Critique de DawnG

Un très bon roman !

La 4ème de couverture parle d'un thriller frénétique et c'est bien le cas ! On ne s'ennuie pas une seconde, c'est écrit à la façon d'une course contre la montre, d'une course poursuite, ça va vite, c'est rythmé, les pages se tournent véritablement toutes seules ! C'est dire si le lecteur est plongé dans cette histoire qui mêle thriller et anticipation, réalisme et fantastique.

Yannick Dias est journaliste. Pour lui, le métier, c'est parler, écrire, dire tout ce qui se passe même si cela blesse, dénonce, détruit. Avec son passé un brin révolutionnaire, quand il découvre que la presse écrite n'est pas la presse indépendante en laquelle il croit, il agit. Avec son collègue, il enquête, découvre des preuves et dénonce tout dans un livre. Qui n'a pas plus à ces supérieurs forcément. Contraint de partir du journal qui l'employait, Yannick se consacre à la promotion de son livre mais surtout se bat pour que la vérité éclate. Qu'est-ce qui va lier ce journaliste au Professeur Guiraud ? Cet homme qui tente son ultime expérience. Qui cherche à transmettre tout ce qu'il sait avant de disparaitre. Pour se sauver. Pour afin agir. Pour la mémoire de son fils Lucas.

On suit donc Yannick qui se retrouve pris malgré lui dans une enquête sur un laboratoire accolé à une clinique qui lui sert de couverture. Il s'y passe des choses pas très légales, horribles. Cette enquête va remontrer très vite aux oreilles des personnes qui n'ont pas du tout intérêt à ce que le monde apprenne leurs expériences. Yannick est alors en danger. le lecteur suit aussi le Professeur Guiraud et découvre progressivement la nature de sa dernière expérience. Et enfin, quand un meurtre se produit dans l'entourage de Yannick et que celui ci est le coupable désigné par les preuves,le lecteur passe du côté de l'enquête de police. Pas le temps de s'ennuyer donc !

Christophe Nicolas laisse volontairement des éléments flous afin que son lecteur reconstitue le puzzle. La construction du récit est vraiment très bien faite. On collecte les indices, on assiste à des recoupements. Yannick met la main dans quelques choses d'énorme qui prend de l'ampleur au fur et à mesure du récit. L'auteur nous sert un mélange réussi entre thriller, récit avec une pointe de fantastique et roman d'anticipation. Les révélations montent crescendo vers l'insoupçonné.

Le roman permet une grosse réflexion sur plusieurs thèmes de société. Jusqu'où la science et le système iront-ils sous couvert d'idéaux ? Qu'est donc vraiment le journalisme et peut-on encore être indépendant dans notre société ? Que nous cache-t-on ? Sommes nous entourés, gouvernés par des monstres ? Agissons-nous bien dans l'intérêt commun ? Faisons-nous les bons choix? Un récit que l'on peut prendre à la fois comme un thriller construit et haletant, et comme un roman qui nous fait nous interroger sur nous même, la société, la politique, … Projet Harmonie est vraiment très intéressant, oui, il se lit rapidement, mais il n'en est pas moins assez complet !

Je retrouve avec plaisir le style percutant, fluide et vivant de Christophe Nicolas. Qui comme pour Un autre, ne prend pas de gants avec ses personnages. On tremble pour eux et on a vraiment envie de savoir s'ils peuvent s'en sortir, comment ils vont s'y prendre, s'il y aura des dommages collatéraux.

La lecture est très rapide grâce au style de l'auteur et sa façon d'alterner les événements. Cela sert très bien le récit, toutefois, je n'aurai pas été contre quelques passages en plus sur le passé du professeur Guiraud et sur ce qu'il voit tout autour de lui. Et peut être aussi un peu de développement sur l'enquêtrice ou le passé de Yannick. Peut être pas essenties pour l'histoire mais de quoi prolonger un peu le plaisir de la lecture ! En dehors de ces points, j'ai beaucoup aimé les thématiques, la façon de construire l'histoire, la critique de la société, les complots et la traque. La fin est bien vu également. L'ouverture m'a beaucoup plu.

Projet Harmonie est un très bon second roman, différent du premier. Dénonciateur des excès, espérons que Christophe Nicolas ne touchera pas juste avec le côté anticipation. Sinon gare à nous. Vite le prochain roman (comment ça, j'met la pression ;) ) !!!! J'ai été ravie de rencontrer enfin Christophe Nicolas aux Imaginales, j'espère que ça ne sera pas la dernière fois qu'on se croisera sur un salon ^^
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...