Cohen et cohen (26/08/2021)
4.73/5   15 notes
Deux grands patrons tombent au même instant de la terrasse d'un building.

L'inspecteur Paul Askins retrouve dans leurs yeux une lentille étrange, sur laquelle est imprimée la photo d'un œil.

Lawrence Vitti, un jeune Français traumatisé au pied de la victime qui a failli l'écraser, clame qu'il s'agit d'un meurtre.

Par quels liens obscurs le touriste débarqué le matin même, dans un pays où il n'a jamais mis les pieds, se s... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

13 avis

leslivresdEmma
  06 janvier 2022
Les fleurs jumelles de Philippe Nicolas
Editions Cohen&Cohen.
Premières phrases : « Les employés de Richard Glam défilent rapidement devant lui. A travers la façade vitrée du building, l'homme d'affaires aperçoit ses directeurs généraux, ses adjoints. Il identifie sa secrétaire, blanchit par l'éclair d'une photocopieuse. »
Pour une première fois à New-York, c'est une réussite ! Lawrence Vitti est sur le sol américain depuis moins de 24 heures, qu'un homme s'écrase à ses pieds. Marqué et ébranlé par cet évènement au mauvais gout de déjà-vu, le jeune français se retrouve très vite au coeur de l'enquête.
Paul Askins, l'inspecteur en charge du dossier va découvrir en quelques minutes non pas un mais deux morts, chacun reposant au pied du même immeuble mais dans un angle opposé. Un mystère n'arrivant jamais seul, et après examen des victimes, le légiste découvre dans un oeil de chacun des deux malheureux, une lentille, et une seule, dont la face interne révèle une pupille imprimée.
Que faisait ces deux grands patrons sur le toit du Doo Lane ? Quels liens commerciaux existaient entre eux ? Quel projet novateur pouvait élaborer conjointement le géant de la téléphonie mobile et le président d'un groupe d'optique de pointe. Mais surtout … comment ont-ils pu chuter de la terrasse, à quelques minutes d'intervalles, alors que l'accès était surveillé et qu'ils venaient de signer leurs alliances commerciales ? Que vient faire Lawrence Vitti dans cette histoire ?
Philippe Nicolas a vécu à New-York et cela se ressent dans son roman, l'agitation , la verticalité de la vie, façonné par les gratte-ciels est présente dans ses pages. le livre offre des moments de réflexions nous sommes alors dans les bureaux de la police et les enquêteurs posent les faits, puis surgit un rebondissement, saupoudrant ainsi quelques grains de sel pimentant à nouveau l'intrigue.
Ce roman est un roman noir, nous ne sommes pas dans un triller sanguinolent, cependant, je dois avouer que tous les termes boursiers, financiers, ainsi que les différentes opérations bancaires m'ont quelques peu perdus.
Emma aime :
-Mener l'enquête.
-M'être totalement trompée.
-La couverture

Lien : https://www.instagram.com/le..
DOMIPONSARD
  09 décembre 2021
J'ai lu avec beaucoup de plaisir la vertigineuse histoire des Fleurs jumelles. Bravo pour cette fable policière et futuriste qui nous fait plonger, tête la première, dans l'univers new-yorkais des affaires et de la technologie. Dans un style toujours très cinématographique, ponctué par les images poétiques de cette ville unique, les Fleurs jumelles nous guident à travers une galerie de personnages tortueux vers un dénouement diabolique et inattendu. Merci pour ce nouveau beau roman noir.
PheeLoo
  28 décembre 2021
Excellente intrigue !
Même le livre terminé, on y réfléchit encore... est-on sûr d'avoir perçu toutes les ficelles ?
On sent également que l'auteur sait de quoi il parle. du néophyte au banquier d'affaires... on est chez soi !
Un grand bravo !
Emma_Da
  03 décembre 2021
J'ai l'impression de revenir d'un voyage et d'avoir marché longtemps dans les dédales des rues new-yorkaises, tour à tour touriste et protagoniste.
Je referme ce livre et cette saveur inédite ne me quitte pas, et la nostalgie me gagne déjà.
Au-delà de l'intrigue technologique et policière qui nous tient en haleine, Philippe Nicolas a un style atypique, une plume très particulière... et il nous emmène loin, très loin, au-delà de New-York... au coeur de l'humain.
n8jgwrcxph_1615907790907
  14 décembre 2021
Ce thriller poétique nous plonge autant dans l'univers de la « fintech » que dans une ville de New-York sublimée.
Mêlant intrigue rythmée, déambulations urbaines et cheminements introspectifs, nous voici survolant le réel avant d'y plonger à pic avec avidité.
Un style unique à découvrir pour un roman coup de coeur !