EAN : 9782262076030
Perrin (24/05/2018)
3.22/5   16 notes
Les 500 derniers jours du dernier tsar raconté par lui-même.
" C'est un document exceptionnel. Unique. Et presque inédit : depuis sa parution il y a plus de quatre-vingts ans, il n'a jamais été réédité en France. Durant plus de cinq cents jours, entre l'assassinat à Petrograd, en décembre 1916, de son prophète de malheur, Grigori Raspoutine, et la semaine précédant sa propre exécution, en juillet 1918, dans le sous-sol d'une maison d'Ekaterinbourg, en Sibérie... >Voir plus
Que lire après Journal intime de Nicolas II : Décembre 1916 - juillet 1918Voir plus
Nicolas II était certainement un personnage important, le tsar de Russie ! Et pourtant dans son journal il apparait le plus souvent comme quelqu'un de fort préoccupé par la température du jour ou la quantité de bois à scier. S'y rajoute la très mauvaise santé de son fils et l'assistance quasi quotidienne aux messes.
La lecture de cet ouvrage reste néanmoins intéressante comme regard, particulier, sur les évènements russes de 1917-1918.
Une lecture surprenante sur le dernier Tsar de Russie, de la mort de Raspoutine à l'exécution de toute sa famille.
On y découvre ses 2 ans en captivité, du Palais Alexandre à Ekaterinbourg, il se livre peu mais ses écrits retracent un homme, un époux et un père de famille aimant.
Lien : https://bookngeek.com/2021/0..

Après la messe est venu Kerenski, qui nous a priés de ne plus nous réunir que pour les repas et de vivre séparés des enfants. Il paraît que cela lui est nécessaire pour calmer le fameux Conseil des députés soldats et ouvriers ! Il a fallu se soumettre, pour éviter un acte quelconque de violence.
Combien de temps encore notre malheureuse patrie sera-t-elle martyrisée et déchirée par les ennemis et intérieurs ? Il me semble parfois que la limite de la souffrance est atteinte. On ne sait même plus quoi espérer et désirer !
Méritait-il qu'une telle apocalypse emporte son trône, sa famille et sans doute la Russie elle-même ?
Mon abdication est nécessaire [...] pour sauver la Russie et pour maintenir l'ordre dans les troupes du front il était nécessaire de prendre cette décision. J'ai consenti.
Dans la conversation, Kerenski a fait allusion à notre départ probable pour le Sud, Tsarskoïe Selo étant trop près de la capitale où règne l'agitation.

Lire un extrait
Videos de Empereur Nicolas II (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Empereur Nicolas II
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-alliance_franco_russe_un_voyage_officiel_a_saint_petersbourg_en_1897_yves_de_mestier_du_bourg-9782140325595-76293.html ___________________________________________________________________________
L'alliance Franco-Russe, célébrée en grande pompe à Saint-Pétersbourg en 1897 avec la visite du Président Félix Faure répondant à l'invitation du tzar Nicolas II, voulait ouvrir une période de paix et de prospérité entre deux nations amies et alliées « guidées par un idéal commun de civilisation, de droit et de justice ». Ces notes du Colonel Thévenet, officier d'État-major attaché à la délégation française et futur Général gouverneur de Belfort en 1914, montrent de façon très vivante un contraste saisissant entre la chaleur de l'accueil et la magnificence impériale, et la réalité opérationnelle des camps militaires et des troupes visitées.
Bonnes lectures !
Crédit : école EMC, la prise de son, d'image et montage vidéo