Didier Jeunesse (21/08/2013)
4.25/5   12 notes
Demande à une grande personne (qui sait lire) de te lire une fois (ou plusieurs centaines de fois) les 10 leçons de ce livre, et je te garantis que les lettres, les mots et même les phrases n'auront bientôt plus de secret pour toi!
Comment est-ce possible?
Mais grâce à ma fabuleuse méthode, voyons!
Et grâce aussi à mon assistant, le fidèle poussin Tsoin-Tsoin.
Attention, ça va secouer... et on va bien rigoler!

Le professeur... >Voir plus
Que lire après La fabuleuse méthode de lecture du Professeur TagadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une vraie méthode de lecture, qui se cache sous un style moderne et rigolo.
Le futur lecteur est interpellé directement par ce professeur déjanté qu'est le professeur Tagada. Et l'adulte qui est là pour aider n'est pas oublié non plus (préparez-vous à devoir expliquer "plénipotentiaire" par exemple...).
10 leçons pour appréhender la lecture. Elles sont plutôt bien découpées : une notion est abordée à chaque fois, sans lourdeur et de manière ludique.
Bon, je n'ai pas essayé d'apprendre à lire à un enfant avec cette méthode, mais je suis certaine qu'elle permet au moins une bonne appréhension de l'apprentissage.
Ca date de 2013 et je ne sais pas du tout si en tant que méthode d'apprentissage de la lecture ça peut aider mais pour faire rire, c'est très efficace. Les deux auteurs aux manettes de Tétine Man nous offrent ici dix leçons à prendre un jour après l'autre (ils nous virent, d'ailleurs, à la fin de la leçon, ouste, à demain) et nous présentent les lettres de l'alphabet, les voyelles, les consonnes (elles sont nombreuses ça les rend chagrin (et fatigués)), les syllabes, expliquent au petit lecteur qui ne sait pas encore les lire que l'adulte qui se charge pour le moment de le faire pour lui est corvéable, et l'utilisent (par exemple pour énoncer les sons en suivant le doigt de l'enfant sur différent poussoirs). le tout est constellé d'humour, de vannes, de dessins marrants comme tout et c'est un vrai plaisir à parcourir. Dès 5 ans.
Dans un style totalement détendu du slip, le professeur Tagada et son fidèle assistant le poussin Tsoin-Tsoin, proposent quelques exercices afin d'apprendre à lire. Fini la répétition inlassable de son ou de mots, cette méthode propose quelque chose de particulier. Prêt toi, le grand, pour reconnaître les lettres?

Apprendre à lire peut faire peur aux plus jeunes. Heureusement que le professeur Tagada avec une grosse touffe de cheveux et son assistant, tout de jaune vêtu propose une méthode tout en humour et en couleurs. Bien entendu, c'est un livre qui se lit à deux : une personne sachant lire et un plus jeune qui babille dans les lettres. C'est un moment de partage dans le rire qui est proposé. le grand va devoir faire preuve de créativité pour émettre des sons d'animaux ou d'assemblage de lettres. le plus petit aura des exercices à faire pour reconnaître le lettre et les sons.

Intelligent et très drôle, Christophe Nicolas et Guillaume Long décide de mettre de la bonne humeur dans les méthodes de lecture et d'écriture. J'ai souri pendant toute la lecture tellement c'est barré. Je ne doute pas que les enfants vont rire en répétant pipi ou popo ou que les grands rigolent en faisant le mouton. Les dessins sont simples, colorés et surtout efficace. En effet, les personnages sont attachants et les pages se tournent la banane au coin des lèvres.

Un bon moment de lecture qui m'a beaucoup surprise et agréablement. A mettre dans les mains des touts-petits en compagnie des touts grands.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
C'est un grand coup de coeur pour cette méthode ! Je la conseillerais à tous les parents qui souhaitent apprendre à lire à leurs enfants.

Certes, cela ne remplace pas les leçons d'un maître(sse) d'école. Mais cela permet de rentrer dans l'apprentissage de la lecture en s'amusant. Et c'est le plus important ;)

En plus ce professeur disco au nom de bonbon et avec son assistant-mascotte trop mignon sont juste trop énormes !
dès la première page, j'ai été conquise !!!

(Je cite : « Leçon n°1. Tu ne sais pas lire. C'est dommage. Mais la grande personne qui te lit ce livre sait lire. Il faut en profiter. » Petit aperçu prometteur du ton du livre ;) )

La « méthode » se divise en dix leçons, qu'il ne faut pas ingurgiter à la suite !

Découverte des voyelles, des consonnes, des sons, des phonèmes…

Les textes sont humoristiques et pertinents, les illustrations très drôles !

Dès 4 ans, lorsque l'enfant commence à découvrir les lettres, en moyenne section de maternelle, puis tout au long de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

A lire par les plus grands qui n'ont, normalement pas besoin d'apprendre à lire, mais qui veulent rire un bon coup !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
03 octobre 2013
Chacun trouve donc dans cet ouvrage ce dont il a besoin, et envie ! Christophe Nicolas, grâce à son phrasé enlevé et ses clins d'oeil drôlatiques, contente tous ses lecteurs. Guillaume Long enrichit l'ensemble avec son “style BD” résolument moderne et achève de nous convaincre. Bref: une réussite en 10 leçons !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
26 septembre 2013
Derrière les gags et autres dessins amusants, se cache bel et bien une méthode d'apprentissage de la lecture.
On en va pas y arriver.
Sur le reste des pages, tu peux gribouiller ce que tu veux.

Non ! Non ! Ne gribouille pas, je regrette! On va continuer. Hier, j'étais fatigué, j'avais mal à la tête à cause des consonnes, mais là, ça va mieux.
Attention, s'il vous plait! Un enfant va lire sa première bulle de bande dessinée.
Silence ! Concentration... Action!