Critique de liliterre

Après avoir lu le premier tome de cette nouvelle série, j'étais assez impatiente de lire le tome 2. Eh bien je reste conquise ! Certains points s'avèrent plus réussis ici, d'autres points faibles se confirment, mais une chose est sure : je conseille ces petits romans !
Les personnages restent attachants : Marcel, le narrateur de 8 ans environ, qui n'est pas dupe des mensonges de son grand-père mais se laisse séduire par ceux-ci, Apolline, la petite soeur, qui transforme certains mots de façon amusante, papi, avec ses expressions désuètes et sa douce folie… Certaines scènes restent calquées au premier tome (et j'imagine que nous les retrouverons dans chaque nouveau récit), telles que celle du déguisement, avec Papi qui file « en ultra-méga-giga vitesse », jetant à Apolline un « Hors de mon chemin Poulette ! » et revenant toujours en « ultra-méga-giga vitesse » avec un attirail fait de bric et de broc (ici le grillage à poules, le balai ventouse des toilettes…). Je savoure ces passages !
L'Histoire, dans cet opus, est un peu mieux expliquée : nous découvrons l'origine de la guerre de Cent ans, nous connaissons l'équipement des chevaliers, la notion d'hommage au seigneur, l'inexistence, à cette époque, du pouvoir absolu du roi… Ceci est un grand plus par rapport au premier tome.
La difficulté des deux voix narratives (celle du grand-père et celle du petit Marcel) reste la même, accentuée même parfois par certaines réflexions de Marcel qui « rigole dans sa barbe » : le jeune lecteur risque de ne pas comprendre qu'il s'agit du jeune narrateur de 8 ans qui s'exprime ici… Certains vocabulaires peuvent aussi être difficiles ; je trouve que c'est plus flagrant dans ce tome que dans le premier. Il aurait été bien vu de simplifier parfois : la longue liste des métiers divers et variés du papi aurait pu ne contenir que des tâches simples ; pourquoi insérer un « rémouleur de céleris » par exemple ? Certains termes propres au Moyen-Age mériteraient des notes explicatives : la joute, le destrier… Un schéma de chevalier avec son équipement aurait pu illustrer le texte.
Mais dans l'ensemble, le jeune lecteur peut bien comprendre. J'ai apprécié lorsque papi entre dans les détails de la succession de Charles IV : cela devient compliqué (papi avait averti !) ; Marcel dit à son grand-père qu'il comprend, mais avoue au lecteur qu'il n'a en fait pas tout suivi dans « ce pataquès ». Il ajoute alors que peu importe, il a saisi l'essentiel : « il y avait plusieurs personnes qui voulaient être roi de France mais il n'y avait qu'une seule place. Et parmi ces personnes qui voulaient être roi de France, il y avait le roi d'Angleterre ». Simple, net, précis, la vérité sort de la bouche des enfants !
Parfait pour les petits lecteurs qui peuvent donc, je pense, lire seuls ces petits romans, même s'ils ne peuvent qu'être enrichis par certains apports extérieurs d'un parent ou enseignant ; celui-ci pourrait éclairer certains soucis lexicaux, mais aussi expliquer des éléments qui se veulent humoristiques : ainsi, Jeanne d'Arc, assise en classe à côté de papi jeune et qui lui répète sans cesse « Arrête de me parler ! » alors même que papi est silencieux… 😉
Nous avons, à la toute fin, un extrait du tome 1 (nous avions à la fin du tome 1 un extrait du tome 2), ce qui montre bien que les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre.
Un sticker collé sur la couverture stipule que ces petits romans sont validés par le magazine « Histoire Junior », ce qui confirme leur qualité. Pour ma petite personne, je valide aussi grandement ! Merci à Babelio pour cette découverte !