Le journal de Mickey (28/09/1969)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mickey et les mickeyens !Voir plus
Chaque rêve, dans les étranges voyages de Mickey à travers les siècles, est une surprise pour vous comme pour lui.
Cette semaine, tout juste passée la rentrée scolaire 1969, où va-t-il se retrouver ?
Voyez plutôt !
Eh bien, est-ce la brousse ? La jungle ? La toundra ? La steppe ? La pampa ?
Pourquoi Mickey est-il vêtu de peaux de bêtes et perdu dans la nature ?
On dirait une forêt préhistorique !
Mickey s'avance dans une clairière, lorsqu'il est capturé par les guerriers de la tribu anthropophage des "brutalis" dont le sorcier rêve de connaître le secret du feu.
Puis, leur ayant échappé, il fait connaissance avec les "mickeyens" d'une civilisation beaucoup plus avancée.
Bicazo, son peintre sorcier devient vite son ami.
Malheureusement, les brutalis veulent déclarer la guerre aux mickeyens....
Nul ne l'ignore, Mickey parle et comprend toutes les langues, même les plus anciennes.
Ce qui lui permet d'être aussi à l'aise à la cour du roi Arthur que parmi les corsaires ou les mousquetaires.
Un choc violent sur la tête lui fait passer d'époque en époque, toutes différentes.
Ayant mis la main, un peu par hasard, sur un vieil album* du journal de Mickey, il s'avère que celui-ci contient quelques histoires qui ont marqué ma rencontre avec la bande-dessinée.
"Mickey et les mickeyens", avec "Donald au pays des oeufs carrés", en fait partie.
J'ai relu avec nostalgie et attention cette aventure des temps préhistoriques.
Elle est plaisante et réalisée avec soin, en quadrichromie.
Bourrée de clins d'oeil, elle est réellement drôle et intelligente.
Le temps n'a pas détruit le souvenir.
Ce chapitre des "aventures de Mickey à travers les âges" a bien vieilli.
Et le retrouver aujourd'hui, sous sa forme originale, est un véritable plaisir.

*album n° 46 du journal de Mickey (du numéro 895 paru le 10.08.1969 au numéro 912 du 07.12.1969)