J'ai lu (09/02/2022)
3.83/5   12 notes
Le nouveau livre des auteurs de référence, qui ont lancé un mouvement mondial dédié au minimalisme rassemblant aujourd’hui 70 millions d’adeptes !

Mettez en pratique le livre Minimalisme et découvrez comment vivre plus avec moins en vous laissant guider par les conseils inspirants et la sagesse des auteurs. Vivez ce qui vous rend vraiment heureux en vous débarrassant de tout ce qui encombre et pollue votre vie, que ce soit sur les plans matériel, fina... >Voir plus
Que lire après Le minimalisme au quotidienVoir plus
Ce livre a été pour moi une véritable révélation. À vrai dire je n'ai rien appris de spécial. La révélation a été qu'enfin, en le lisant, j'ai pris conscience de qui j'étais, et je me suis sentie normale.

Car ce livre résume ce que je pense depuis toujours, en ayant pourtant toujours eu l'impression d'être anormale dans cette société qui laisse peu la place à ce type de philosophie : le minimalisme.

Les auteurs le précisent assez vite : il ne s'agit pas d'un énième livre qui vous apprendra à faire le tri ou à ranger vos placards. Ce n'est pas du tout le sujet.

Il s'agit ici d'une véritable philosophie de vie, destinée simplement à vivre mieux, à vivre heureux.
Et le minimalisme, c'est donc cela : se débarrasser du superflu pour se concentrer sur l'essentiel, cet essentiel qui apporte vraiment de la valeur à notre vie, qui nous rend heureux.

Cette philosophie concerne tous les domaines : les biens matériels bien sûr, mais au-delà de ceux-ci, les relations humaines, la vie professionnelle, l'aspect financier, et enfin bien sûr nos croyances, pensées et habitudes (trop souvent limitantes).

Ce livre n'est pas un livre de développement personnel... Et pourtant, il est absolument essentiel pour une prise de conscience, et pour aller mieux !
Ce soir je vous parle du livre « le minimalisme au quotidien » de @joshuafieldsmillburn et @ryannicodemus @jailu_editions .
Il s'agit du meilleur livre que j'ai jamais lu sur le minimalisme ! Il aborde tous les sujets : le matériel et notre relation aux objets, mais également les relations humaines et l'univers professionnel. C'est un véritable plaidoyer pour une vie équilibrée et heureuse, un antidote à la société de consommation. Pragmatique et positif, il permet de prendre du recul sur sa vie et donne des conseils éclairés pour l'améliorer en s' allégeant des choses non essentielles.
Ce sera l'un de mes livres de chevet, c'est certain.
Toujours dans l'optique de se désencombrer l'esprit, se détacher des choses matérielles, comment éviter les sollicitations et la surconsommation. Décidément je suis plus que passionnée et déterminée avec ce genre de livre (numérique puisque le livre papier c'est encombrant !!! lol)

Les choses que nous achetons ne nous définissent pas, à moins de les laisser faire.
Si on laisse nos possessions nous définir on ne sera jamais heureux. Ce sont nos actions qui nous définissent. On a par conséquent la possibilité de se sentir chaque jour comblé par notre évolution
personnelle, de nous épanouir grâce à ce qu'on peut chaque jour apporter aux autres et d'être chaque jour satisfait de notre vie.
Les choses que vous possédez ne font pas votre bonheur - c'est vous qui faites votre bonheur.
 L' épreuve la plus difficile du voyage de la vie n'est pas de trouver la lumière : c'est affronter ce qui se cache dans le tunnel. Ce qui est tapi dans l'obscurité nous empêche de nous concentrer sur la lumière.