Le Quartanier (24/08/2016)
2.5/5   7 notes
Marc est abandonné de toutes parts. Son travail de commis au cégep est de moins en moins utile, sa blonde l’a quitté et même Audrey, sa fille, semble l’éviter. Pourtant, ce n’est pas un mauvais gars. Un peu trop sûr de lui, peut-être, toujours convaincu d’avoir raison. À la longue, c’est achalant.
Le 25 mars 2013, le premier ministre du Canada reçoit de Chine deux pandas, un groupe d’Amérindiens marche sur la capitale fédérale, et à Paris, la veille, une man... >Voir plus
Que lire après Vox populiVoir plus
On m'avait dit de lire Patrick Nicol. Avec un enthousiasme exacerbé. "Il écrit tellement bien, je l'envie" est la phrase qui a piqué absurdement mon orgueil de jeune auteur. Allons voir donc. J'ai opté pour le dernier tout frais sorti.

(Cette critique se voulait plus courte. Je voulais écrire simplement "Meh". J'ai fini par mettre de la moelle autour de l'os.)

Résumé : la vie insipide d'un employé d'un cégep à la vie ratée. Voilà. Pour être franc, j'ai continué à lire parce que le livre était petit. C'est la seule raison. Parce que j'ai vu venir la fin où sa fille ne vient pas. C'était placardé plein mur, tellement que je ne mets pas de texte masqué en spoiler. On sait qu'elle ne vient pas avant d'ouvrir le livre. La surprise de taille est plutôt qu'on apprend qu'elle viendra le lendemain. Mais le livre ne nous permet pas de voir le lendemain. Meh. Puisqu'au fil de la narration on se penche longuement sur les expressions et sur les mots, j'ajouterais cette expression fort à propos qui résume en entier le problème de ce livre : "on ne veut pas le savoir, on veut le voir."
Vox Populi est le deuxième ouvrage de Patrick Nicol et je ne peux pas dire que j'ai aimée. Je me suis meme ennuyée ferme malgré la petitesse de ce roman. En résumé, il s'agit d'une journée dans la vie pas très intéressante de Marc, alors qu'il attend la visite de sa fille qui, ne viendra jamais.
Vous savez, ce genre de journée ou vous êtes sans arrêt dans votre tête, que votre esprit divague en passant du coq à l'ane et où personne ne vient interrompre vos pensées? Et bien c'est ce genre de journée que passe Marc. Ces jours existent, nous en vivons tous, mais ce n'est assurément pas assez intéressant pour s'y attardées sur près de cent pages. Une déception!

Marc et Mylène ne s'étaient pas mariés. Personne ne le faisait à l'époque et Marc était bien content de s'épargner ce trouble et cette dépense, sans compter les effusions publiques forcément gênantes. Les jeunes maintenant se marient, paraît-il, et même sa fille y pense, parfois trouvant dommage de «se priver d'un si beau moment». À la limite, faire un party, oui, ils auraient pu, mais il n'était pas question de passer à travers ces scènes - la demande, les voeux, les danses, etc - qui nous forcent à nous donner en spectacle.
Il ne faut pas prendre au sérieux des paroles prononcés à la légère ni déplorer la légèreté des propos tenus à l'heure de la pause. Peu de gens, dans le fond, se forcent tout le temps. Même pas les intellectuels.
«Tu es un gars intelligent, toi.» Et cette idée à la fois la surprenait et confirmait ce que tous deux pensaient: il n'existe pas de corrélation entre l'intelligence et la place qu'on occupe dans la société.

Lire un extrait