J'ai découvert en avant-première cette série grâce à une masse critique spéciale. Dans ce tome, le grand-père de Marcel et Apolline se déguise en courtisan pour raconter la vie sous Louis XIV. Ainsi on y apprend la construction de Versailles, la vie quotidienne de Louis XIV, l'histoire de l'homme au masque de fer et des grandes figures de l'époque comme le Nôtre ou Fouquet. Tout cela sur le ton de l'humour qui plaira au jeune lecteur dès 7 ans. C'est également le cas pour les illustrations qui font penser aux dessins animés qu'ils connaissent. Cependant, j'ai été gênée par plusieurs éléments d'auto-promotion. D'abord en page 8, on nous cite le tome 2, comme si nous devions le connaitre. En tant qu'adulte, j'ai été perdue par la chronologie alors un enfant... Et enfin, nous avons en fin d'ouvrage les deux premiers chapitres du tome suivant : soit 20 pages d'autopromotion ! Pardon mais c'est trop ! Cela représente 1/3 de l'ouvrage ! Malgré cela, le jeune lecteur passera un bon moment et apprendra des choses tout en s'amusant.
Tout d'abord je remercie les éditions PKJ et Babelio pour l'envoi des deux premiers tomes de cette nouvelle série jeunesse.

Enseignante en cycle 2 (CP/CE1), la tranche d'âge correspond tout à fait à celle de mes élèves. Je précise tout de même qu'ils ont un bon niveau de lecture. Ce roman peut-être lu par des enfants plus âgés, jusqu'au CM2.
Ce premier roman traite de Louis XIV et de sa cour, racontés par un Papi assez facétieux et passionné, à ses deux petits enfants. J'ai bien aimé le personnage du Papi, qui est plein de ressources et déborde d'idées pour faire "vivre" L Histoire à ses petits enfants. J'ai trouvé le roman un peu court, je pense que les jeunes lecteurs auraient aimé en apprendre plus sur la vie à la Cour du roi Soleil.
Un point m'a dérangé: les personnages font référence à Jeanne d'Arc, que le Papi aurait connu dans sa jeunesse, hors cette histoire n'est abordée que dans le tome 2. Je me suis même demandé si je lisais bien le tome 1...
Les phrases "Mais Oui Papi, ..., Papi,.... mais Oui Papi... " m'ont un peu gênée au début de ma lecture et je me demande si pour des enfants de 7 ans, le ton ironique sera bien compris? À voir lorsque je leur ferai lire...
Le fait que ce soit le petit garçon qui raconte que son grand-père lui raconte cette histoire peut également être difficile à percevoir pour de jeunes lecteurs. Heureusement, cela est corrigé dans le tome 2.
Un petit lexique à la fin du livre aurait été un plus, dommage.

Pour résumer, ce premier tome est une bonne découverte et permet de faire découvrir un pan de l'Histoire de façon ludique et amusante aux jeunes lecteurs. À voir comment la série va évoluer...
L'Histoire comme s'il y était

Le papi de Marcel et Apolline est un super menteur. Il aurait, dit-il, vécu mille vies et rencontré tout un tas de personnages historiques : délégué de classe avec Jeanne d'Arc, copain comme cochon avec Louis XIV... Papi raconte L Histoire comme s'il l'avait vécue. Marcel n'est pas tout à fait dupe mais comment résister à ses fabuleux mensonges ?

Dans le premier tome, le super copain de Louis XIV, papi raconte à ses petits enfants la soirée pyjama à laquelle il a assisté au château de Versailles. le jardinier le Nôtre, le secret du masque de fer, le gros problème du roi... tout cela est prétexte à en apprendre un peu plus sur l'époque du Roi-Soleil.
Le petit lecteur découvrira autant les rituels du lever du monarque que la Fronde.
Les informations historiques ne sont qu'abordées, le ton de l'ouvrage se veut surtout divertissant, pas forcément pédagogique.
Je regrette d'ailleurs qu'on ne trouve pas un glossaire, une frise ou quelques repères historiques en fin d'ouvrage.
Le petit Marcel étant le narrateur, le ton est familier, parfois drôle, ce qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs.
Ceci dit, le roman reste long pour les lecteurs novices, certains termes auraient mérités une explication, je le conseillerais donc plutôt aux 8-10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un grand merci aux Editions Pocket Jeunesse et à Babelio qui m'ont permis de découvrir en avant-première, cette nouvelle série de Grégory Nicolas.

Je dois d'abord préciser que l'objet livre en lui-même est très beau. Les couleurs et les illustrations sont magnifiques autant sur la couverture qu'au fil des pages. Je suis convaincue que c'est un atout non négligeable pour attirer l'oeil des lecteurs.

Dans ce premier tome, papi entraine ses petits-enfants Marcel et Apolline au coeur du château de Versailles.
On découvre alors les us et coutumes de la cour de Louis XIV ; la construction de Versailles ; le Nôtre, personnage emblématique à l'origine des magnifiques jardins du château ou encore l'histoire de l'homme au masque de fer.

Ce récit court mais rédigé sur le ton de l'humour permettra sans nul doute aux plus jeunes de découvrir l'histoire de France sous un angle différents. Une bonne façon de compléter ce qui est découvert en classe.

Il aurait été intéressant de mettre un petit récapitulatif imagé à la fin du livre concernant les éléments principaux (Ex : le Nôtre jardinier en chef de Versailles ; L'homme au masque de fer : célèbre prisonnier au temps du roi Louis XIV…).
Un livre pour enfant plutôt sympathique.
Les personnages sont attachants et la dynamique entre eux rend le récit attractif pour le public visé. Si la vocation de cette nouvelle série est d'introduire des personnages historiques, il est dommage de constater qu'une partie du vocabulaire leur est difficilement accessible/compréhensible. Peut-être serait-il judicieux de rajouter des définitions en bas de page pour remédier à cela.
En dehors de ce point, j'ai apprécié la façon dont le sujet est amené : Louis XIV comme vieux copain d'école de Papy (même si son petit-fils n'est pas dupe une seule seconde).
Bref je trouve l'idée de cette collection très prometteuse, mais si facile d'accès que ça. En tout cas, je remercie Masse Critique et PKJ d'avoir eu l'opportunité de découvrir ces petits romans.