Vide Cocagne (23/10/2014)
2.9/5   5 notes
Invité par un festival de poésie en avril 2013, Nicoby parcourt et visite la république de Djibouti. Sur un ton très humoristique, il nous livre ses impressions et sentiments sur ce pays pour le moins étrange pour un occidental. Loin des consensuels carnets de voyages qui innondent les librairies, Nicoby exprime ici assez crument son ressenti. Ce n'est pas conventionnel et c'est très subjectif mais il y est hilarant dans son rôle de petit blanc perdu et de mauvaise ... >Voir plus
Que lire après Poète à DjiboutiVoir plus
En 2013, Nicoby a été invité dix jours à Djibouti pour un festival de poésie.
Il relate sa découverte du pays au moyen d'anecdotes en bande dessinée et de quelques photos.
Ce carnet de voyage est léger, mais l'auteur annonce la couleur d'emblée, il ne prétend pas faire de reportage géopolitique. le ton est humoristique, plein d'autodérision, Nicoby s'y présente comme un Occidental naïf et parfois balourd, comme n'importe quel touriste qui se laisse dérouter par les moustiques, l'alimentation, le climat, les moeurs de la population... dans un pays inconnu.

Agréable à lire et à regarder, le graphisme rappelle ceux de Franck Margerin et de Florence Cestac, en plus doux, moins chargé. Les photos réparties entre les planches de BD apportent une touche d'originalité appréciable, surtout qu'elles sont vraiment jolies.
Un regard actuel sur Djibouti et un témoignage de ce peut être une action de coopération culturelle Nord-Sud.
Le mélange BD et photos est plutôt réussi. le scénario reste assez simple.
J'ai u final apprécié le livre (bien agréable à lire

- C'est bizarre ce gardien qui insiste pour porter ma valise. C'est un boy ou quoi ?
- Bof. C'est clair qu'il y a encore un gros héritage colonial dans les esprits. Les blancs sont considérés comme pleins de pognon, ce qui n'est pas exactement faux. Du coup, les Djiboutiens se positionnent en demandeurs.
(p. 21)
Les cailloux ne sont pas la seule richesse de Djibouti, y'a aussi le khat ! Quand tu vois le business qu'il y a avec les feuilles de cannabis, je pense qu'il y a un potentiel. Tryo pourrait vous faire une chanson !

Videos de Nicoby (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nicoby
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Le Bidibul à Troyes. Le dernier debout - Youssef Daoudi, Adrian Matejka chez Futuropolis Les Cinq drapeaux 1/5 « Liberé, égalité, fraternité » de Pau chez Paquet. Nos rives partagées. Scénario : Zabus. Dessin : Nicoby chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ tptbd