Les Aventures de Colin, tailleur... tome 2 sur 3

Thomas Ehretsmann (Illustrateur)
EAN : 9782013224833
Hachette Jeunesse (06/05/2009)
Le malheur semble s'abattre tour à tour sur les bâtisseurs de la Sainte-Chapelle. Alors que Colin est victime d'un empoisonnement, de mystérieux messages codés sur les murs des habitations se multiplient. Mais le jeune tailleur de pierre n'est pas dupe. Refusant de croire à une malédiction, il mène l'enquête, bien décidé à découvrir la vérité.
La suite des aventures de Colin, après Le secret de la cathédrale.
Que lire après Les Aventures de Colin, tailleur de pierre, tome 2 : La Malédiction de la Sainte-ChapelleVoir plus
▋Je débute une fois de plus par l'unique réserve de l'incipit où j'ai encore eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais cela reste très éphémère car la qualité de l'oeuvre prend le dessus. Ce second tome des aventures du jeune Colin a toujours cet aspect historique très approfondi et cette écriture de qualité, tous les deux très appréciables. En ce qui concerne l'aspect policier du roman, il est plus marqué dans ce tome, selon moi, que dans "Le Secret de la cathédrale" où le côté mystérieux dominait la dimension policière. Entendons-nous bien, l'aspect policier et l'aspect mystérieux sont présents dans les deux livres mais un ressenti d'ordre "quantitatif" me pousse à vous préciser ce point. Je vous conseille la lecture de cette saga car vous allez apprendre, vous divertir, vous allez vous interroger et surtout vous allez apprécier. ▋

Depuis quelques semaines, des signes mystérieux apparaissaient de temps à autre sur les murs : des symboles inconnus des bons chrétiens, des figures géométriques, des chiffres, tracés pendant la nuit avec un morceau de bois calciné. (...)
-Que non, les marques ne sont pas tracées par une main humaine, dit-il dans un souffle. Écoutez bien ça, tous les deux… Une nuit, j’ai entendu gémir dans la ruelle, à quinze pas d’ici. On aurait dit un enfant effrayé ou affamé. Est-ce que je pouvais me rendormir comme un sans-cœur ? Je suis sorti, je me suis approché de l’endroit d’où venaient les gémissements. On les entendait toujours, aussi sûr que je m’appelle Timothée, et pourtant il n’y avait personne, ni marmot ni animal ! Et quand j’ai levé ma chandelle, j’ai vu les signes sur le mur de la maison de Lubin, le tonnelier. (...)
Les signes de la malédiction !

Chapitre 2
Jean L’Angoisseux ! Les pierres précieuses l’intéressent pour colorer le verre. Pour peu qu’il apprenne làdedans quelque chose qu’il ignore, quelque chose qui lui permette de créer son bleu sublime… En plus, mon père le soupçonne de mener d’autres recherches beaucoup plus secrètes. C’est un puits de science, L’Angoisseux, un rêveur et un mystique. Et s’il pratiquait l’alchimie ?

Chapitre 5
Or, parmi les familiers du chantier se trouvait un homme que personne ne soupçonnerait jamais… Un homme qui souvent restait dehors après le couvrefeu… Un homme qui avait tout tenté pour faire libérer le vieux Timothée parce que, avait-il dit, « il lui devait bien cela »… Un homme qui changeait de sujet lorsque Colin lui parlait de signes mystérieux et de malédiction… Et qui avait affirmé avec une assurance étonnante qu’il ne pouvait rien lui arriver, comme s’il savait à l’abri de la malédiction…

Chapitre 14
-Le prénom d’un gamin qui est mort noyé il y a une quinzaine d’années, continua Pau. Un drame terrible dont on parlait souvent, le soir à la veillée… Cela s’est passé dans le village de Sauvadina, un dimanche à l’heure de la messe. Tout le monde y était, bien sûr, sauf le père de Sauvadina, un mécréant qui ne mettait plus les pieds à l’église depuis la mort de sa femme. Et comme on a retrouvé sur la rive je ne sais quel objet lui appartenant, son compte a été vite réglé. Sais-tu de quel châtiment on lui a fait payer son crime ? Il a été enterré vivant, le jour où Sauvadina a eu six ans. (...)
On racontait cette histoire de village en village, continua Pau. Je n’en ai évidemment pas parlé à Sauvadina lorsque je suis arrivé ici, c’était inutile de lui rappeler ces affreux souvenirs. L’entière vérité, je l’ignorais, elle me l’a apprise tout à l’heure. En réalité, son père était innocent, comme il l’avait toujours clamé.

Chapitre 24
Chaque année, le dimanche précédant Pâques, en mémoire du jour où Jésus entra dans Jérusalem acclamé par la foule, les fidèles se rendaient à l’église Sainte-Geneviève-du-Mont(47), en habits de fête et tenant un rameau à la main. L’évêque bénissait les rameaux, puis évêque, curés, chanoines et assemblée des fidèles descendaient lentement la rue SaintJacques en récitant des prières et en chantant des cantiques.

Chapitre 12

Lire un extrait
Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/