au début, je n'étais pas convaincu que l'histoire me plairait puis j'ai changé d'avis et vous allez vite comprendre pourquoi.
Au début, c'est vrai que le récit n'est pas très envoûtant et on a tendance à penser que ça traîne en longueur mais au niveau du quatrième ou cinquième chapitre, on commence à se concentrer sur l'histoire. Au dixième chapitre, on est curieux. Au vingtième, on ne peut plus s'en détacher. Et dans les derniers chapitres, on est impatient de découvrir une réponse à nos questions : Qui ? Comment ? Où ? Quand ? Bref, tout cela pour dire que sur le "plan stratégique de l'intrigue", l'auteur s'est réellement bien débrouillé, faisant apparaître suspect après suspect le plus naturellement du monde et où à chaque fois, évidemment, on tombe dans le panneau.
Au niveau du récit et du style d'écriture, c'est bien également, attachant. On découvre avec humour les personnages et les farces qui se déroulent dans ce livre, de Odon en passant par Florentin. Béatrice Nicodème a rajouté tout un tas de noms propres au Moyen-âge, des fois à tel point que je ne me rappelais plus ce que signifiaient certaines choses, surtout dans la hiérarchie des métiers sur l'architecture. Cela n'empêche pas de donner un côté instructif. D'ailleurs, ce livre est recommandé pour être étudié scolairement en 5ème.Rassurez-vous, il n'en resta pas moins très ludique pour un livre scolaire. Il me fait parfois penser à Double meurtres à l'abbaye...
C'est un roman réellement bien qui vous intéressera forcément, quoi que vous fassiez !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
C'est l'histoire de Colin, un jeune garçon, qui quitte tous ses proches pour se rendre sur le chantier de la cathédrale d'Amiens. Il espère ainsi mieux connaître son père (Aurèle le Blond) qui y était maître tailleur et qu'il a très peu connu. Il se fait embaucher pour la construction de l'édifice avec beaucoup de mal car il n'a pas la carrure pour faire le même métier que son père, mais il est déterminé et arrive à convaincre l'appareilleur*. Mais il n'est pas au bout de ses surprises : plusieurs accidents graves sur des gens proches de Colin se produisent. Il décide alors de mener sa propre enquête pour trouver le coupable. de plus, il n'est pas sûr que son père soit mort accidentellement … Dans ce cas, tous les amis proches ou éloignés peuvent être coupables …
C'est une histoire qui ressemble en plusieurs points au livre « Meurtres à la cathédrale ». Tout au long de l'histoire, il y a une relation entre le père et le fils qui est touchante. Ce livre montre que c'est très difficile de construire une cathédrale, que ça prend beaucoup de temps et que ce n'est pas sans risque. Je trouve que les qualités les plus exprimées sont le courage et la détermination.
Cela reste une livre d'aventure et de suspense qui se lit facilement car il ne contient pas beaucoup de pages.

Apolline – 5è
Un petit roman historique très sympathique à lire, où l'on se promène sur le chantier de construction de la cathédrale d'Amiens. Les personnages sont attachants et le dénouement assez inattendu.
▋Je commence par préciser que j'ai eu du mal a être directement pris dans la trame mais ça n'a pas duré. C'est ma seule retenue. Ce roman policier est très appréciable pour trois raisons. Tout d'abord, on sent un travail de recherches historiques important ce qui rend la lecture intéressante, plaisante et le lecteur se cultive par la même occasion. Quant à l'atmosphère, elle nous plonge au coeur du Moyen-âge où l'on suit le parcours et les enquêtes de Colin, jeune travailleur sur un chantier et dont le contexte familial est assez délicat. Attachant et très sympathique à suivre, cette saga moyenâgeuse se lit de bonne grâce. Ensuite, l'aspect policier est très bien exploité ce qui attise la curiosité du lecteur. Enfin, tous les portraits dressés par l'auteur pour mettre en scène les personnages ou les lieux sont très réalistes. Il est donc très plaisant de visualiser les scènes grâce à la finesse de l'écriture de Béatrice Nicodème. ▋
Une lecture effectuée dans le cadre de mon master.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Une fois lancée, les éléments mis en place, l'intrigue bien entamée, c'était plus agréable.
Colin se rend dans la ville d'Amiens. Il veut revenir sur les traces de son père, mort dans un incendie. Il devient tailleur de pierre, se lie d'amitié avec certains compagnons. Il se passe d'étranges choses au niveau de la cathédrale. Un certain nombre de compagnons se retrouvent morts ou blessés. Colin va mener son enquête, allant de surprises en surprises.
J'ai relevé bien des éléments intéressants sur lesquels on peut travailler avec les élèves. le vocabulaire est très fourni, les personnages attachants. Un bon moment passé.
Le secret de la cathédrale est un roman qui se situe au moyen- âge. C'est l'histoire d'un jeune homme, Colin, qui a un père tailleur de pierre. Un jour il meurt. Colin retourne travailler où son père est mort. Il cherche à retrouver l'assassin de son père. Je n'ai pas aimé ce livre car il n 'y avait pas beaucoup d'action. Il n'y avait pas trop de personnages ce n'était pas compliqué à comprendre donc c'était un côté positif. A la fin du roman il y avait un peu d'action c'était plus intéressant.

Loanne
J'ai bien aimé ce livre car il raconte comment on construisait les cathédrales au Moyen Age et raconte une enquête avec du suspens.

Valentin
C'est l'histoire de Colin, un jeune garçon qui est un jeune tailleur de pierre pour construire la cathédrale d'Amiens. Il veut découvrir ce qui a tué son père sur le chantier. La cathédrale est très mystérieuse car des personnes meurent dans d'étranges circonstances. Colin a découvert une pièce secrète, qu'y a t-il dedans? J'ai bien aimé cette histoire même si parfois c'est un peu long. J'ai été attirée par les mystères que ce livre contient.
Le secret de la cathédrale est tout d'abord un livre à la fois historique et policier.
en lisant ce roman, vous allez découvrir le jeune héros Colin, travaillant sur le chantier de la cathédrale d'Amiens. plusieurs meurtres et incendies se succèdent. Colin va mener sa propre enquête et découvrir qui est le coupable. il va également retrouver les traces de son père, derrière un certain cracheur de feu, qu'il croyait mort.
Ce roman nous permet de voir plusieurs aspects, rien qu'au titre qui fait illusion aux choses mystérieuses.
J'ai beaucoup aimé cette petite lecture jeunesse où je ne pensais pas à une telle fin.