Tout d'abord, je tiens a remercier Babelio ainsi que les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce merveilleux roman. Rien qu'avec le titre, pas de doute c'est bien pour l'Irlande que l'on n'embarque. Seamróg signifie shamrock en anglais ou encore le trèfle, emblème du pays. Et puis l'anneau de Claddagh et sa légende. Bref, j'ai adoré découvrir mon pays d'adoption sous la plume de Béatrice Nicodème.

Ce premier tome se déroule en plein milieu de la grande famine qui toucha le pays entre entre 1845 et 1852. On fait la connaissance de Keira qui est femme de chambre pour une famille fortunée anglaise. Elle va tomber amoureuse d'Arthur, un fils de bonne famille anglaise qui rêve de partir pour New-York comme beaucoup a cette époque. Keira est indécise , et la différence de classe se fait ressentir. Quand un jour, elle apprend qu'il est parti sans elle.....

L'auteur réussi vraiment a nous immerger dans cette Irlande pauvre, sous la domination anglaise. le gaélique / l'irlandais est bien présent et l'on savoure chaque page. L'immigration tient une place importante, avant la famine l'Irlande comptait 9 millions d'habitant tandis qu'après, entre les décès et la vague de personne ayant quitté le pays, on ne comptait plus que 4,4 millions. le roman est vraiment très bien documenté et c'est un début de saga très prometteur. C'est sur, je lirai la suite des aventures de Keira, le second tome est prévu pour mars 2016 et le titre Stoirm (Tempête / orage) ne laisse présager rien de bon.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Une jolie romance qui éclaircit le ciel bien sombre du Comté de Galway en Irlande.
Entre 1846 et 1848, une terrible famine sévit dans les contrées irlandaises provoquant une mortalité très importante et l'exode en masse de la population de l'île. A cette famine, s'ajoute la domination des Anglais qui se moquent bien de la pauvreté des paysans et qui continuent à prospérer.
Dans ce roman jeunesse, Béatrice Nicodème restitue parfaitement le cruel fossé qui séparait les riches propriétaires anglais d'une population irlandaise en proie à la famine et aux épidémies.
D'un côté, on suit l'arrogante et fastueuse aristocratie menant grand train servie par des domestiques obéissant à des règles très strictes. ( style de vie qui m'a énormément fait penser à la série britannique Downton Abbey)
De l'autre côté, on accompagne avec beaucoup de compassion une famille de paysans pauvres vivant dans la misère et ayant subi deux années de suite des attaques de mildiou.
Au coeur de ce contexte historique, se trouve Keira.
Keira, jeune femme de chambre au manoir de Ballinrobe dont on suivra les premiers émois amoureux et "interdits" avec Arthur, riche héritier anglais, qui seront naturellement suivis, comme on s'en doute bien, par autant de déceptions.

Ce roman,fort bien dosé, est plaisant et se lit facilement.
Mention spéciale pour les éditions Gulfstream qui gâtent leurs lecteurs par un marque-pages fort original qui n'est autre que l'anneau de Claddagh porté par l'héroïne elle-même, et qui apporte une légère dimension fantastique à l'ensemble. On se réjouira également de posséder les deux autres tomes de cette trilogie pour l'assemblage final des illustrations de première de couverture.

Keira est une adolescente, femme de chambre dans une riche famille anglaise vivant et profitant des terres (et de la population!) irlandaises grâce aux lois qui ont assujettis les habitants à la Couronne britannique.
L'histoire se déroule en Irlande, en 1845, période funeste de près de 10 ans connue sous le nom de Grande Famine. L'Irlande est un pays très pauvre à cette époque, la population se nourri principalement de pommes de terres, et lorsque celles-ci sont touchées plusieurs années consécutives : plusieurs millions meurent et d'autres émigrent vers le Nouveau Monde.
Pour rejoindre le fils d'aristocrate dont elle est éprise et pour échapper à la misère qui la menace elle aussi, Keira projette de partir elle-aussi. Mais est-ce vraiment si facile de tout laisser derrière elle ? Et partir, pourquoi pas, mais à quel prix ?
Pour la guider, l'anneau de Claddagh qu'elle a hérité de sa grand-mère lui sera une aide des plus précieuses....

Il y a longtemps que j'avais repéré ce livre, et j'ai tout simplement adoré ! Je l'ai dévoré en quelques jours.
C'est bien écrit, et Béatrice Nicodème retrace parfaitement les conditions de vie des Irlandais pendant la Grande Famine - période historique que j'affectionne beaucoup. On voit évoquer quelques légendes irlandaises comme la Banshee, des chansons populaires ou les fameux 'Irish blessings'.
Superbe lecture, vivement la suite !
En 1846, l'Irlande subit de plein fouet la Grande Famine due à de mauvaises récoltes et à l'exploitation des terres par les Anglais. Keira, jeune femme de chambre, évolue dans un monde privilégié mais garde les pieds sur terre quant à la pauvreté qui l'entoure. La jalousie d'une domestique et de la fille de la maison mais aussi sa rencontre avec le séduisant Arthur, fils d'un landlord voisin, vont l'amener à faire des choix parfois difficiles et à remettre son avenir en question....
J'ai adoré ce roman qui mêle habilement côté historique et histoire d'amour impossible.
Seamrog est le premier volet de la trilogie L'anneau de Claddagh. Il nous montre une héroïne attachante, forte et courageuse, fidèle à ses valeurs et à ses origines modestes mais qui rêve comme beaucoup d'un avenir meilleur.
Ce qui m'a plu, c'est le côté historique et culturel dans Béatrice Nicodème plonge le lecteur : les ravages de la Grande Famine Irlandaise sur la population, l'invasion anglaise, le folklore et les légendes gaëliques mais surtout la signification de cet anneau de Claddagh qui ici prend une dimension fantastique en symbolisant le lien entre Keira et sa grand-mère décédée.
Merci à Babelio et aux éditions Gulf Stream pour cette lecture faite dans le cadre de masse critique. Je lirai avec beaucoup de plaisir la suite de cette saga pour découvrir ce que le destin réserve à Keira...
Voilà un début de saga très prometteur. L'héroïne, Keira, est femme de chambre dans une Irlande envahie par les Anglais et ravagée par la misère. le seul échappatoire est la traversée jusqu'à New-York, terre nouvelle et riche d'espoir.
Keira va tomber amoureuse d'un jeune lord qui lui promet de l'emmener aux Etats-Unis mais tout ne va pas se passer comme prévu. Malgré la vie rude et les coups bas notre héroïne sera forte et gardera le cap en sauvegardant ses valeurs...
Une aventure historique et fantastique qui se lit d'une traite. Vivement la suite !!!
A partir de 12 ans.
J'adresse un immense merci à Babelio et aux éditions Gulf Stream pour la merveilleuse découverte de ce livre.

Sous une couverture d'apparence plutôt banale et un brin enfantine se cache une histoire riche en émotions et d'une grande maturité.
Le petit plus qui fait chaud au coeur, est le pendentif Claddagh offert avec le livre. C'est un joli geste de la part des Éditions Gulf Stream qui nous permet de nous immerger avant même les premières lignes dans l'univers du roman.

L'histoire prend place en Irlande et plus précisément dans le comté de Galway. Nous sommes en plein coeur du XIXème. Vous n'êtes pas sans savoir qu'à cette période, l'Irlande, déjà lourdement affaiblie par les conflits avec l'Angleterre va connaître l'une des plus grandes tragédies de son histoire. La pénurie de pommes de terre dûe à la maladie du mildiou engendre une famine sans précédent. Les paysans meurent de faim et beaucoup d'Irlandais partent pour les Etats-Unis avec dans le coeur la promesse d'une vie meilleure. Nous vivons cette tragédie directement de l'intérieur à travers les yeux de la jeune Keira. Fille de cuisinière, elle est femme de chambre chez une famille de vicomtes. Même si sa condition de domestique lui retire bien des privilèges et sa liberté, elle ne pâtit pas de la faim et a un toit au dessus de la tête. Ce qui n'est hélas pas le cas de la famille Dunnan. Ce couple de paysans et leurs cinq enfants vivent dans la misère la plus totale. Leur histoire si poignante nous fait prendre conscience des conditions réelles de la famine. Alors que les enfants s'endorment la faim au ventre chaque soir, le sort semble s'acharner sur la demeure. Keira et sa mère Morna risquent leur place à tout moment pour tenter de leur apporter un brin d'espoir.
Ce roman illustre parfaitement les différents degrés de misère dans laquelle l'Irlande fut plongée. On se rend compte à quel point la souffrance et la misère était partout à cette période. On comprend les motivations de ces milliers de gens qui n'ont pas hésiter à s'exiler vers l'inconnu pour fuir une fin atroce. C'est d'autant plus troublant que même dans leur enfer quotidien, certains continuent de garder la foi. Car pour ce peuple traditionaliste et très pieux, il est autant plus dur de constater que si Dieu existe, il peut s'avérer aussi cruel.

L'héroïne de ce roman, Keïra est une personnalité très agréable à suivre. Incomprise par sa mère, elle trouve du réconfort auprès de sa grand-mère avec qui elle communique de manière surnaturelle. Anciennes traditions païennes et chrétienté ne font qu'un dans le coeur de la jeune fille. Elle garde pour son héritage celte une affection certaine et continue de perpétuer les fêtes celtiques de jadis. L'auteure nous les décrit avec précision et on voit qu'elle y accorde de l'importance sans en écrire des pages non plus. Et moi, dès qu'il y a des mots en gaéliques dans le texte et que l'on me parle de célébrations celtes, je suis déjà conquise à 80%.
L'aspect contemplatif qui se dégage du roman et les descriptions des paysages m'ont immédiatement transportée en Irlande. le caractère rêveur de Keira s'accorde avec le rythme des saisons, et si l'on part d'un été encore plein d'espoir, l'hiver qui arrive entraine son lot de malheurs.
Si Keira m'a d'emblée parue sympathique, j'ai eu un peu plus de mal à cerner la personnalité de Morna, sa mère. Même si très vite j'ai fini par adoré son caractère franc, impulsif et sa générosité. Je ne sais en revanche quoi penser d'Arthur et j'attendrai la suite afin de préciser mes impressions (bonnes ou mauvaises) sur ce personnage. J'ai l'impression d'avoir été trahie par ce qu'il a fait à Keira et j'espère qu'il aura une bonne excuse.

C'est donc une prise de conscience terrible pour nous lecteurs d'aujourd'hui. Et c'est encore plus dramatique que deux siècles après, certains pays vivent exactement la même situation... Ce roman estampillé jeunesse nous ouvre les yeux sur la réalité d'un monde implacable. La plume délicate de Béatrice Nicodème donne à ce roman une maturité et une douceur contrastant largement avec le drame qui se joue sous nos yeux.

Une jolie découverte dont il me tarde de lire la suite, qui ne sortira hélas qu'au printemps 2016.

Saga irlandaise en trois tomes qui nous offre le portrait et le parcours d'une femme à la fin du 19 ème siècle qui se bat pour survivre dans un pays qui se meurt en raison de mauvaises récoltes mais aussi de l'exploitation du pays par les Anglais.

Keira est domestique, comme sa mère avant elle. Elle a cependant la chance d'avoir un métier, femme de chambre, alors que toute l'île sombre dans la misère. Elle souffre cependant de l'absence de liberté et d'avenir.

Son destin bascule lorsqu'elle tombe amoureuse du jeune Lord voisin qui lui propose de s'enfuir avec elle en Amérique.

Keira hésite à abandonner sa mère mais les événements vont se précipiter et limiter ses choix alors même que l'anneau de Claddagh, hérité de sa grand-mère semble vouloir lui transmettre conseils et messages...

Un premier tome centré sur une héroïne pétillante, qui ne baisse pas la tête et assume son identité et ses choix avec fierté et courage. On retrouve bien les personnages forts de Béatrice Nicodème et le thème de la lutte des femmes pour leur pleine liberté.

J'ai choisi de me plonger dans ce livre principalement en raison de la couverture. Si elle offre pour ce premier volume, l'image d'un bas de robe et de botilles élimées mais décidées, les tomes suivants permettront de reconstituer la silhouette en entier.

Je m'imagine bien présenter la saga de façon verticale... Cette astuce de présentation, montre l'idée de parcours et de cheminement mais aussi d'élévation et de lutte que devrait traverser l'héroïne.

On perçoit aussi la question de l'immigration subie et de l''exploitation des richesses par un pays tiers. Enfin, l'appel des bateaux et de la mer est bien retranscrit.

Une belle saga à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nous sommes dans le Connemara en 1848. Keira est servante dans une "Big House" tenu par des Anglo-Irlandais. Sa mère y est cuisinière. Avant de mourir, la grand-mère de Keira a légué à celle-ci un bijou traditionnel dans la région : un anneau de Claddagh. Celui-ci a un pouvoir magique. C'est du moins ce qu'apprend le lecteur au début du roman. Keira évoque assez régulièrement la chaleur qui émane de lui. Surtout quand elle est en difficulté. L'anneau lui permet de communiquer (même si ce n'est pas vraiment le terme approprié!) avec sa grand-mère décédée, qu'elle appelle "mamina" - une surprise pour moi !
La famine tombe sur l'ouest de l'Irlande. Les Irlandais meurent de faim les uns après les autres. Keira vole de la nourriture pour aider ses amis, avec la complicité de sa mère. Elle tombe amoureuse d'Arthur, le fils du propriétaire du château. Un amour réciproque puisque le jeune homme fait tout ce qu'il peut pour reculer son départ pour Oxford où veut l'envoyer sa famille. Un amour inconcevable pour l'époque. D'autant qu'une jeune fille du même milieu qu'Arthur a des vues sur lui. Je n'en dis pas plus sur l'histoire, qui est plus intéressante qu'il n'y paraît au premier abord mais qui m'a fait acheter le livre avec un zeste de suspicion d'une romance à deux balles.

Pourtant j'ai été agréablement surprise par l'aspect documentaire de ce roman où l'on apprend beaucoup sur l'Irlande du temps de la Famine. Béatrice Nicodème agrémente son récit de termes gaéliques dont elle explique la signification et de références à l'histoire irlandaise qui permet de comprendre le contexte du roman, pour le néophyte en la matière, grâce à des appels de note.
Vous saurez tout également sur les traditions irlandaises, qu'elles soient culinaires ou festives. le colcannon, "le fameux ragoût de pommes de terre, de navets et de poireaux dans lequel on cachait [à All Hallow Eve= la veille de tous les saints] une pièce de monnaie".
On apprend que "Samain, l'ancienne fête celtique décrétée païenne des siècles auparavant [est] remplacée désormais par All Hallow's Eve". Pourtant Keira a tenu à "respecter la coutume de Samain" : "La nuit de Samain, les Celtes éteignaient tous les feux pour se plonger dans l'obscurité, symbole de la mort, afin d'entrer en contact avec ceux qui avaient déjà franchi le grand passage".
Un beau voyage pour le lecteur.

La seule chose que je reproche à ce livre jeunesse, c'est qu'à force de vouloir le rendre riche en documentation, on a l'impression que l'histoire en elle-même a été un peu négligée. Dans ce premier volume, on ne comprend pas le titre de la série parce que l'anneau n'est pas du tout au centre de l'intrigue. Et Seamrog, qu'est-ce que ça veut dire ? Je ne me rappelle pas avoir lu l'explication.

Si les personnages sont relativement fouillés, on trouve que Keira se tire un peu facilement des guêpiers dans lesquels elle se met. Elle vole mais tombe aussi dans un guet-apens monté par sa rivale et s'en sort sans aller en prison. Et il suffit qu'elle s'explique pour qu'on la croit et qu'on lui demande "juste" de partir. Même pas de case prison. Un peu étonnant pour l'époque : "J'ai longtemps apprécié vos services, Keira, reprit Lady Winterbottom. Je tenais à vous le dire malgré tout. C'est pourquoi je propose de reporter votre départ à la fin du mois de mars. Cela vous laisse un mois et demi pour vous retourner, et vous évitera de vous retrouver sans travail au coeur de l'hiver. Si vous faites preuve de bonne volonté, je ne dirais rien à Lord Winterbottom. Vous éviterez ainsi le pire, la honte et la prison." Cela m'a vraiment surpris comme attitude mais en même temps, les personnages ne sont pas complètement manichéen, ce qui est appréciable. Mais quand même...
J'ai trouvé un peu facile aussi de faire disparaître Arthur de l'intrigue.

Malgré tout, cette histoire ménage un bon suspense même s'il y a quelques invraisemblances à mon goût et l'écriture est agréable.

Un roman que j'ai apprécié avant tout pour le côté documentaire et donc l'ambiance. Je lirai le tome 2 qui sort en mars parce que je suis curieuse de voir comment ça rebondit et avoir peut-être l'explication sur le titre de la série.
L'anneau de Gladdagh est le premier tome d'une saga très prometteuse. Parlons avant tout du livre que je trouve magnifique, la couverture du tome 1 n'est que la première partie d'une image d'un puzzle que l'on pourra restituer une fois les 3 tomes réunis, comme vous pouvez le constater sur l'image de droite. de plus, un très beau collier est vendu avec le livre représentant l'anneau de Gladdagh.

L'anneau de Gladdagh est en réalité une bague traditionnelle irlandaise créée au 17ème siècle sous le règne de Mary II d'Angleterre. Son nom est celui d'un village de l'ouest de l'Irlande et représente deux mains qui tiennent un coeur, surmonté d'une couronne. Pour leur signification et la symbolique autour de la façon de porter cette bague, je vous laisse le soin de le découvrir dans le roman.

Keira est une jeune fille avec une forte personnalité. Elle est née pauvre et être femme de chambre employée par une famille très riche anglaise lui permet certes d'être à l'abri du besoin mais lui fait prendre conscience du fossé qui sépare son peuple de ces riches familles qui font commerce de la misère humaine. L'anneau de Gladdagh n'est pas juste l'histoire d'un amour impossible mais celle aussi de personnages forts qui évoluent au sein d'une Irlande dévastée par la pauvreté. Dans ce monde où l'espoir semble n'être qu'une chimère, la rencontre de Keira avec Arthur va changer sa vie à jamais.

L'histoire du roman est bien encrée dans les traditions, contes et folklore irlandais et c'est un réel plaisir de les découvrir ou de les redécouvrir. Entre l'anneau de Gladdagh, la Banshee, le Dullahan, Connla et la fée, etc. l'auteure nous offre à lire un texte très riche, documenté et accompagné de notes de bas de pages pour guider notre lecture. J'ai donc beaucoup apprécié le côté fantastique du roman et j'ai adoré son univers qui nous laisse rêveurs. Béatrice Nicodème nous donne même envie d'aller approfondir nos connaissances sur ce merveilleux pays qu'est l'Irlande.

L'anneau de Gladdagh est très présent dans le roman car il a été légué à Keira par sa grand mère, celui-ci semble même avoir de mystérieux pouvoirs. Beaucoup de mystère tourne autour du passé de la jeune fille qui est persuadée que sa mère lui cache de nombreux secrets. Notre intérêt s'accroît au fil des pages et transforme ce premier tome en premier épisode très réussit d'une saga qui s'annonce passionnante. de nombreux personnages peuplent l'univers de L'anneau de Gladdagh, amis ou ennemis le chemin qu'à choisi d'arpenter notre héroïne sera bien long.

La richesse de l'anneau de Gladdagh est agrémentée d'une plume très agréable à lire, Béatrice Nicodème est incontestablement une merveilleuse conteuse et sait créer un univers merveilleusement addictif et des personnages forts et attachants.

Une lecture que j'ai adoré et que je recommande à tous les amateurs d'aventure et des histoires qui réécrivent ou intègrent des contes et légendes ancestraux.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Irlande, comté de Galway, 1846, la grande famine décime la population qui n’a plus rien pour se nourrir suite à l’infection des champs de pommes-de-terre par le mildiou. Le manque d’argent, l’abscence de travail et de nourriture ravagent un pays déjà affaibli, les paysans se meurent, les quelques personnes qui arrivent encore à subsiter tentent de migrer dans l’espoir d’un avenir pour eux et leurs enfants.

Dans ce contexte critique, Keira n’est pas à plaindre. Femme de chambre personnelle d’une vicomtesse, elle ne manque de rien si ce n’est d’amour, à commencer par celui de sa mère. Aussi lorsqu’elle tombe amoureuse d’Arthur, fils d’un riche landlord anglais, elle veut croire à l’avenir commun qu’il lui propose malgré les difficultés qui se dressent sur leur chemin, notamment la différence de classe sociale. Mais Arthur disparait sans laisser d’explications… Brisée par ses désillusions et de plus en plus affectée par les différences qui séparent ses amis paysans des riches propriétaires, elle tente de faire face. Mais rapidement le destin la rattrape et les drames s’accumulent la poussant à prendre sa vie en main et se donner une chance… vers les Etats-Unis.

Béatrice Nicodème nous transporte dans l’Irlande de la fin du dix-neuvième siècle où le lecteur assiste impuissant à la chute de l’Irlande. Alors que la mort rode chez les paysans irlandais, les riches propriétaires vivent dans l’oppulence ne prenant pas vraiment la mesure de la misère qui touchent leurs paysans et ne faisant rien leur apporter leur aide. Au travers de Keira, jeune fille attachante, on ose encore espérer à un avenir meilleur.

Le texte, d’une grande justesse, transpote le lecteur avec force dans ce contexte historique atroce de part une grande richesse lexicale et documentaire, renforcé par la présence de mots, expressions ou chansons en gaélique.

Le tome 2 est annoncé pour mars 2016 et même si le titre (Stoirm = tempête en gaélique) ne laisse rien présager de bon, on ne peut qu’espérer que l’avenir sera meilleur pour notre jeune héroïne.
Lien : https://sirthisandladythat.w..