Critique de Antoine_Libraire

Les petites histoires dans la grande, la famille, l'amour, la transmission. Grégory Nicolas nous offre un roman plein de vie, avec ses coups durs, ses coups à boire, ses coups de pédales.

Sur quatre générations, le récit nous raconte les destins de cette famille avec douceur et bienveillance. D'une écriture vivante, l'auteur nous invite à suivre ses personnages, gens ordinaires dans des périodes extraordinaires. de la seconde guerre mondiale, dont la fin a vu les résistants de la dernière heure devenir les plus enragés pour s'en prendre à plus faible qu'eux, les femmes, déjà, toujours, à une période contemporaine, 2005, fictive, où la démagogie politique pousse les gens les uns contre les autres ( toute ressemblance avec des événements récents ne m'ayant pas semblée fortuite), puisqu'une loi vient d'être votée, interdisant le vin.

Si l'Histoire peut paraître anxiogène, ne vous détournez pas. Car les histoires racontées par Gregory Nicolas sont pleine d'allant, de vie, de tendresse.

Les personnages sont tous attachant. Des héros du quotidien, qui ne cherchent pas l'héroïsme, mais simplement à avancer malgré les embûches.

Ceux de 2005 se doivent d'être à la hauteur de leurs aînés, ceux qui ont, durant leur jeunesse, accumulé « des histoires pour cent ans ». Ou comment préserver cette solidarité des gens de peu, dans la lutte, dans la vie malgré tout.

J'ai lu ce livre en un rien de temps tellement l'écriture est limpide et claire.

Comme l'eau du ruisseau ou l'on fait tremper la bouteille de blanc, quand on va à la pêche. À vélo bien sûr. Comme celui de la couverture, qui est l'identique de celui de mon grand-père et qu'il enfourchait pour m'emmener à la pêche quand j'étais gamin.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..