Critique de cascasimir

"Rien n'est plus trompeur qu'un fait évident !"
Arthur Conan Doyle.
Il neige et il fait très froid, dans ce Londres de 1889. Mais, Wiggins est ponctuel au rendez vous fixé, à 4 heures pile, au 221B Baker Street.

Mme Hudson a failli chasser le petit miséreux, "du balai", mais a finalement reconnu le gamin.
Elle croit qu'il se déguise comme Mr Holmes, en mendiant, alors que Wiggins est un petit pauvre...
Allez vous laver correctement, quand il fait casser la glace dans la cuvette, dans une cour glaciale!

Mr Holmes a déjà eu recours à Wiggins, dans "L'étude en rouge" et "Le signe des Quatre".
Sans Wiggins et sa bande de gosses, " Les irréguliers de Baker Street", l'infâme Jefferson Hope courrait encore...

Le docteur Watson avait habillé Wiggins et ses copains, pour l'hiver, en parlant d'eux, " les plus sales et les plus déguenillés que j'eusse jamais vus", dans " Une étude en rouge".

Wiggins a appris auprès du célèbre détective. Quand Sherlock le fit entrer, sa pipe de bruyère fumait encore, auprès d'un gant de femme, et d'une carte du Sussex. Wiggins étonna Holmes:
- Vous êtes sur une affaire difficile, et il s'agit d'une femme petite et distraite qui n'habite pas à Londres!

Cette fois, Wiggins espère gagner de l'argent, pour sortir sa mère, de la misère et du quartier sordide et lépreux, où ils logent dans une bicoque ouverte aux quatre vents.

Holmes doit s'occuper d'un diadème disparu et d'une affaire confiée par le premier ministre, ( Le diadème de béryls et La deuxième tache), aussi il compte sur Wiggins pour résoudre une 3ème affaire.
Violet Juniper, une danseuse de cabaret a été étranglée, et Holmes a retrouvé des traces circulaires d'un diamètre d'un pouce, et une odeur forte de poisson.
-Qu'en pensez vous?
-Les traces d'une canne, peut être?
-Admirable Wiggins! Il s'agit plutôt d'une jambe de bois! Car la marque était profonde!

Wiggins peut-il résoudre seul cette enquête ? Il pense surtout à la récompense que lui offrira Holmes, car sa maman travaille au marché aux poissons, du matin au soir, sans repos, et malgré ses engelures aux doigts, à force de tremper ses mains, dans l'eau froide.
De plus, il a trop peur qu'elle croise la route de Jack l'Éventreur, car ils habitent à Whitechapel.
Wiggins va aller parler à la logeuse de Violet Juniper, exercer ses dons d'observation et de déduction !
C'est sa première affaire, seul!
Élémentaire, cher lecteur!