Syros (21/09/2017)
3.38/5   4 notes
Comme chaque année, les jeunes Bretons de Roscoff, que l'on appelle les Johnnies, viennent vendre à Londres leurs chapelets d'oignons rouges.

C'est ainsi que Wiggins fait la connaissance de Guillaume, qui a beaucoup de mal à se débrouiller dans les rues de la capitale, parce qu'il ne parle presque pas anglais.

Lorsque l'un des Johnnies est gravement empoisonné, et Guillaume accusé à tort, Wiggins décide de faire la preuve de l'innocen... >Voir plus
Que lire après Wiggins, Sherlock et le mysterious poisonVoir plus
Après une enquête à Oxford, puis une en Ecosse, je découvre dans la même collection une nouvelle aventure en version bilingue, à Londres cette fois.
Avec une particularité pour ce volume : nous retrouvons Wiggins, le personnage de la série de Béatrice Nicodème, habituellement en français.

J'ai donc, comme d'habitude, bien aimé ce roman et ces personnages. D'autant plus que, comme dans Wiggins et les plans de l'ingénieur, on se retrouve avec les petits Johnnies, ces jeunes vendeurs d'oignons qui partaient de Roscoff vers Londres tout l'automne.
C'est même en quelque sorte la suite (même si ça se lit de façon totalement indépendante) puisque Louis, le jeune garçon qui avait partagé avec Wiggins la 1e aventure londonienne, se blesse, et que c'est Guillaume, son jeune frère, qui part à sa place, nanti d'une recommandation et d'une adresse pour retrouver Wiggins.

L'histoire est bien entendu plus simple que dans les épisodes tout en français, mais cependant assez développée pour être intéressante.
Un empoisonnement, Guillaume qui risque d'être accusé, intervention de Sherlock Holmes et du docteur Watson....

Pour cette collection, chaque auteur choisit sa façon d'aider le lecteur à décrypter l'anglais. Mots traduits, explications, personne qui reprend en français etc ... Chacun son style pour qu'on comprenne les mots nouveaux.
Ici, ça m'a paru un peu plus complexe, des phrases parfois compliquées avec des explications dans le désordre.
Mais je ne l'ai pas soumis à de jeunes lecteurs. A voir avec eux.
Aux dernières nouvelles, pas d'enfant autour de moi qui ait voulu se lancer. Mais mes collègues aussi l'ont trouvé pas très facile.
Lien : https://livresjeunessejangel..

- But nobody else is ill, Wiggins objects.
Guillaume réfléchit très vite. Nobody else. Euh... "Personne d'autre" ?

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/