EAN : 978B0921QZR4R
(06/04/2021)
4.55/5   20 notes
ISBN 979-10-359-4855-9
Au XXXVe siècle, l'humanité ne représente plus qu'une quinzaine de millions de personnes. Réparties dans cinq mégalopoles à travers le monde, elles vivent dans la paix, le respect de l'environnement et le confort technologique. Leurs vies sont parfaites à un détail près… Moins d'un enfant sur mille est un garçon. Aheli est docteur en optimisation de la fertilité dans la ville d'Heliopolis. Grâce aux médecines douces, elle accompagne se... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
2 avis
0 avis

Nous sommes au XXXVe siècle, et à présent l'humanité ne compte plus qu'une quinzaine de millions de personnes dans le monde. Cette population est répartie dans cinq grandes villes d'Unitopia. Dans ces belles mégalopoles, les gens vivent en paix et dans le respect total de l'environnement, mais leurs vies qui semblent si parfaites, ne sont qu'illusion. Au fil du temps, les mâles de toutes espèces sont de moins en moins nombreux et rares, et tous les garçons sont devenus depuis la propriété d'Unitopia. Leur semence appartient au monde et ils rejoignent dés leur naissance des logements de luxe pour reproducteurs. Ces enfants grandissent dans des cages dorées, un endroit dans lequel ils ne manquent de rien.

Aheli qui a grandi dans l'un de ces bunkers, n'a jamais pu rentrer dans le moule, elle est différente des autres femmes d'Heliopolis. Docteur en optimisation de la fertilité, elle accompagne ses patientes dans la préparation de leur future insémination. Elle refuse pourtant d'enfanter et même de faire des économies pour avoir son propre donneur élite ou autre. Elle se rebelle contre ce système depuis son plus jeune âge, et n'a qu'un seul objectif dans la vie, arriver au bout de ses projets d'avenir et réussir sa carrière professionnelle.

Après une conférence, une opportunité s'offre à elle, elle est engagée pour travailler à Solaris afin de s'occuper du dossier de l'un des plus populaires donneurs de ce centre : Sterenn.

Quand Aheli le rencontre, elle se rend compte qu'il est bien plus qu'un simple reproducteur ou une bête de foire, c'est un homme brisé, un homme qui n'a pas choisi ce destin qu'on lui a infligé. Dur et méfiant envers tout étranger, il va toutefois faire confiance à la jeune femme qui lui semble plus honnête que tous ceux qui s'évertuent à le torturer dans cet institut.

Il va s'attacher à elle, apprendre à se maîtriser et à croire en l'amour véritable, car Aheli l'accepte tel qu'il est et l'aime profondément. Tous les deux veillent l'un sur l'autre dans ce lieu sinistre qui renferme bien de sombres secrets.

Aheli et Sterenn vont nous emporter dans leur magnifique et dramatique histoire d'amour. Celle de deux amants maudits qui rêvent de vivre la vie qu'ils ont méritée, loin de ce monde hypocrite et sans âme.

Dans ce roman passionnant, l'auteure aborde également des sujets importants comme l'impact de la pollution, le réchauffement climatique et ses conséquences.

Céline E.Nicolas signe une dystopie incroyable, et une intrigue originale qui nous bouleverse totalement.

Héliopolis est une oeuvre dont vous n'en sortirez pas indemnes.

Non mais... Je suis amoureuse...💖

Céline me prouve encore une fois son talent en changeant un peu de style avec cette dystopie. Une histoire pleine d'originalité: un monde presque anéanti où les hommes deviennent rares par rapport aux femmes. Ceux ci sont donc mis à l'écart de la population afin de donneur leur semence à celles qui en ont les moyens. J'ai suivi cette histoire de près avec Aheli, différente des autres. Elle va rencontrer une opportunité de travailler auprès de ces messieurs afin de trouver des solutions pour augmenter la naissance de garçons. Un personnage masculin va donc sortir du lot: Sterenn. Et lui je l'ai aimé dès le départ! Un mec que je m'imaginais canon avec un sacré caractère mais pas que... À travers les mots, il dégageait quelque chose de fort, d'attirant!

Une tension sexuelle va ensuite s'établir entre ces deux personnages que j'arrivais moi même à sentir!

Ils sont dans l'interdit de ressentir cela et ils le savent mais réussiront-ils à passer outre?

Les événements s'enchaînent provoquant stress, rire (beaucoup) et tristesse de cette réalité qui les frappe.

Me voilà ensuite projetée sur une île magnifique et dont je rêve actuellement d'y être! Fermant les yeux, les décors s'offraient à moi grâce à ces nombreux détails. J'ai senti le soleil chauffait ma peau et l'odeur d'eau salée était à portée de nez.

La tension monte encore d'un cran, mêlant toujours un brin d'humour. Mais ce passage est si puissant! Céline a vraiment fait fort pour me faire ressentir chaque moment de ce roman.

Mais elle arrive à me prouver qu'elle peut faire encore plus fort avec cette suite et cette fin....

Une vérité qui m'explose en pleine figure, me laissant totalement coi... Je ne saurais même pas comment comment la décrire de peur de trop en dire...

Je peux seulement annoncer que ce roman prend aux tripes! C'est un roman qui ne peut être oublié tellement il m'a profondément marquée.

Une dystopie mélangeant amour, intrigue et émotions qui ont débordé de mon coeur... Ces deux personnages font maintenant partie de moi, ils resteront gravés dans ma mémoire...

Je l'ai à peine terminé que je souhaite déjà le relire...

Une première fois pour moi, et oui ma première dystopie et je remercie Céline E. Nicolas de m'avoir fait découvrir cette pépite!!

Au travers d'un voyage futuriste, l'auteure dénonce notre société consumériste, l'épuisement de nos ressources naturelles, la pollution, le réchauffement climatique et leurs conséquences, détruisant le monde tel que nous le connaissons. Héliopolis fait partie des nombreux bunkers répartis sur la planète qui ont pu survivre à une extinction de ceux qui ont préféré vivre dans le déni. Des milliers d'années après notre ère, cette nouvelle société est certes plus respirable, plus propre et respectueuse de l'environnement mais peuplée majoritairement de femmes et où les spécimens masculins sont si rares qu'ils sont enfermés dans des cages dorées, préservés à l'abri des femmes pour récolter leur semence, cotée en bourse et valant une fortune, mais seul remède capable de faire perdurer notre espèce. Les femmes ne vivent et ne travaillent que pour pouvoir se payer une insémination. Elles ne se réalisent qu'au travers d'une grossesse. Aheli, médecin réputée dans la procréation va être amenée à côtoyer et à aider de près, Sterenn, un homme plongé dans une dépression, incapable de donner le quota de semence exigé par la société qui l'exploite. Considéré comme un rat de laboratoire, il n'a aucune liberté et se sent dépourvu d'âme dans ce monde féminin régit par l'argent et la valeur de sa semence. Mais au contact de l'autre, ils vont découvrir le désir charnel, les plaisirs simples et l'amour. Petit à petit Sterenn va reprendre goût à la vie dans les bras d'Aheli. Quitte à tout sacrifier au nom de l'amour et de la liberté. Une romance qui nous alerte et nous fait prendre conscience des futurs dangers qui nous guettent et qui nous prouve encore une fois que l'amour est le seul remède à tous nos maux!!! Magnifique!!! 😍💖💖

Une dystopie poignante. J'ai été transportée par l'histoire... J'ai ressenti beaucoup de compassion et d'empathie pour ces hommes. Mais surtout pour Sterenn.

L'histoire parle d'un monde futuriste( au XXXVe siècle) dans lequel l'Homme avait tout détruit au travers des impactes liés à l'écologie, ou à l'épuisement des ressources naturelles. Puis s'est recrée, mais les nouvelles naissances ne donnants quasiment que des filles. Les garçons devenant de plus en plus rares ont été placé en sécurité dans un complexe où ils deviennent des donneurs. Les grossesses se produisent uniquement par PMA, et en déboursant une belle somme. Les contacts entre homme et femme n'existent plus. L'amour n'existe plus entre les deux sexes opposés.

Sterenn souffre de l'enfermement. Et ce "reproducteur" ne produit plus suffisamment. Ils vont donc faire appel à une femme, Aheli, un médecin spécialisée dans la fertilité.

Ils n'avaient pas prévu l'alchimie qui naitrait entre eux. Mais voilà comment des sentiments peuvent-ils naîtrent dans un monde où cela est répréhensible par la loi ?

Un roman coup de coeur. J'ai beaucoup aimé.

J'ai apprécié cette lecture pour plusieurs aspects. Déjà je suis une mordue de découvertes de nouveaux mondes, nouvelles sociétés, mais aussi la découverte de sensations, d'émotions par un personnage très terre à terre ont donné une belle tournure à ce roman.

Ici on est sur Terre mais au XXXVe siècle. Notre époque actuelle ils appellent ça l'époque consumériste. Et s'en est suivi le grand exode afin de sauver l'humanité de la fin du monde qu'elle s'apprête à déclencher. J'ai adoré découvrir l'histoire de l'évolution de la planète mise en scène dans un cours d'histoire à leur époque.

Le problème d'Unitopia c'est que moins d'une naissance sur mille est un garçon ! La reproduction est donc réglementée et les hommes sont propriété du gouvernement.

On suit alors l'histoire de Aheli qui est docteur en optimisation de la fertilité. Dans ce monde les femmes n'ont jamais côtoyé d'hommes et la reproduction médicalement assistée est la seule et unique option, elle se marchande à prix d'or.

Je me suis attachée au personnage d'Aheli, petit bout de femme qui découvre le monde dans lequel elle vit au fur et à mesure des pages. Sa rencontre avec l'homme et des sensations jusqu'alors inconnues.

Une société et des twist bien pensés ! Cette lecture était légère, agréable et prenante !

Une vie parfaite, des technologies pointues qui facilitent le quotidien, un monde sous contrôle et en paix. Vu comme ça, c’est beau et idyllique. Pas de guerres, pas de pollution… Bla bla… Sauf que ce monde n’est parfait qu’en surface. Il n’a plus rien à voir avec celui dans lequel nous vivons en 2022. Hormis les technologies incroyables, c’est toute la population qui est chamboulée. Car, à Héliopolis, la gent féminine domine…

Who run the world ?

Girls !

Et parmi elles : Aheli : docteure spécialisée dans la fertilité. Son job, c’est d’aider les femmes à se faire inséminer. Car oui, sans hommes, la reproduction est plus… protocolaire. On oublie l’acte naturel et on y ajoute une bonne dose de « technologie ».

En tout cas, c’est dans ce cadre qu’Aheli obtient un nouvel emploi.

Attention aux spoils !!!

Aheli va s’occuper d’un patient masculin. Sa mission a lui, c’est de reproduire. Mais, il a un coup de mou et besoin d’aide… SOS Aheli ! Pour Aheli, c’est une sacrée opportunité. Elle qui ne voit que par sa carrière, là, c’est une aubaine. Néanmoins, la tâche s’avère plus compliquée que prévu. Déjà, Sterren ne lui facilite pas les choses : il se montre désagréable et prétentieux. En même temps, on peut le comprendre… Sa vie n’est pas des plus communes… Pourtant, ce qu’Aheli n’avait pas prévu, c’était d’avoir autant envie de braver les interdits…

Désolée, je ne vous en dirai pas plus, je ne tiens pas à enlever la magie de l’intrigue d’Héliopolis !

Qui plus est, ce roman est une pépite ! S’il est rare de me faire lire des dystopies, là, j’ai eu envie de sauter le pas. Tout d’abord, le résumé m’avait intriguée, et en plus, l’avis de Aly (et vos rêves) m’a permis d’ajouter ce roman à ma wishlist. Plus tard, j’ai gagné le concours organisé par l’auteure pour me procurer la version audio. Un vrai bonheur ! Je remercie donc Céline !

C’est le troisième roman de l’auteure que je lis et c’est encore un chouette coup de cœur. Inutile de vous dire que la plume de Céline E. Nicolas est belle, fluide et captivante. Que ses personnages sont extrêmement attachants et que l’intrigue est parfaitement menée… Mieux que ça, parce qu’alors que je pensais deviner la suite de l’histoire, Céline est parvenue à me surprendre. Bon, j’avoue que j’ai toujours autant de mal à digérer la fin, mais je pense pouvoir m’en remettre (là, Céline, je ne te remercie pas^^).

Plus sérieusement, un grand bravo à l’auteure qui a su créer un monde incroyable, certes, éloigné du nôtre, mais quand on y réfléchit bien : pas tant que ça. Peut-être qu’Héliopolis pourrait être notre futur… Et c’est assez effrayant, en fait ! Céline a su s’inspirer du réel pour développer de l’irréel et tout se marie très bien. Je suis subjuguée par son imagination et par le travail de recherche que l’écriture de cette dystopie a dû impliquer. J’ai littéralement été emportée par cette histoire et j’ai passé un super moment de lecture. Hâte de lire la suite, s’il y en a une…

Et vous, avez-vous lu Héliopolis ? Si oui, quel est votre avis ? Attention à ne pas spoiler la fin, svp.

Je sais pertinemment qu'une relation sexuelle est formellement interdite et punissable par la loi. Chaque dose de semence doit être récoltée avec minutie, hygiène et précaution. Il en va de la survie de l'humanité pour les siècles à venir. Pourtant, en le sentant sous mes doigts, javoue que mon esprit n'en avait plus rien à faire de l'avenir de l'humanité. Tout ce que je voulais, c'était une relation sexuelle... Une bête primitive, voilà ce que j'étais devenue! Quand j'y pense, j'en ai franchement honte.

- Ne dis pas n'importe quoi ! Je risque ma carrière. Toi, tu t'en fous, on ne te reprochera jamais quoi que ce soit. Tu n'as rien à perdre.

Sans même que j'y réfléchisse, je laisse échapper la première chose qui me passe par la tête.

-Si... toi.

Quand elle est dans mes bras, j’ai l’impression de compter dans ce monde. D’y avoir une véritable place, quelqu’un pour qui je compte réellement...Avec Aheli, c’est différent. Plus profond, passionné et vital. Ce n’est pas juste que je suis attaché à elle. Elle m’est essentielle. Comme si chacun des battements de mon cœur prenait enfin un sens. Il bat pour elle et s’emballe quand elle est près de moi.

Entre nous, il y a un gouffre immense qui n'est que le reflet de cette situation ubuesque. Une attirance folle qui ne pourra jamais mener à quoi que ce soit, car nous sommes tenus par des gens puissants qui peuvent tout détruire sur leur passage, et cela en toute impunité.