Critique de Rickola

Ce deuxième tome de Beyond The Clouds est l'occasion d'approfondir le personnage du vieil ermite, qui s'est détourné des hommes suite à ce qu'il pensait être la trahison de son apprenti Ranji. Je ne dévoilerai pas cette petite histoire, tout simplement parce que je l'ai trouvée extrêmement touchante, à la fois dans l'écriture et dans la façon dont Nicke l'a dessinée. J'aime particulièrement lorsqu'un(e) mangaka arrive avec une toute petite histoire qui fait office de parenthèse dans le récit principal à mettre en place quelque chose de très touchant malgré sa brièveté.

Au-delà de ça, le deuxième tome marque le départ de Théo et Mia dans leur périple pour trouver un mage capable d'aider la fillette à canaliser son pouvoir. L'occasion de faire une référence amusante à Final Fantasy IX au détour d'un dialogue concernant le journal intime d'un certain Zidane qui aurait rencontré un jeune mage, une façon pour l'auteur de rendre hommage à un de ses influences. de même, Théo explique bien vouloir devenir plus fort pour protéger Mia, ce qui laisse à penser qu'une évolution à la JRPG est possible pour l'histoire, avec ce jeune héros qui gagnerait en puissance. Enfin, un passage évoque clairement la parenté avec ce genre de jeu vidéo lorsque vers la fin du tome, une boite de dialogue typique des vieux RPG japonais s'ouvre pour indiquer « vous obtenez le laisser-passer du marchand.

En résumé, ce deuxième tome de Beyond the Clouds confirme le bien que je pensais du premier. La volonté de l'auteure semble être de livrer un récit à mi-chemin entre un conte et un RPG japonais, et si elle réussit à bien faire la synthèse de ces influences, on pourrait tenir une oeuvre de grande qualité. Il est difficile de savoir où elle va aller après seulement deux tomes, mais je vais continuer à vivre l'aventure en compagnie de Théo et Mia !