Economica (23/03/2010)
3.25/5   6 notes
Engagés en Afghanistan de décembre 2008 à juin 2009, les sept cents chasseurs alpins français de la task force Tiger ont affronté les insurgés de la province de la Kapisa dans des combats qui les ont conduits des contreforts de l'Indu Kusch jusqu'au fond de la vallée d'Alasay. Ce journal de marche écrit par leur chef de corps et "qui exprime l'incroyable tension du commandement" selon Sylvain Tesson, est un témoignage saisissant et exceptionnel qui nous plonge dans ... >Voir plus
Que lire après Task force tiger - journal de marche d'un chef de corps français en afghanistanVoir plus
Dommage qu'il faille arriver presque à la moitié du livre pour y trouver du rythme. La première partie est excessivement grandiloquente voire jargonneuse (à moins que l'ouvrage ne soit dédié qu'aux élèves de Coëtquidan et de Saint Maixent). Récit intéressant au final même s'il laisse plus de questions en suspens qu'il n'apporte de réponses. Dommage.
Le colonel Nicolas le Nen était le chef de corps du 27ème bataillon de Chasseurs Alpins (27ème BCA) lors de son engagement en Kapisa (Afghanistan). le 27ème BCA constitua le noyau de la Task Force Tiger, groupement inter-armes organisé à cette occasion. Au terme d'une préparation exemplaire et intense, il fut engagé au combat, avec succès en Kapisa, en 2008-2009.

Le colonel le Nen nous livre , dans cet ouvrage, le « journal de ce marche d'un chef de corps français en Afghanistan » pour reprendre son expression.

Témoignage direct, sans fioriture, d'un officier passionné par son métier, réfléchi et conscient de ses responsabilités. Il nous fait part de ses convictions et de ses réflexions au fur et à mesure de la montée en puissance de son unité.

A lire en complément de l'ouvrage de Patrick de Gmeline: Se battre pour l'Afghanistan commenté il y a peu.

A noter que le colonel le Nen fait partie de ces officiers également bien actifs du côté de l'écriture comme Michel Goya par ailleurs.

Parmi les ouvrages cosignés par le colonel le Nen:
- Principe de contre-insurrection avec Hervé Courrèges et Emmanuel Germain (Economica 2010)
- Guerre en montagne également avec Hervé Courrèges et Pierre-Joseph Givre (Economica 2010- 2ème édition)
Lien : http://www.bir-hacheim.com/t..

Parmi les ouvrages cosignés par le colonel le Nen:
Lien : http://www.bir-hacheim.com/t..

Je leur explique que cette idée de nation est le creuset dans lequel se sont fondues et se fondent encore l'unité et la cohésion de notre peuple mais aussi de nos valeurs essentielles de liberté, d'égalité et de fraternité. Ils verront dans quelques mois ce que sont un pays et un peuple qui ne constituent pas une nation. Ils verront les tribus afghanes s'entre-déchirer, les seigneurs de la guerre et de la drogue exploiter les paysans. Ils verront une société fonctionnant selon le système féodal où la force prime le droit.
"Everyman is a rifleman".

Videos de Nicolas Le Nen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Le Nen
En librairie le 30 septembre 2023 !
Chute de Diên Biên Phu, 7 mai 1954, les armes se taisent. Trois soldats se retrouvent dans la colonne des prisonniers : Constant Jalaire, jeune lieutenant idéaliste sorti de Saint-Cyr ; Marcel Larget, fils de paysans du Limousin ; Heinrich Schmidt, légionnaire allemand, ancien officier de la Wehrmacht. Durant cette marche vers la captivité, qui prend des allures de confessionnal, ils livrent leurs peurs, leurs égarements, leurs remords, leurs démons intérieurs… L'un a mené une embuscade ratée et meurtrière, l'autre a déserté au moment d'un assaut ennemi, le troisième a des souvenirs terribles de la campagne de Russie. Parviendront-ils à conclure un armistice avec leur conscience ? À retrouver leur dignité d'homme ? Avec ce livre choral d'un réalisme époustouflant, l'auteur fouille l'âme des soldats. Un roman âpre aux personnages saisissants, dont on comprend à la toute fin en quoi leurs destins sont liés.
Général de division, Nicolas le Nen est l'auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique et de stratégie.
>Art et science militaires>Organisation et personnel de l'armée>Unités combattantes : y compris réserves (12)