Encore une pépite de la collection Courants noirs chez Gulf Stream! Je ne me lasse pas de cette collection et je ne me lasse pas non plus de l'écriture de Béatrice Nicodème. Ce roman fait écho au magnifique "Ami, entends-tu..." du même auteur, puisque les deux récits ont pour cadre la seconde guerre mondiale, et son atmosphère si particulière entre trahison, courage, engagement et cruauté.
On se retrouve cette fois à suivre le périple d'Elaine, une jeune femme engagée dans le SOE (créé par Churchill). Elle aurait pu choisir de rester à Londres, mais ses racines et son tempérament fougueux la mènent sur un autre chemin: après une formation courte mais intense, elle quitte son pays pour devenir opératrice radio dans un réseau de résistants en France...
Le roman se déroule dans un temps très court - quelques semaines- et le suspense est au rendez-vous. On a la chair de poule quand Elaine tente d'échapper au jeu du chat et de la souris imposé par le commandant Wagner, et on est suspicieux envers tous les personnages qu'elle croise quand le réseau semble infiltré par un traître.
Le titre, emprunté à un poème écrit par un condamné à mort, est déjà très émouvant, et le destin d'Elaine et des femmes qui se sont engagées malgré tous les dangers mérite d'être mis en lumière.
Un coup de coeur, et un roman passerelle qui plaira aux grands ados, mais aussi aux adultes.
Voilà une très belle histoire de résistance.1943, la jeune Elaine, 19 ans, appartient au S.O.E, un organisme secret anglais qui a pour but d'aider la résistance française en vue du débarquement. C'est sa première mission, elle est opératrice radio, un rôle crucial mais très dangereux. Dés son arrivée, elle va croiser le commandant SS Wagner qui semble l'apprécier à moins qu'il ne la soupçonne... Elle ne sait que penser d'autant plus qu'un traitre sévi dans son réseau : les arrestations se multiplient.
Une histoire bien documentée sur un pan de notre histoire très intéressante : la résistance. C'est dans les situations difficiles que l'on se révèle un lâche ou un héros...
A découvrir
En 1943, Elaine, une jeune londonienne de 19 ans, s'engage dans le SOE. Après une courte formation, elle est parachutée à Châlons-sur-Marne en tant qu'opératrice radio au sein du groupe de résistants Pianist. Mais ce groupe semble compter un traitre dans ses rangs car les arrestations par la Gestapo se multiplient. Elaine va devoir mener à bien sa mission malgré les dangers qui l'entourent...
Ce roman est pour moi un véritable coup de coeur !
Elaine risque sa vie au nom de la liberté avec une détermination sans faille. Quel courage, quelle abnégation, surtout lorsque l'on comprend que son personnage est inspiré de femmes qui ont réellement existées !
J'ai trouvé aussi que le contexte historique était bien décrit. Espionnage, trahisons, résistance, manipulations, politique, tout y est.
Une réussite !

CHÂLONS-SUR-MARNE – Elaine, une jeune anglaise, s'engage dans la résistance et, à ce titre, est parachutée en France pour rejoindre le réseau Pianist. C'est là qu'elle rencontre par le plus grand des hasards et pour son plus grand déplaisir l'officier Wagner. Ce dernier est la méfiance incarnée, il faut dire que sa responsabilité l'y engage : il doit traquer les terroristes qui attaquent l'armée Allemande dans son secteur. Et l'officier Wagner a de gros doutes sur la sincérité d'Elaine, dès la première fois qu'il la voit. Commence alors un étrange ballet entre eux, où aucun des deux n'est dupe mais où chacun cherche à piéger l'autre.

LONDRES – Au siège du S.O.E. on essaye de piloter du mieux possible les opérations, de coordonner les différents coups d'éclats, d'approvisionner en armes, explosifs et mains-d'oeuvre les réseaux de résistance. Tout cela demande une énorme organisation, avec peu de moyens. Mais on fait face, comme on peut. Toutefois, le doute s'installe dans les esprits, le réseau Pianist semble gangréné… ses membres tombent un à un. Qui est le traitre ?

Béatrice Nicodème nous offre ici un magnifique thriller plein de suspens. Elle s'empare d'un thème douloureux et encore sensible : la Seconde Guerre mondiale et la résistance. Et elle le fait avec talent. Au travers de ce récit et d'Elaine, l'auteur rend hommage à tous les résistants, mais surtout à ces centaines d'Anglais venus risquer leur vie en France (et dans tous les pays occupés) au nom de la liberté. Avant de lire ce roman, je n'avais pas pris pleinement conscience de ce phénomène et cela m'a ouvert les yeux : ces personnes se sont engagées dans la résistance et sont venues en France pour la libérer de l'armée Allemande. Tant d'altruisme et de détermination laissent sans voix, sachant que leur propre pays devait lui-aussi faire face à des attaques aériennes.

La situation d'Elaine est très intéressante. Elle est prise entre deux feux : c'est une résistante surveillée de près. Elle doit faire très attention à ce qu'elle fait afin de ne pas se faire prendre et de ne pas mettre ses compagnons en danger. Une tâche déjà assez difficile en elle-même… rendue encore plus dure par la suspicion qui flotte dans l'entourage d'Elaine. Un traître se trouve peut-être dans le réseau Pianist, dès lors, à qui faire confiance ?! Elle marche dans un véritable terrain miné.

L'officier Wagner est également un personnage très intéressant. Loin d'en faire un monstre sanguinaire sans âme et sans coeur, Béatrice Nicodème nous présente un homme intelligent, qui n'aime pas particulièrement la violence mais qui y est confronté presque quotidiennement. Je ne cautionne absolument pas ses actions et je ne l'ai pas particulièrement aimé en tant que tel. Par contre, j'ai adoré avoir un « méchant » qui sorte de la caricature, du stéréotype et qui se pose même des questions du genre : « Dans d'autres circonstances, ne serions-nous pas devenus amis ? ».

L'alternance des points de vue selon les besoins de l'histoire est une grande force de ce roman. Ainsi on voit l'histoire se dérouler aussi bien de Londres que de Châlons-sur-Marne, et aussi bien au travers du camp d'Elaine que des Allemands. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble et de mieux comprendre ce qui est en train de se jouer.

Vous ne tuerez pas le printemps est donc un livre où tout n'est que complots, machinations et trahisons… et où les apparences se révèlent être trompeuses. Les personnes les plus insoupçonnables sont parfois les plus à craindre, et les plus durs à cuir ne valent rien face à la mort.

En conclusion, un roman dont je ne peux que vous recommander la lecture. Je ne suis pas très friande de lectures se passant dans ce contexte… mais là l'auteur m'a transportée et m'a scotchée. J'ai adoré suivre Elaine et la voir se dépatouiller comme elle le pouvait.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Mon avis :
Après avoir lu un livre jeunesse de cette auteure que j'ai adoré, j'ai décidé de me lancer dans cet autre livre plus adulte pour comparer peut-être mais surtout retrouver sa plume dans un autre contexte.
La couverture à elle seule met déjà le lecteur dans l'ambiance avec ces couleurs sombres. le bâtiment noir se dresse tel un patrouilleur sortant du brouillard sur fond de coucher de soleil sanglant. Au loin, les petits champignons des parachutes dans un ciel lumineux et clair laisse envisager une issue. Cependant au premier plan, par sa présence attentive et les seuls détails réellement visibles de son uniforme, le col blanc et la svatiska sur fond blanc, ce soldat accentue la sensation de menace et de ténèbres. Son corps tourné vers la ruelle sombre où semble vouloir se fondre une jeune femme nous interpelle. le regard méfiant ou inquiet de celle-ci vers l'arrière y contribue aussi. Que fait-elle là ? Que risque t-elle ? On se rappelle tous avoir lu dans nos livres d'histoire des témoignages d'interpellations arbitraires qui finissaient mal.
Le décor est planté. Nous voici prêt à entrer dans l'histoire.
Ensuite l'auteure nous mets elle-même en situation par un extrait de discours de Churchill assez éloquent, un petit paragraphe explicatif et par la mise en annexe du livre des rappels du contexte historique. Nous voici donc déjà impliqués alors que le roman n'a toujours pas débuté.

17 avril 1943. Elaine, pour valider l'entraînement que lui a donné le SOE (Special Operations Executive), doit exécuter une mission en conditions réelles (pas de papier, ni d'argent en sa possession).Après quelques déboires géographiques et météorologiques, elle finalise celle-ci et se dirige vers la gare la plus proche pour rejoindre Beaulieu, si possible avant le repas du soir.
C'est dans le train que tout aurait pu s'arrêter si le Major Hopkins, son supérieur, n'était intervenu. Elaine lui doit une fière chandelle. Maintenant son avenir dépend des résultats de sa mission mais aussi du silence de celui-ci sur sa bourde. Si tout est bon la prochaine étape est la France.
Dans le même temps, Perceval, chef du réseau français Pianist prend l'avion pour se rendre en Angleterre. Son opérateur radio a été arrêté voilà un mois, il lui en faut un autre surtout qu'un vent de trahison semble corrompre son réseau et les rendre de plus en plus vulnérables.
Lors de leur voyage retour les choses ne se passent pas comme prévu, juste après le saut de Christopher, autre résistant parti avec eux, les forces au sol semblent être attaquées. Perceval et Elaine décident donc de sauter en aveugle plus loin seront donc par la même occasion séparés.
A l'occasion de son trajet vers sa destination de rendez-vous, Elaine va faire la connaissance, un peu contre son gré du Sturmbannführer Wagner, mélomane mais aussi haut placé au service de renseignement allemand.
D'un autre côté, à Londres, Franck l'ex petit ami d'Elaine vient de comprendre qu'elle s'est engagée au SOE et est partie pour la France. de même il va apprendre qu'une simple idée lancée dans une conversation avec le chef du renseignement à Londres va avoir des répercussions sur la vie de nombreuses personnes, dont Elaine, et probablement les conduire à la mort. Il décide donc de tout faire pour la sauver.

Nous suivons donc les 2 faces d'une même pièce pourrait-on dire lors de ce roman. D'un côté Elaine en France et de l'autre, Franck à Londres. Chacun oeuvre pour des raisons personnelles à sauver une ou des vies .
Les personnages décrits dans ce roman ont tous des caractères bien définis et on se prend à en aimer certains et à en dénigrer d'autres au fil de notre lecture. Tout comme pour nos résistants en France nous avons des interrogations sur l'éventuel traître et suivons donc avec attention toute action qui s'y déroule. Cependant nous sommes avantagés car nous apprenons avant eux qui il ou elle est. Mais cela ne nous rassure pas pour autant, au contraire. Comment ne pas trembler pour ces hommes et ces femmes qui risquent leur vie pour une cause juste et/ou par patriotisme. Alors comment ne pas se sentir encore plus imprégné de l'histoire quand on sait ce qui pourrait les sauver mais que l'on ne peut rien y faire. Quel horrible sentiment que cette impuissance!!
Torture double pour moi d'ailleurs car à la lecture de ce livre je m'en suis remémoré un autre lu des années auparavant qui traitait du même sujet et dont j'ai retenu l'épilogue dramatique. Ces événements dont j'ai le souvenir vont-ils se renouveler ici? Cette interrogation n'a fait qu'amplifier mon inquiétude pour les personnages auxquels je me suis attachée. J'ai donc suivi avec appréhension l'avancée de leurs missions, avec inquiétude les découvertes de l'ennemi et avec passion les événements que tout cela entrainaient. Mon coeur à l'unisson des leurs , j'ai tremblé, paniqué, soupiré de soulagement, été en colère ou en plein désarroi mais jamais je ne me suis sentie exclue de leur vie.
Béatrice Nicodeme est là encore dans son élément. Que ce soit pour Wiggins, son jeune détective(livre jeunesse) ou ici Elaine cette jeune résistante, l'auteure sait nous impliquer dans leur histoire. Elle a une plume qui se lit vite et bien ce qui nous facilite l'imprégnation dans l'histoire.
On a aussi l'explication du titre au cours du livre. Il s'agit d'un extrait du poème qui constitue le code personnel d'Elaine. Il a été écrit par un condamné à mort avant son exécution en mars 1943 et était parvenu à Londres par on ne sait quel moyen. Poème magnifique sur la vie qui continue envers et contre tout .Il est poignant de sincérité. Les 3 strophes évoquent l'évolution de son état d'esprit, l'attente, les regrets et puis enfin l'espoir et la victoire. On ne peut que se sentir indigne devant la bravoure dont ont fait preuve nos résistants.
Et une fois la dernière page tournée on se sent honteux de nos petites mesquineries, de nos réactions excessives à des événements somme toute anodins comparés à leurs vies à EUX, ces héros de l'ombre. Ces héros, ces sacrifiés parfois, sans qui notre pays ne serait pas ce qu'il est actuellement.
En plus de nous divertir cette lecture nous fait réfléchir et rien que pour cela je ne l'en aime que plus. Un livre se doit d'apporter quelque chose à son lecteur, détente, évasion ou comme ici remise en question et un regard en arrière sur notre histoire et ses exactions.
J'en ai donc retiré beaucoup plus que ce que j'en escomptais ce qui ne sera peut être pas le cas de tout le monde mais même si vous ne souhaitez qu'un bon moment de détente vous serez comblé.
Un roman qui aborde la Seconde Guerre mondiale sous un angle original, avec une héroïne à la forte personnalité.
Voilà une intrigue historique remplie d'action et de suspense ! L'auteur nous plonge dans le monde top secret du renseignement, nous faisant réaliser l'impact de la moindre information (vraie comme erronée) sur l'issue d'un conflit. On suit le quotidien des infiltrés, tremblant avec Elaine lorsqu'elle émet et reçoit les messages codés, lorsqu'elle participe aux réunions clandestines pour organiser des opérations, lorsqu'elle subit les descentes de la Gestapo qui la soupçonne... Elle a un sacré caractère, cette jeune femme rebelle qui n'a pas froid aux yeux ! Mais elle mène une vie dangereuse, d'autant plus qu'un commandant allemand lui tourne autour depuis son arrivée... C'est à un double jeu bien périlleux qu'elle s'expose avec lui ! Et ce fameux traître qui dénonce sans vergogne les membres du réseau... Qui est-il et quelle est sa motivation ? Enfin il y a Frank, son ex-fiancé qui oeuvre à Londres pour la faire rapatrier parce qu'il craint trop pour sa vie. Alors que ce qu'elle aime par-dessus tout, Elaine, c'est l'excitation du terrain, la fierté d'agir pour la liberté !
L'intrigue est donc dense, pas forcément simple à suivre malgré les multiples références explicitées dans des annexes en fin d'ouvrage. Cependant il en résulte un roman riche à tous points de vue.

Lien : http://www.takalirsa.fr/vous..
Toujours pour mon dossier sur la Seconde Guerre Mondiale, j'ai choisi sur le livre qui aborde le thème de la résistance.

Ce roman nous permet d'aborder un pan méconnu de l'histoire, non pas la résistance, mais l'organisation de cette résistance et surtout les pays qui y ont participé. En effet, sans d'autres pays, les français n'auraient pas tenu bien longtemps.

Dès le début de ce roman, on est plongé dans l'action, on a peur que ce qu'on redoute tant arrive. Mais nous ne savons pas ce qui va se passer, et c'est ce qui rend le roman accrocheur. Il est difficile de s'arrêter car les actions s'enchainent et l'auteur arrive à nous faire sentir le poids qui repose sur les épaules d'Elaine.

Les personnages sont tous bien différents et incarnent tous un camp ou plusieurs. Ils sont plus complexes les uns que les autres et j'ai bien souvent été surprise de connaitre la vérité sur certains personnages. Mais ils ont tous leurs raisons pour agir ainsi même si ce sont des raisons discutables à notre époque.

Ce roman m'a permis de découvrir le S.O.E. et son rôle important pour aider la résistance française et tromper le régime nazi. J'ai été surprise de voir jusqu'où cette organisation est capable d'aller pour tromper les nazis.

L'auteur arrive parfaitement à mêler des faits historiques réels et ses personnages de fiction. il y a d'ailleurs des explications en fin de roman pour préciser certaines choses.

L'auteur évite habilement de parler des violences faites par les nazis à l'encontre des résistants même si bien sûr elle l'évoque. Mais c'est une histoire globalement assez dure car ce que j'ai appris a changé un peu mon regard sur la résistance.

En bref, c'est un roman rempli d'action qui m'a permis de découvrir une partie méconnue de la résistance en Europe. Ce roman sème le doute sur ce que je pensais savoir de cette époque.
«L'espionnage dans la Guerre »

Après le succès d'Ami, entends-tu... en 2008 et Winggins et la nuit de l'éclipse en 2012, Béatrice Nicodème nous fait plonger dans son nouveau récit Vous ne tuerez pas le printemps.
1943, de Londres à Châlons-sur-Marne, quelque temps avant la seconde Guerre Mondiale, Elaine une jeune anglaise qui parle le français avec perfection est âgée de 19 ans. Elle a pris la décision de faire partie du S.O.E, réseau anglais qui a pour but de donner des informations sur le débarquement. Elaine a passé la moitié de son temps dans un camp spécial qui lui a permis de devenir : agile, maligne et courageuse. Elle prend une place importante au sain du SOE, car elle est opératrice radio. C'est elle qui émet les messages de France jusqu'en Angleterre. Elle doit donc être très prudente et ne pas se lier d'amitié avec les Allemands.
Dès son arrivée, Elaine attire un homme le commandant Wagner du SS, le service de sécurité allemande. Faut-il se méfier de cette homme ? Elaine essaie de mettre de la distance entre elle et lui, mais rien à faire le commandant ne cesse d'être à ses trousses.
Pendant ce temps en Angleterre, Frank, l'ex-fiancée d'Elaine, s'inquiète pour elle et cherche tout les moyens pour la faire rapatrier.
Elaine voit de plus en plus de ses coéquipiers se faire arrêter, torturer et même tuer, le réseau soupçonne un espion qui est-ce ? Quel est son but ? Va-t-elle s'en sortir ? Un roman teinté d'aventure et d'histoire.

Ce livre m'a énormément plus. J'ai été très étonnée de moi-même car habituellement je n'aime pas trop lire les livres du genre historique, mais ce roman a été une révélation pour moi. Il est bouleversant, captivant, et surtout très réaliste. On se met dans la peau de cette jeune fille, qui part pour une mission qui risque de lui coûter la vie. Il nous incite à réfléchir sur le monde pendant la guerre et est très instructif. Je pense même lire les deux premiers roman de Béatrice Nicodème, qui sont également en rapport avec la guerre.

Je lui donne la note de 4/5.

Je recommande ce livre au lecteur passionné par l'espionnage, les aventures, et l'histoire. Vous serez captivés par la vie qu'Elaine mène.

Yvana

"L'histoire d'une femme durant la Seconde Guerre Mondiale"

Béatrice Nicodème est l'auteure de plusieurs romans policiers et ses derniers succès littéraire sont
"Ami, entends-tu ?" et "Le secret de la cathédrale".

Le personnage principal est une jeune fille elle se nomme Elaine. Elle a 19 ans et elle rousse et plutôt jolie fille. Elle est combattante mais déteste obéir. Elle habite en Angleterre et l'histoire se passe durant la Seconde Guerre Mondiale.

Elaine est une jeune fille fiancée qui habite en Angleterre. A l'insu de Frank, son fiancé, elle s'engagea dans une organisation secrète qui consiste à déstabiliser les troupes allemandes et suite à cela, elle est envoyée en mission en France.
Frank, inquiet, cherche à la aire revenir en Angleterre mais l ne sait comment faire. Elaine va-t-elle s'en sortir ?

Ce livre m'a plu car étant donné que j'ai horreur des livres sur la guerre, ce livre m'a surpris car il n'est pas si violent qu'il n'en a l'air. Il y a beaucoup de suspens ce qui est très amusant car ça nous pousse à le lire pour connaître la suite. Dès que l'on a commencé à le lire, il est impossible pour moi de le lâcher. Je l'ai trouvé passionnant ! En fait je l'ai tout simplement adoré. Je pense que l'auteur en a profité pour montrer un autre côté de la Seconde Guerre Mondiale.

Je lui donne la note 4/5

Je recommande ce livre à ce qui sont vraiment passionnés d'histoire et qui aiment le suspens.
Par contre je l'ai trouvé légèrement compliqué à lire donc je le proposerai à des élèves qui ont plus de 15 ans car je pense que ça leur plaira

Inès

Vous ne tuerez pas Elaine

Elaine, une jeune femme anglaise d'une vingtaine et qui maîtrise très bien le Français est engagée dans la S.O.E section F. Elle travaille pour ce groupe comme opératrice radio et la durée de vie d'un tel agent est malheureusement grandement limité. Cette organisation a pour but d'éliminer Hitler et le régime nazi qui domine l'Europe à cette époque. L'histoire se déroule au cours de la seconde guerre mondiale précisément en 1943 en France.

Ce livre est un roman historique qui personnellement ne m' a pas plus car le contexte ne m'intéresse pas vraiment. J'ai trouvé ce livre ennuyeux et lassant. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et à suivre le personnage principal. Je recommande ce livre aux personnes qui aime le contexte historique, à ceux qui apprécie le thème de la guerre et de l'espionnage.

Je note ce livre 2/5.

Nathan
Nous sommes en 1943, à Londres. Un groupe organisé, le SOE, forme des hommes et des femmes pour la Résistance. Elaine est l'une d'elle.
Avec le film Les femmes de l'ombre, j'ai découvert ces femmes entraînées comme des soldats et qui prenaient tous les risques pour que la guerre se termine. Dans ce roman, nous découvrons les dessous de cette organisation. Ces individus étaient dotés d'un grand courage et recevaient très peu de reconnaissance, ni de considération de la part de certains de leurs chefs. Pour ceux-ci, la perte d'un agent se justifiait par la sauvegarde de centaine de milliers d'autres. On y découvre la solitude de ces agents, qui ne devaient pas créer de lien entre eux pour éviter de faire tomber tout le réseau. Chaque agent perdait son identité, sa vie d'avant, et revenait de mission avec l'envie de repartir.
Le titre du roman vient du titre du poème utilisé par Elaine pour coder ses messages radio.
Un très beau roman sur une partie de la Résistance qui n'est pas forcément très connu.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Durant la seconde guerre mondiale, Elaine, une jeune anglaise agent de la SOE, est envoyée en mission en France comme opératrice radio, un poste à haut risque.

Le début du livre est assez lent car on se demande où veut en venir le narrateur. Toutefois, une fois la "mise en place" achevée, le lecteur accompagne l'héroïne : cette jeune femme, qui consciente du danger, ne cesse de mettre à l'épreuve son courage pour atteindre son rêve de liberté.
Plongé dans l'histoire d'Elaine, on navigue entre suspense, danger et révélations.

Le contexte historique n'est pas en reste avec les descriptions des habitudes des personnages et du fonctionnement des réseaux de résistance : la formation, les codes, les précautions, etc.
Les pièces s'assemblent au fil du roman, les personnages se révèlent et le lecteur découvre le prix de la victoire en temps de guerre. On ne cesse alors de se demander ce que vaut la vie d'un homme, la liberté et où était enfoui l'humanité ?
Un seul regret : quelques personnages changent de ton et de direction trop vite parfois ce qui gâche le point de vue stratégique de ce roman jeunesse.