Gulf Stream Editeur (25/08/2022)
3.43/5   7 notes
Les rêves de Malo ne sont plus ceux d'un collégien ordinaire... Depuis plusieurs nuits, ses songes le plongent au cœur d'un incroyable royaume, dirigé par une Reine de la Nuit aussi inaccessible que mystérieuse. Dans la peau du prince Tamino, Malo se voit confier une mission : délivrer Pamina, l'héritière de ce pays imaginaire des griffes du génie Sarastro. Il lui faudra pour cela affronter de nombreuses épreuves représentées par les quatre éléments : l'eau, l... >Voir plus

melonivalentine
  22 août 2022
Béatrice Nicodème nous transporte dans une interprétation mi imaginaire de la Flûte enchantée de Mozart.
Malo, un jeune collégien en peine d'amour et a l'imagination débordante fait le rêve qu'il doit délivrer une jeune princesse du doux nom de Pamina, au travers de plusieurs épreuves dicté par le machiavélique Sarastro, afin de montrer sa bravoure et sa loyauté et ainsi gagner la main de la douce Pamina. En parallèle de ses rêves, Malo se voit confier comme mission par sa professeure de musique de s'occuper de sa fille car elle doit partir en déplacement, et ainsi vérifier quelle ne reste pas chez son affreux parrain. Malo fait vite le lien entre ses rêves et sa vie réelle, et décide de prendre sa mission très a coeur. Et comme si cela n'était pas assez troublant, il découvre que la fille de sa prof n'est autre que Nina, une fille qui lui plait énormément. Il décide de prendre sa mission très a coeur et lorsqu'il se rend compte que Nina manque a l'appel, il décide aidé de son meilleur ami Paulo de mener l'enquête et sauver Nina.
J'ai vraiment passé un très bon moment dans se court roman. Je l'ai trouvé très amusant et j'aime le fait qu'il dépoussière l'opéra pour le rendre plus accessible au plus jeune. de plus je trouve ça très intéressant d'avoir une préface qui raconte comment l'autrice à visualiser cette adaptation, et à la fin du livre l'histoire du compositeur et de l'oeuvre.
En tout cas chez nous il est adopté !
Lyriique
  14 août 2022
J'ai eu le plaisir de lire « La Flûte Enchantée » qui m'a été envoyé par Gulf stream éditeur.
Ce fut une belle petite découverte et je remercie Gulf stream éditeur pour cet envoi.
À PARAÎTRE LE 25 AOÛT 2022
Il s'agit d'un livre issu d'une nouvelle collection de courts romans qui revisite et romance les grands opéras à travers les codes de la littérature adolescente.
Je trouve le concept audacieux et vraiment génial !
J'ai adoré découvrir cet ouvrage qui nous immerge dans une quête magique oscillant entre rêve et réalité et nous permet de re découvrir différemment le célèbre opéra de Mozart : la flûte enchantée.
J'aime beaucoup l'idée car cela permet aux plus jeunes de découvrir de grands classiques et de plonger dans un univers fantastique.
Ce récit est original, mignon et touchant.
C'était une belle lecture et je valide complètement la manière dont l'auteure joue avec les rêves et la réalité, à tel point que nous en venons à nous demander si ce sont vraiment de simples rêves.
J'ai bien aimé ce récit et j'ai passé un bon moment !
Si vous le souhaitez il y a un deuxième livre de cet collection : D'après La Traviate réinterprétée par Fabien Clavel qui sortira également le 25 Août.
louiselibrarium
  24 août 2022
Ce petit roman reprend l'histoire de l'opéra écrit par Mozart La flûte enchantée et l'adapte à un jeune public de manière très moderne. On suit Malo, une jeune garçon de notre époque, à travers ses rêves qui le plongent dans un univers fantastique qui ne nous est pas inconnu puisqu'il s'agit de l'univers et des personnages du fameux opéra. 🎼
À travers une plume moderne et adaptée à la jeunesse, Béatrice Nicodem nous livre la superbe histoire du prince Tamino à la fois en la présentant sous son histoire réelle et en la réinterprétant dans une époque contemporaine. J'ai vraiment été happée par l'intrigue qui se développe au cours du roman, à savoir qui est le véritable méchant de l'histoire, une intrigue que j'ai trouvé très bien menée. le roman est court et on ne s'ennuie a aucun moment, toujours poussés par le suspens de la situation.
Si vous aimez le suspens et les opéras, je ne peux que vous recommander ce charmant petit roman qui paraîtra en librairie dès le 25 août. 🎼
Je remercie les éditions Gulf Stream pour l'envoi. ✨
Sarrousse
  08 août 2022
Gulfstream lance la collection Prélude : une adaptation jeunesse (et un peu transformée) de grands classiques d'opéra.
Ici, c'est la célèbre autrice jeunesse Béatrice Nicodème qui se saisit du non moins célèbre opéra de Mozart : La Flûte Enchantée.
Elle transpose l'histoire d'amour et d'initiation de nos jours avec les aventures de Malo, jeune collégien qui va devoir « sauver » Nina tout en essayant de comprendre les étranges rêves qui peuplent ses nuits.
L'histoire est plutôt sympa et permet de découvrir l'oeuvre de Mozart mais c'est souvent un peu tiré par les cheveux.
ClaudeDlcr
  29 août 2022
Le quotidien de Malo est bouleversé quand ses rêves se mêlent à la réalité. La nuit, il est le Prince Tamino devant délivrer Pamina du terrible Sarastro. le jour il est Malo, collégien lambda à qui une prof a confié une mission peu commune, éloigner Nina, sa fille, de monsieur Sastre, son parrain.
Ainsi nous est contée l'histoire de la Flûte enchantée.
Au travers des rêves de Malo,on découvre le texte de l'opéra, tandis que dans la réalité, le quotidien de l'adolescent permet au jeune lecteur de comprendre et s'approprier cette histoire. Les parallèles entre rêves et réalité sont nombreux et astucieusement présentés.
De fait, il n'est pas nécessaire de connaître l'opéra pour apprécier ce roman.
Je le recommande à tous les jeunes lecteurs dès 11 ans.

melonivalentinemelonivalentine   22 août 2022
Dans son lit ce soir-là, Malo ne regarda pas les photos de Clara, mais celle de Nina. Elle était encore plus belle que sa mère, mais dans un style très différent,
beaucoup plus doux. Son regard était si intense qu'il
avait l'impression qu'elle était là, tout près. Il la fixa si
longtemps, s'attendant presque à ce qu'elle lui parle, que ses yeux se fermèrent malgré lui alors qu'il avait encore son portable à la main.
melonivalentinemelonivalentine   22 août 2022
- Tu n'as plus de père mais tu as ton parrain, lui dit-il pour la réconforter. Il te protègera, ta mère ne pourra plus t'empêcher de le voir. Et puis je suis là, Nina tu sais que tu pourras toujours compter sur moi.

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/