Critique de Rebus

Rebus
08 décembre 2015
Afrique du Sud. 2 anciens escrocs, reconvertis dans la sécurité coulent des jours « tranquilles » dans cette belle ville du Cap. Mais voilà qu'un personnage surgi du passé vient leur demander un service : protéger son fiston, légèrement camé, propriétaire d'un club connu pour être une plaque tournante de la drogue, menacé par une association mystérieuse et vicieuse. Et ce n'est pas possible de refuser, c'est une dette ancienne qu'il faut rembourser, de n'importe quelle manière. C'est alors que notre gangster rangé des affaires croise Sheemina la vénéneuse, venue avec ses acolytes convaincre le fiston de fermer son club.
Une fois le doigt mis dans l'engrenage, les emmerdes commencent…
Un bon roman, efficace, bien écrit. Tout n'est pas blanc ou noir, mais c'est bien sombre pourtant.
Les personnages sont très bien dépeints, en profondeur. On pourrait reprocher un manque de rythme, mais La dette étant le premier tome d'une trilogie, nul doute qu'il faut prendre son temps pour planter le décor.
Merci à Babelio et aux éditions J'ai Lu pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre du prix du polar SNCF.