AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782841464968
126 pages
Éditeur : Syros (30/11/-1)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 35 notes)
Résumé :
" Je ne sais pas comment fait M.
Sherlock Holmes, mais tout ce qu'il touche se transforme en roman. Le nom, déjà, Violet Juniper... Les Folies-Bergère... J'en oubliais de boire mon thé. - Prêt pour une nouvelle aventure, Wiggins ? " Non, Sherlock Holmes ne travaillait pas seul. De nombreuses énigmes ont été résolues grâce à Wiggins, un môme des rues de Londres. Cette fois, il enquête sur le meurtre d'une danseuse de cabaret et doit se faire embaucher chez un ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  16 août 2019
"Rien n'est plus trompeur qu'un fait évident !"
Arthur Conan Doyle.
Il neige et il fait très froid, dans ce Londres de 1889. Mais, Wiggins est ponctuel au rendez vous fixé, à 4 heures pile, au 221B Baker Street.

Mme Hudson a failli chasser le petit miséreux, "du balai", mais a finalement reconnu le gamin.
Elle croit qu'il se déguise comme Mr Holmes, en mendiant, alors que Wiggins est un petit pauvre...
Allez vous laver correctement, quand il fait casser la glace dans la cuvette, dans une cour glaciale!
Mr Holmes a déjà eu recours à Wiggins, dans "L'étude en rouge" et "Le signe des Quatre".
Sans Wiggins et sa bande de gosses, " Les irréguliers de Baker Street", l'infâme Jefferson Hope courrait encore...

Le docteur Watson avait habillé Wiggins et ses copains, pour l'hiver, en parlant d'eux, " les plus sales et les plus déguenillés que j'eusse jamais vus", dans " Une étude en rouge".

Wiggins a appris auprès du célèbre détective. Quand Sherlock le fit entrer, sa pipe de bruyère fumait encore, auprès d'un gant de femme, et d'une carte du Sussex. Wiggins étonna Holmes:
- Vous êtes sur une affaire difficile, et il s'agit d'une femme petite et distraite qui n'habite pas à Londres!

Cette fois, Wiggins espère gagner de l'argent, pour sortir sa mère, de la misère et du quartier sordide et lépreux, où ils logent dans une bicoque ouverte aux quatre vents.

Holmes doit s'occuper d'un diadème disparu et d'une affaire confiée par le premier ministre, ( Le diadème de béryls et La deuxième tache), aussi il compte sur Wiggins pour résoudre une 3ème affaire.
Violet Juniper, une danseuse de cabaret a été étranglée, et Holmes a retrouvé des traces circulaires d'un diamètre d'un pouce, et une odeur forte de poisson.
-Qu'en pensez vous?
-Les traces d'une canne, peut être?
-Admirable Wiggins! Il s'agit plutôt d'une jambe de bois! Car la marque était profonde!

Wiggins peut-il résoudre seul cette enquête ? Il pense surtout à la récompense que lui offrira Holmes, car sa maman travaille au marché aux poissons, du matin au soir, sans repos, et malgré ses engelures aux doigts, à force de tremper ses mains, dans l'eau froide.
De plus, il a trop peur qu'elle croise la route de Jack l'Éventreur, car ils habitent à Whitechapel.
Wiggins va aller parler à la logeuse de Violet Juniper, exercer ses dons d'observation et de déduction !
C'est sa première affaire, seul!
Élémentaire, cher lecteur!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          545
belette2911
  28 avril 2013
Pour quiconque à lu le Canon Holmésien, "Wiggins" est à tout jamais lié à la bande de gamins des rues, déguenillés et nommé "Les Irréguliers de Baker Street" par Sherlock Holmes.
Cette bande de gamin des rues était utilisée par le détective pour les filatures ou autres renseignements. Ils apparaissaient dans "Une étude en rouge" et aussi "Le signe des quatre" et l'un se détachait du lot : Wiggins.
Le voici donc avec des ambitions : devenir détective lui aussi ! Ce qui ne sera pas facile car il a encore beaucoup à apprendre...
Bien que ce livre appartienne à la collection "Jeunesse", il peut être lu par un adulte sans que cela cause un problème. Très court, il correspondrait presque à la taille d'une aventure canonique classique.
Pas de temps mort et l'enquête se résout assez vite, sans se perdre dans des méandres inutiles.
L'auteur, contrairement à Conan Doyle, nous parle un peu plus de l'extrême misère dans laquelle certains enfants sont plongés : travail dur, le froid, le fait qu'ils ne mangent pas à leur faim tous les jours, pas d'école, ils vivent avec leurs parents dans des maisons en ruine, si pas des taudis,...
Elle nous parle du quartier mal fréquenté qu'est celui de Whitechapel (même si Jack a rendu son tablier de cuir), des pubs louches et mal-famés se livrant à des trafics en tout genre, du travail lourd et mal payé de la mère de Wiggins (elle cumule deux emplois, travaille dans le froid et dort 3h par nuit) des petits boulots que cumule Wiggins afin de pouvoir acheter du bois pour se chauffer, des chaussures pour sa mère.
Bref, de ce qui concernait une grande partie de la population londonienne !
Elle nous touche aussi un mot sur l'oisiveté ou les occupations inutiles des bourgeois par le biais des pensées de Wiggins. La fracture sociale est grande entre les différentes couches sociales.
La personnalité du grand détective est bien respectée et au passage, Wiggins se permet même d'égratigner un peu Watson avec le fait qu'il dénature les écrits de Holmes... Comme Holmes se plaisait lui-même à faire remarquer à son biographe !
L'enquête que Sherlock Holmes confie à Wiggins est faite pour lui et très plaisante à suivre : nous avons une charmante danseuse qui a été étranglée, un mec à la jambe de bois et le principal suspect fréquenterait le marché aux poissons où travaille la mère de Wiggins (dans le froid le plus polaire). du tout cuit ? Ben non, Wiggins, pas si évident que cela. Faut pas croire que tout lui tombe tout cuit et qu'il ne fait pas d'erreur.
Pour pimenter le tout, nous sommes en plein hiver, les filatures et les planques de Wiggins sont rendues plus difficile à cause du froid et le pauvre se gèle les doigts de pied (et le reste aussi) à cause de ses souliers rempli de courant d'air.
Wiggins met le doigt sur une affaire complexe où un perroquet muet entre en scène !
Quand à cet empailleur, il est bizarre, non ? A moi, il me fiche la trouille !
Une lecture rafraichissante après une période de lecture "noire" ou juste pour le plaisir de suivre un gamin dans les ruelles sombres de Londres. La neige est comprise dans le prix.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
DefiTremblay
  04 février 2016
CRITIQUE N°1 :
Je vais vous présenter un roman de Béatrice Nicodème, il s'appelle Wiggins et le perroquet muet .

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Wiggins et qui a 15 ans.
Sa mère est poissonnière au billingsgate market, le marché aux poissons.
M.Sherlock Holmes est un grand détective.
Il confie régulièrement des enquêtes à Wiggins. Un jour M.Sherlock Holmes,lui confie une enquêtes très importante, le crime de Violet Juniper…
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est court ,facile à lire .
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment lire des romans policiers .
Lou-ann L
CRITIQUE N°2 :
Wiggins et le perroquet muet est un roman policier de Béatrice Nicodème. Dans ce livre il y a un petit garçon Wiggins qui a 15 ans et qui est détective mais aussi qui vend des journaux. Sa mère est poissonnière, le garçon a eu un petit frère mais il est mort à cause du froid car ils sont pauvres et ils habitent à Londres. Wiggins essaye de trouver du travail, pour rester dans leur maison mais il ne gagne pas beaucoup d argent à vendre ses journaux. Un jour il a trouvé du travail, avec les perroquets mais le patron est un peut bizarre.
J' ai beaucoup aimé ce livre car il est court et facile à lire je vous le conseille pour ceux qui aiment lire les romans policiers .
Candice H.
CRITIQUE N°3 :
Wiggins et le perroquet muet
l' auteur est Béatrice Nicodème
Il s'agit d'un roman.

les Personnages principaux sont Wiggins et sherlock holmes
Résumé
Violet juniper ,une danseuse de cabaret qui est bien connue à Londres a été étranglée.
Sherlock holmes a remarqué des traces circulaires et une forte odeur de poisson . Il charge Wiggins de cette affaire. Avant sa mort
Violet juniper a eu un perroquet empaillé et l' animal a été dérobé…
Critique
J'ai aimé ce livre car il y a une enquête policière.
Alan .h
critique n 4
Wiggins et le perroquet muet

L'auteur est Béatrice Nicodème.
Le genre est un Roman.
Les personnages principaux sont Wiggins le perroquet muet Violet Juniper et Sherlock Holmes.
L'histoire se déroule à Londres en 1889.
Wiggins enquête sur la mort de Violette Juniper, la danseuse de ballerine qui s'est faîte étranglée. Sherlock Holmes demande à Wiggins de trouver des pistes sur la mort de Violette Juniper. Wiggins essaye d'en savoir plus du coup il va demander à la femme de ménage ce qu'elle faisait. La femme lui dit que son père venait de lui donner un perroquet empaillé et qu'elle ne s'en séparait plus. Wiggins allait voir tous les magasins qui empaillent des animaux . le premier était fermé et le propriétaire du deuxième magasin lui demanda s'il voulait travailler chez lui. Et aide Sherlock Holmes.
julian h et théo m
CRITIQUE N°5 :
Je vous présente:
Wiggins et le perroquet muet:

Ce livre a été écrit par Béatrice Nicodème.
L' histoire se passe à Londres de 1837à 1901.
L'histoire parle d'une femme qui s'appelle Violet Jupiter, une danseuse de cabaret bien connue à Londres. Cette femme a été étranglée!
Sherlock Holmes, qui a remarqué sur les lieux du crime de petites traces
circulaires, ainsi qu'une forte odeur de poisson,charge le jeune Wiggins
de l'enquête.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les histoires d'enquête.
Maïwenn et Laesilia

critique n6
wiggins et le perroquet muet.
Ce livre a été écrit par Béatrice Nicodem.
C'est un roman .
Un meurtre a été commis . Sherlock Holmes enquête sur ce meurtre et charge le jeune Wiggins de s'occuper de l'enquête. le jeune détective découvre que la victime avait reçu un cadeau : un perroquet empaillé.
Nous avons aimé ce livre car c'est un roman policier.


Pacôme d'et Bastien N
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
zagzaguel
  18 avril 2016
Wiggins, héros que l'on retrouve dans les romans du père de Sherlock Holmes, s'émancipe: Béatrice Nicodème lui invente des affaires rien que pour lui.
Ici, alors que Sherlock Holmes demande à Wiggins de chercher un homme qui pourrait avoir tué une artiste, le jeune garçon décide de faire bien plus et de trouver le coupable. On visite les quartier de White Chapel au temps de Jack l'éventreur et de la reine Victoria. On participe à l'enquête et on aime lire les déduction que Wiggins peut faire (même si elles sont assez simples). On a tout du roman policier, on a même l'ambiance du Londres victorien que l'auteur retranscrit assez bien.
Mes élèves de CM1 ont vraiment apprécié cette histoire, première enquête de Wiggins, et ont vite chercher à lire d'eux-mêmes les autres. Et lorsqu'ils ont vu qu'il y avait beaucoup de littérature autour de Sherlock Holmes ou de Baker Street, ils ont foncé dessus comme des oiseaux sur un morceau de pain.
Ce qui est aussi très bien, c'est la préface qui plonge le lecteur à l'époque victorienne, expliquant aux enfants qu'il ne faut pas s'attendre à voir des voitures, des téléphones portables et même l'électricité. Nous avons fait un vrai travail sur l'ambiance du livre avant de le lire et je crois que ça aussi à énormément participé à leur engouement.
A partir de 9 ans en lecture autonome.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sharon
  24 février 2013
oici donc la toute première enquête de Wiggins, dans laquelle il se présente, et porte au passage quelques piques contre ce bon docteur Watson (qui, selon lui, a un peu dénaturé la réalité dans ses textes).
Wiggins se présente, présente aussi sa mère, son frère et son père défunts tous deux, ainsi que ses conditions de vie précaire : sa mère cumule deux emplois, et les activités du fils permettent d'acheter du bois pour se chauffer, ou des chaussures pour sa mère.
L'enquête que lui confie Sherlock Holmes est exactement faite pour lui : une charmante danseuse a été étranglée, et le principal suspect fréquenterait le marché aux poissons où officie la mère de Wiggins. de planques en filature - difficile, nous sommes en plein hiver, et Wiggins ne laisse pas d'avoir d'être froid, pour ne pas dire qu'il se les gèle - Wiggins met le doigt sur une affaire complexe où la victime a été le jeu des circonstances.
L'intrigue est fortement liée à l'histoire - voir les allusions au drame de Mayerling , ou à Henry VIII. La Tamise aura elle aussi son rôle à jouer dans cette histoire, quant au perroquet, il aura finalement beaucoup à dire.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Ricochet   03 juillet 2012
Le personnage est intéressant, débrouillard et décidé à prendre sa vie en main. Le contexte historique et social dans lequel évolue Wiggins est évoqué de manière vivante et précise.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
belette2911belette2911   28 avril 2013
Je ne sais pas comment fait M. Sherlock Holmes, mais tout ce qu'il touche se transforme en roman. Le nom, déjà, Violet Juniper... Les Folies-Bergère... J'en oubliais de boire mon thé.

- Prêt pour une nouvelle aventure, Wiggins ?
Commenter  J’apprécie          180
DefiTremblayDefiTremblay   25 février 2016
critique n°3

ggins et le perroquet muet

l' auteur est Béatrice Nicodème

Il s'agit d'un roman.

les Personnages principaux sont Wiggins et sherlock holmes

Résumé

Violet juniper ,une danseuse de cabaret qui est bien connue à Londres a été étranglée.
Sherlock holmes a remarqué des traces circulaires et une forte odeur de poisson . Il charge Wiggins de cette affaire. Avant sa mort
Violet juniper a eu un perroquet empaillé et l' animal a été dérobé…

Critique

J'ai aimé ce livre car il y a une enquête policière.

Alan.h
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   11 juin 2014
Plus on allait vers l'ouest, plus le paysage était beau. Les branches des arbres avaient l'air d'être en sucre d'orge - du sucre d'orge, j'en ai vu une fois dans la vitrine de chez Fortnum & Mason -, et le fleuve était d'une couleur un peu bizarre, comme dans les rêves. C'était presque féerique, à condition d'oublier que l'eau était pleine de cadavres.
Commenter  J’apprécie          20
ColibrilleColibrille   11 juin 2014
Ça fait plusieurs années que M. Sherlock Holmes, le célèbre détective, fait régulièrement appel à mes services. C'est plutôt drôle, d'ailleurs, de dire régulièrement, parce que moi et ma bande on s'appelle Les irréguliers de Baker Street... Et c'est moi qui dirige toutes les opérations.
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   11 juin 2014
Quand M. Sherlock Holmes me convoque, je vois bien dans ses yeux que mes frusques minables et mes cheveux pleins de poussière ne lui font ni chaud ni froid : il sait que je suis de la même race que lui. Et lui, c'est l'homme le plus intelligent qui ait jamais existé.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/
+ Lire la suite
autres livres classés : enquêtesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Différentes initiatives lors de la même guerre

Quel âge a Ève dans le troisième chapitre?

9 ans et demi
12 ans
10 ans et demi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : D'un combat à l'autre : les filles de Pierre et Marie Curie de Béatrice NicodèmeCréer un quiz sur ce livre

.. ..