Critique de Onirique13

J'ai lu cet ouvrage dans le contexte d'une opportunité offerte par Babelio, que je remercie, ainsi que les éditions PKJ. J'affectionne cette maison d'édition qui ne m'a jamais déçu donc, je me suis lancée.

J'ai trouvé le graphisme de la couverture assez original et je me suis dit qu'il plairait certainement à mon neveu qui est en âge de lire ces petits formats avec plaisir puisqu'il est friand d'Histoire (avec une mère historienne et une tata historienne de l'art, forcément, il baigne dans cette culture).

Malheureusement, niveau pédagogique, je suis relativement déçue et c'était pour moi la qualité essentielle que devait avoir ce livre. Il y a des termes complexes qui ne sont pas définis. L'Histoire est finalement anecdotique par rapport à ce que j'espérais... C'est survolé donc sauf si nous avons affaire à des petits curieux qui prendront le temps d'approfondir... Cela ne donnera pas des bases bien solides. de surcroît, il n'y a pas de petits questionnaires à la fin ou de récapitulatif retraçant l'histoire qui vient d'être lue... Cela me surprend réellement, d'autant plus que l'auteur a été professeur des écoles.

En outre, ce tome est présenté (par Babelio en tout cas) comme le premier tome et pourtant, il y a un renvoi vers le second tome... Quel est l'intérêt de rappeler un évènement qui ne peut pas être connu sauf si nous avons lu le second tome en premier ? Si c'est simplement pour vendre, je trouve ça vraiment dommage...
Mais, la volonté de vendre se confirme avec environ 17 pages du second tome à la fin du premier (qui en fait 60 pour sa part).

Mais, finalement, ce n'est pas tellement mon avis qui compte mais celui de mon neveu. Ainsi, s'il est plus positif que le mien, je m'engage à revenir modifier ma critique en ajoutant son retour. le cas échéant, vous pourrez partir du principe que cet ouvrage ne l'a pas davantage séduit que moi.