Citations sur Vous ne tuerez pas le printemps (14)

"J'attends l'aube pâle en vainqueur.
Tuez, bourreaux! Tuez, déments!
J'attends votre glas et mon heure.
Vous ne tuerez pas le printemps..."
Ce pilote intrépide n'a peur de rien, pas même de la mort pourvu qu'elle soit honorable.
Benjamin

- Pas la peine d'en rajouter, marmonne la jeune fille, le rouge au front. D'accord, j'ai cafouillé. Mais j'ai rempli ma mission et je suis à l'heure, et je vous garantis que c'était un exploit, avec la carte que vous m'aviez filée. C'est sûrement avec ce genre de carte que Christophe Colomb a accosté aux Bahamas en se croyant au Japon. Vous l'avez fait exprès pour m'embrouiller?
L'homme a un petit rire.
- Disons qu'on s'arrange pour que les choses ne soient pas trop faciles.
C'est aussi cela, la guerre : une succession d'instants et de rencontres fugitives qu'on n'ose conclure d'un au revoir.
le premier jour , Elaine s'est perdue dans la forêt . Après avoir tourné en rond durant des heure , traversé un ruisseau glacé pour échapper à un molosse agressif puis manqué de s'enliser dans des marécages , elle s'est résigner à passer la nuit sous les arbre .
Julien
La chance a enfin souri à Elaine. Alors qu'une fois de plus elle s'était égarée, elle a aperçu une ferme où on lui a indiqué la direction de la gare la plus proche et où on a même déniché un horaire des trains.
- Vous me méprisez, hein ? Attendez que la vie d'un être cher soit entre vos mains... Vous comprendrez alors combien il est difficile de rester droite, mille fois plus difficile que si c'était votre propre vie qui était en jeu. (p.246)
La mort est toujours pour les autres, et comment, si on ne le croyait pas un peu, pourrait-on continuer à faire des projets et à rire ?
Elle a mémorisé mille astuces pour dissimuler un document, elle connaît les méthodes de chiffrage et les encres sympathiques qui n'apparaissent qu'à la chaleur d'une flamme. Elle qui ne pouvait supporter de regarder vider un poisson, elle est maintenant capable de dépecer un lapin pour le faire cuire sur un feu de bois. Elle sait lire une carte -même fausse!- et préparer un terrain de parachutage. Bien qu'elle est déjà vécu en France quatre années durant, on lui a rappelé qu'elle devrait regarder d'abord à gauche avant de traverser une rue, mettre le sucre dans sa tasse de café déjà remplie, et poser les divisions a la manière française si elle ne veut pas trahir son origine d'Outre-Manche. Elle c'est habituée à son nouveau nom et à sa couverture. Elaine Boisselier, née à Londres de père français et de mère anglaise, va s'effacer devant Suzanne Brunel, professeure de piano et de solfège. Nom de guerre: Jacqueline. Nom de code pour les messages radio: Architect. Que quelqu'un crie derrière elle : "Elaine!", elle reste de marbre.
Cette fois, rédiger le message et surtout le coder n'a pas été une mince affaire. (...) Une fois satisfaite du texte, Elaine l'a découpé en groupes de cinq lettres. Elle a ensuite remplacé chaque lettre par les chiffres indiquant sa position dans la grille établie à partir de l'extrait de poème qui constitue son code personnel. "Vous ne tuerez pas le printemps". Le dernier vers d'un poème écrit par un condamné à mort, parvenu jusqu'à Londres par elle ne sait quels canaux mystérieux...