Enquêtes en Bretagne (Alex Nicol) tome 11 sur 26
Les éditions du 38 (25/02/2016)
Tout le monde connaît le penchant de Gwenn Rosmadec pour les voyages au bout du bout du monde. Dans cette nouvelle aventure, notre journaliste et enquêteur préféré va battre des records et nous emmener de Trinidad à Miami en passant par les Alpes françaises et Saint-Malo ! Pour retrouver Jos Riou, un collègue journaliste un peu trop curieux, Gwenn, aidé de sa charmante épouse Soazic, est en effet prêt à tout, et ce ne sont pas quelques incantations vaudous prononcée... >Voir plus
Que lire après Enquêtes en Bretagne, tome 11 : Pas de crêpes à TrinidadVoir plus
Il est vrai que pour des chauffeurs conditionnés par un code de la route strict à l’européenne, les méthodes employées par les conducteurs locaux pouvaient interpeler. Certains s’arrêtaient sans prévenir et sans même se mettre sur le côté, simplement pour discuter avec une connaissance repérée sur le trottoir ; d’autres changeaient de direction sans clignoter ; il arrivait parfois que certains doublent dans un virage sans se soucier de l’éventualité de la présence d’un autre véhicule en face et si c’était le cas, ils se rabattaient sans prévenir.
Lorsqu’on a la foi chevillée au corps et qu’on l’aborde avec intelligence et philosophie, on n’a pas besoin de grigri pour se protéger d’éventuels mauvais esprits. Autrefois, la pratique de ces rites avait un côté nationaliste ; c’était un lien avec la terre africaine par opposition aux croyances que les maîtres blancs avaient imposées. Mais avec le temps, nous avons progressivement réussi à éradiquer ces pratiques qui, pour survivre, ont dû se faire très discrètes.
Naturellement, lorsque certains pans de la mémoire de ses clients faisaient défaut, il reprenait son bâton de journaliste pour aller traquer la vérité et fouiller les recoins parfois sombres du passé. Mais aucun client ne s’était jamais plaint du résultat, bien au contraire, et cela avait renforcé la réputation de son sérieux.
La colère, la peur, la haine, ces sentiments mêlés traversèrent son esprit… et enfin vint l’apaisement. C’était le clap de fin de son film autobiographique et il s’y était résigné. À force de tutoyer les précipices de l’aventure, la grande faucheuse avait fini par avoir le dernier mot…
Il faut savoir que Trinidad est tristement célèbre par sa criminalité. Elle est au trente-neuvième rang mondial avec trente et un meurtres pour cent mille habitants. Alors un touriste qui disparaît, ça n’est jamais qu’un élément de plus dans ce décompte macabre.