EAN : 9782070150472
Gallimard (02/05/1997)
L'interprétation précise et fine, pour ne pas dire héroïque, qu'Andrea Mantegna (1431? - 1506), peintre et graveur italien, donna de l'histoire sainte et de l'Antiquité reste absolument sans précédent dans l'Italie de la Renaissance. Dans son utilisation virtuose des effets de la perspective, Mantegna a largement dépassé les artistes florentins et a inauguré un système décoratif rompant avec tous ses antécédents toscans. En faisant du spectateur un véritable «témoin... >Voir plus
Que lire après MantegnaVoir plus
Mantegna, le mélancolique...

J'ai vu le San Sébastian de Mantegna lors de ma première visite au Louvre, je devais avoir quinze ans et je me souviens de m'être dit quelque chose comme : C'est bien le diable si je trouverais jamais intéressant ce genre de peinture trouble, cette apologie de la souffrance et du martyre… Il ne faut jamais dire jamais! C'est un de mes tableaux préféré, je l'adore… Il donne la clé de l'oeuvre de Mantegna.

Je vois maintenant, cet extraordinaire traitement des contraires qui est la marque de l'art authentique. S'il n'y avait pas le martyr on ne saurait assez bien voir les merveilleux détails du paysage qui est la beauté du monde, s'il n'y avait pas les archers sans pitié, le San Sébastian ne serait pas si bien notre image.
Au petit musée Jacquemart André à Paris, il y a ce Christ étonnant qui marque aussi des contraires qui surexposent l'émotion : Bonté/ Infamie, Splendeur/Laideur.

La Beauté absolue de la Vie nous transpercera jusqu'à notre dernier souffle…