Critique de djihane

Voici un second tome que j'attendais avec impatience car je voulais connaître la suite des aventures de la charmante Keira qui m'a séduite dans le tome 1 de la saga de L'anneau de Gladdagh. Et je tire un plaisir certain de retrouver la belle plume de Béatrice Nicodème. Sans oublier le bel objet qu'est ce livre avec cette belle couverture qui représente, à chaque tome, une partie du corps de Keira, elle sera complète avec le dernier volet comme vous pouvez le constater avec l'image de droite.

C'est la rencontre de Keira avec Arthur, issu d'une riche famille, qui a chamboulé sa vie, dans le premier tome. Une suite d'événements malencontreux vont la pousser à prendre la décision la plus difficile de sa vie car son Irlande dévastée par la pauvreté et la famine n'avait plus rien à lui offrir. Ce tome est l'histoire d'un voyage physique mais aussi spirituelle pour la jeune femme, ponctué de belles comme de mauvaises rencontres et de cet anneau qui continue à la protéger. Dans cette nouvelle aventure Keira n'a jamais autant eu besoin de l'esprit de sa défunte grand-mère mais aussi, des belles amitiés qui vont naître dans cet univers de désolation où l'entraide est aussi rare que la nourriture et l'eau.

Ce que je ne peux qu'apprécier dans l'anneau de Gladdadh, c'est son univers onirique: cette touche de fantastique, de traditions et légendes Irlandaises qui confèrent au roman une dimension mystique. On est plongé dans le XIXème siècle au temps des traversés entre l'Irlande et l'Amérique, des conditions difficiles que les passagers pauvres doivent subir chaque jour. Même si ce tome se focalise sur ce voyage, il ne manque pas pour autant d'intérêt: de nombreux rebondissements viennent agrémenter notre lecture. C'est le coeur serré que l'on suit notre Keira qui n'est pas au bout de ses surprises.

La plume de Béatrice Nicodème est magnifique et poétique. le récit se laisse lire très vite et la fin de ce tome laisse présager un dernier volet encore plus riche en rebondissements. Notre héroïne finira-t-elle par retrouver son bien aimé ? Quels mésaventures le futur lui réserve encore ?

L'anneau de Gladdagh est une saga que je vous recommande si vous avez envie de voyager à travers le XIXème siècle, si vous aimez l'Irlande et sa riche culture, ses contes et ses légendes. une saga certes jeunesse mais qui ne manque pas pour autant de complexité. Ce second tome tient ses promesses, je l'ai beaucoup aimé même si j'ai préféré le tome 1 parce que les personnages évoluaient dans plus d'espaces au lieu d'un seul, pour ce volet.

En somme, j'ai beaucoup aimé ce tome, l'univers de L'anneau de Gladdagh est toujours aussi riche. La plume de l'auteure est magnifique, l'histoire passionnante, les personnages touchants et attachants. Un volet qui assure une bonne transition pleine de promesses pour la suite.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..