Rue des Promenades (07/09/2013)
3.8/5   5 notes
La Part de l’orage célèbre l’amitié et le vin.
Neuf cépages sont l’occasion de petites histoires où se mêlent fiction et réalité, jolis termes techniques et amour du vin. On est au milieu de la vigne, on est dans la cave, on déguste au comptoir.

encoredunoir
  13 avril 2015
Petit livre de nouvelles autour du vin et des cépages, La part de l'orage se lit avec gourmandise. Bien sûr l'aversion de Grégory Nicolas envers le cabernet et le merlot peut-être un frein pour le lecteur bordelais.
Ces légères réserves faites, et après lecture, il dire que son amour du grenache, du pinot noir ou du chenin, sa belle mélancolie, sa manière de parler avec tendresse du vin et des gens qui le font et qui le boivent (avec amour aussi) mérite que l'on s'y arrête. C'est parfois beau comme du Desproges (sauf que lui, il savait vous écrire une belle ode au château Figeac plutôt qu'un poème sur les senteurs de gaz du gamay) mais c'est surtout sensible, franc, et joliment écrit.
MrWill
  03 février 2017
Superbe petit livre qui mettra tous vos sens en éveil que vous soyez amateur de vin ou non (quoique c'est encore mieux quand on l'est ).
De courts récits qui vous présentent différents cépages de façon touchante parfois décalée mais toujours sans langue de bois (la gueule parfois en revanche 😄).
Ça vous donne envie de partager le vin en toute intimité ou avec une bonne bande de potes😊😊
Ne pas hésiter à goûter ce Nectar littéraire !!
zazy
  20 mars 2017
« le vin c'est la part que l'orage laisse aux hommes ». Lorsque la grêle s‘abat sur un vignoble c'est « le travail d'une année ravi en un instant. »
Neuf cépages, neuf terroirs, neuf histoires, neuf dégustations, neuf adresses et l'amour du vignoble français, de ses vignerons, des cavistes.
J'ai aimé ces petites histoires d'amour pour les cépages, le vin, le tout sans langue de bois, peut-être avec, de temps à autre, une légère gueule de bois. Grégory Nicolas ne recrache que le vin qu'il n'aime pas. « Au final, j'ai craché plus de vin que je n'en ai bu. Ce que je peux être snob ».
Un petit livre qui fait du bien là où ça ne fait pas mal. Aimer le vin est un plaisir des sens. « En musique comme en vin, il n'est pas nécessaire de savoir le solfège pour apprécier, pas nécessaire d'être oenologue pour être touché. Il faut simplement se laisser porter et rester éveille. Etre attentif aux détails. Avoir envie. Goûter. » Ce qui me convient parfaitement, j'aime goûter !
Je me souviens d'un Sauternes, avant que tout le monde n'en fasse. Je me suis enivrée rien qu'à humer le verre, les arômes… étaient là pour me saluer, me porter vers la béatitude. Je n'ai plus jamais dégusté un tel nectar.
Ce livre sent l'amour du terroir, sauf peut-être, pour le merlot et le cabernet franc qui, quelque fois, n'est pas franchement bien traité.
Vous comprendrez aisément le plaisir que j'ai eu à lire La part de l'orage. Un petit conseil, dégustez-le, en le refermant, vous aurez des images, des envies comme découvrir le Côt (que j'aime).
Essayez, découvrez-le en bonne compagnie.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..