Critique de isabelleisapure

Ce petit livre est, comment dire ? Une bulle de bonheur et de plaisir dans un univers littéraire ô combien encombré ! Une parenthèse hors du temps à savourer d'une traite. Une histoire belle dans sa banalité.
Mathilde est partie ! Elle n'est pas allée chercher Louis à l'école et sans explication elle a disparu.
Sa vie, lorsqu'elle y pense n'est pourtant ni meilleure ni pire que la moyenne.
Un mari amoureux, un petit garçon, une jolie maison en Bretagne, alors, pourquoi ?
Dans un premier chapitre un narrateur inconnu observe ce couple, leur rencontre, Mathilde cherchait un appartement, Jérôme est agent immobilier, le hasard a fait le reste.
Un petit Louis est né.
Pas facile la vie de parents, le bébé pleure toutes les nuits, sans arrêt :

« Après un mois, Jérôme est au bord du gouffre, Mathilde est au bord du gouffre, et il ne faudrait pas que Louis se trouve au bord du gouffre ».

Mathilde pleure autant que son enfant, ne tient plus sur ses jambes, traite son mari de connard lorsqu'il refuse de se lever pour le biberon de 2 heures.
Au bord de la rupture et espérant se donner une nouvelle chance, le couple décide de quitter Paris pour s'installer en Bretagne.

Le deuxième chapitre l'auteur donne la parole à Mathilde qui revit son passé, oui, elle est heureuse, elle en est sûre :
« Quand tu as vu l'homme que tu aimes saisir au vol ton fils qui trébuche et l'emmener vers le ciel avec ses bras de papa, t'as vu ce qu'il y a de plus beau au monde ».
Et pourtant, Mathilde est partie.

Dans la troisième partie, c'est Jérôme qui se souvient, essaie de comprendre et s'occupe de son petit garçon.

J'ai eu un immense coup de coeur pour ce livre qui nous présente la vie d'un couple ordinaire, dans sa vie de tous les jours avec ses joies et ses peines.
L'écriture est simple et belle. Les phrases sont courtes. Il n'y a rien d'inutile dans ce récit.
Ah, j'allais oublier, une dernière précision … « Mathilde est revenue ».
Un immense merci à Nilebeh qui a eu la gentillesse de faire voyager ce livre jusqu'à moi.