Studiofact éditions (06/10/2022)
3.92/5   6 notes
« Ce livre m'a bouleversée. Il m'a fait l'effet d'une bombe.
Il dit le combat d'une femme contre ses démons intérieurs, mais aussi sa capacité de se relever, de voir la lumière, et surtout d'être libre et puissante. »
Léa Salamé

Le jour où Flora Nicol a été victime d'un viol, elle a anesthésié la douleur à coups de somnifères. Ce jour-là a débuté sa dépendance aux médicaments, puis aux drogues. Ce livre est le récit de sa première tentat... >Voir plus

#Chronique : Mes lettres de cachets de Flora Nicol ➡ ❤❤❤ ½/5

Éditions Studiofact

EXTRAIT :

" le bonheur ne se conjugue pas au verbe avoir. Car la grammaire, elle, est raisonnable. "

MA CHRONIQUE :

J'ai entendu parler de ce livre dans l'émission présentée par Léa Salamé le samedi soir sur France 2 : Quelle époque ! Flora Nicol était présente pour présenter son livre Mes lettres de cachets et son témoignage m'a bouleversée. Je me suis procuré son récit la semaine suivante et je l'ai lu dans la foulée.

Flora Nicol est une journaliste de 44 ans, qui se livre avec énormément de courage sur un fait qui a bouleversé sa vie. Son témoignage extrêmement fort nous est confié avec dignité et honnêteté.

Tout commence lorsqu'elle rentre dans un centre de désintoxication. Accro aux médicaments, elle souhaite s'en sortir pour ses deux filles et son mari. Elle y fait des rencontres, je pense même pouvoir dire qu'elle se fait dans ce lieu des amis et c'est, je crois, ce qui va l'aider à mettre des mots sur son mal-être.

LA SUITE SUR LE BLOG

-----

POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/12/mes-lettres-de-cachets-12-ecrit-par.html#more

RESUME :

En commentaire

Lien : https://www.leslecturesdelil..

Je rangeais donc à tort dans la liste des légendes urbaines les affirmations de circulation de drogue dans les cures de désintoxication. Un canular comme le serait l'échange sous le manteau de Kinder Buenos dans une cure de thalasso amaigrissante.

L'égocentrisme est générateur de mal-être. Plus on est égocentré, plus on est déprimé.

Dans la société des hommes, on vous accueille en vous proposant un verre. Au royaume des sobres, on s'assure que vous n'en avez pas bu. On donne son nom, puis on souffle dans le ballon. L'alcool n'étant pas mon poison de prédilection, je peux vogue, une dernière fois, en toute discrétion.

Le bonheur ne se conjugue pas au verbe avoir. Car la grammaire, elle, est raisonnable.