Critique de Elphe07

A travers l'étude des textes d'archives et les rapports de fouilles, l'auteur dresse une étude intéressante sur les travaux de fortifications menés dans le Haut-Dauphiné, notamment autours de Gap et d'Embrun, au XIVe siècle. La première partie : "Le fait de guerre en Haut -Dauphiné" s'attache à nous dépeindre le contexte et les faits historiques ( le transport du Dauphiné à la couronne de France (1349); de la surveillance des frontières; Chevauchée, ost, réquisitions et services de garnison; finances de guerre ...). La seconde partie traite, quant à elle des "Travaux dans les château et les villes du Haut-Dauphiné" (Les commanditaires; Matériaux et artisans du bâtiment, Constructions et réparations défensives...). Bref un livre plutôt facile d'accès pour toute personne qui s'intéresse à l'architecture militaire, à l'art de bâtir à la fin de Moyen-Age ou tout simplement à l'histoire du Haut-Dauphiné.