Citations sur Défi à Sherlock Holmes (10)

J'eus soudain un soupçon et, je dois le dire, une pointe de jalousie m'effleura.
— Ah oui ? Et qui est donc cet heureux phénix capable de démasquer le Cnacrelat ? Une femme, sans doute ?
— Une femme ? Mon Dieu, non ! Un médecin qui a toute ma confiance : le docteur Watson.
— Ah, mademoiselle Saint-Cyr, jamais je n'aurais cru possible de rencontrer une femme qui possède une intelligence masculine ! Vous avez vu juste, tellement juste !
— Cette enquête débute de bien étrange façon. C'est pourquoi elle devrait être facile à mener : plus une chose est bizarre, moins elle recèle de mystère. Ce sont les crimes banals qui sont difficiles à élucider.

Ce en quoi, pour une fois, le grand détective se trompait.
- Ne vous ai-je pas toujours dit, Watson, que sans être une lumière, vous étiez un conducteur de lumière?
— Que voulez-vous dire ? Vous doutez, maintenant ?
— Je doute toujours de ce qui n'est pas prouvé. J'ai besoin de voir pour croire. Et jusqu'à présent, ce que j'ai vu...
— Les femmes sont vraiment les créatures les plus retorses qui existent. Exception faite de Mary Morstan, bien entendu !
— Vos sarcasmes, mon cher Holmes...
— Pardonnez-moi, Watson : Irene Adler m'a guéri à jamais du désir de me lier avec une femme, et c'est ce qui me rend parfois amer. Mais c'est vous qui êtes dans le vrai, bien sûr. Quant à moi, mon métier m'interdit de laisser mon coeur gouverner mon cerveau.
— La déduction seule mène à la vérité.
— C'est remarquable, Holmes, c'est faramineux ! Vous devriez tout de suite rédiger un article pour le journal Nature, Vous allez devenir célèbre !

Holmes me jeta un regard de biais.

— J'ai bien peur de le devenir de toute façon, et d'une manière douteuse, grâce aux romans stupéfiants que vous brodez sur mes enquêtes.
"-Mon cher Watson, je vous ai déjà dit que votre principale qualité était de savoir vous taire. Cependant, lorsque vous parlez, il vous arrive de mettre le doigt sur un point essentiel..."
Il me semblait soudain que le Cancrelat s'était démultiplié : la domestique gauchère et masculine qui écrivait les lettres, l'évêque de Winchester, l'ancien ramoneur, l'ecclésiastique extatique parfumant son courrier à l'encens, Alice Prescott avec sa démarche masculine et sa moustache agressive, sans parler de son collier de jaspe dont la signification m'échappait... Derrière lequel de ces personnages se dissimulait le Cancrelat?