Mon résumé de l'histoire :
Dans ce deuxième tome nous retrouvons tous les personnages ! Dans celui-ci il est question de Jeanne d'Arc, de chevaliers et de la guerre de Cent Ans. Papi va encore se déguiser et raconter son histoire car oui, il a connu Jeanne d'Arc et la guerre de Cent Ans !

Mon avis :
Quand j'ai commencé à lire ce deuxième tome je me suis demandée si celui-ci n'était pas le premier. Car au début le petit raconte que son papi ment depuis x temps et explique un peu le déroulement des événements tandis que dans le premier tome, nous savons déjà que le papi ment. MAIS en voyant les extraits à la fin des deux tomes nous pouvons comprendre qu'il n'y a pas vraiment de "sens" de lecture nécessaire même si j'avoue que dans celui-ci le papi parle de Jeanne d'Arc et dans le premier, on dit qu'il avait déjà parlé de ça.
Bref, ce petit paragraphe n'est qu'un détail vu qu'il ne gène absolument pas la lecture et la compréhension !

J'ai encore une fois adoré ma lecture ! Autant l'histoire et la découverte change autant, le texte et les expressions restent les mêmes. le déguisement que le papi enfile permet encore une fois de nous expliquer et surtout d'expliquer à ses petits enfants comment les chevaliers étaient.

Les thèmes restent addictifs et prenants ! C'est encore une fois simple à lire et marrant. Je suis sûre et certaine que les enfants vont adorer ces petits romans bien rigolos !

En attendant je vais suivre de près l'avancée et en attendant je vous recommande vivement cette petite série bien mignonne !
Après avoir lu le premier tome de cette nouvelle série, j'étais assez impatiente de lire le tome 2. Eh bien je reste conquise ! Certains points s'avèrent plus réussis ici, d'autres points faibles se confirment, mais une chose est sure : je conseille ces petits romans !
Les personnages restent attachants : Marcel, le narrateur de 8 ans environ, qui n'est pas dupe des mensonges de son grand-père mais se laisse séduire par ceux-ci, Apolline, la petite soeur, qui transforme certains mots de façon amusante, papi, avec ses expressions désuètes et sa douce folie… Certaines scènes restent calquées au premier tome (et j'imagine que nous les retrouverons dans chaque nouveau récit), telles que celle du déguisement, avec Papi qui file « en ultra-méga-giga vitesse », jetant à Apolline un « Hors de mon chemin Poulette ! » et revenant toujours en « ultra-méga-giga vitesse » avec un attirail fait de bric et de broc (ici le grillage à poules, le balai ventouse des toilettes…). Je savoure ces passages !
L'Histoire, dans cet opus, est un peu mieux expliquée : nous découvrons l'origine de la guerre de Cent ans, nous connaissons l'équipement des chevaliers, la notion d'hommage au seigneur, l'inexistence, à cette époque, du pouvoir absolu du roi… Ceci est un grand plus par rapport au premier tome.
La difficulté des deux voix narratives (celle du grand-père et celle du petit Marcel) reste la même, accentuée même parfois par certaines réflexions de Marcel qui « rigole dans sa barbe » : le jeune lecteur risque de ne pas comprendre qu'il s'agit du jeune narrateur de 8 ans qui s'exprime ici… Certains vocabulaires peuvent aussi être difficiles ; je trouve que c'est plus flagrant dans ce tome que dans le premier. Il aurait été bien vu de simplifier parfois : la longue liste des métiers divers et variés du papi aurait pu ne contenir que des tâches simples ; pourquoi insérer un « rémouleur de céleris » par exemple ? Certains termes propres au Moyen-Age mériteraient des notes explicatives : la joute, le destrier… Un schéma de chevalier avec son équipement aurait pu illustrer le texte.
Mais dans l'ensemble, le jeune lecteur peut bien comprendre. J'ai apprécié lorsque papi entre dans les détails de la succession de Charles IV : cela devient compliqué (papi avait averti !) ; Marcel dit à son grand-père qu'il comprend, mais avoue au lecteur qu'il n'a en fait pas tout suivi dans « ce pataquès ». Il ajoute alors que peu importe, il a saisi l'essentiel : « il y avait plusieurs personnes qui voulaient être roi de France mais il n'y avait qu'une seule place. Et parmi ces personnes qui voulaient être roi de France, il y avait le roi d'Angleterre ». Simple, net, précis, la vérité sort de la bouche des enfants !
Parfait pour les petits lecteurs qui peuvent donc, je pense, lire seuls ces petits romans, même s'ils ne peuvent qu'être enrichis par certains apports extérieurs d'un parent ou enseignant ; celui-ci pourrait éclairer certains soucis lexicaux, mais aussi expliquer des éléments qui se veulent humoristiques : ainsi, Jeanne d'Arc, assise en classe à côté de papi jeune et qui lui répète sans cesse « Arrête de me parler ! » alors même que papi est silencieux… 😉
Nous avons, à la toute fin, un extrait du tome 1 (nous avions à la fin du tome 1 un extrait du tome 2), ce qui montre bien que les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre.
Un sticker collé sur la couverture stipule que ces petits romans sont validés par le magazine « Histoire Junior », ce qui confirme leur qualité. Pour ma petite personne, je valide aussi grandement ! Merci à Babelio pour cette découverte !
Une série qui va faire sensation auprès du jeune public.

Impossible de s'ennuyer avec Marcel, Apolline et leur papi. Ce dernier leur raconte L Histoire avec tellement d'entrain et d'humour que le lecteur apprendra très facilement en s'amusant. Les faits sont décrit sommairement et le vocabulaire est précis. Dans ce tome, je suis parti au temps des château, des chevaliers,de la guerre de cent ans et de Jean d'Arc.

Marcel est toujours un petit garçon curieux et malin. Il pose toujours des questions à papi, mais évite de le fâcher avec ses remarques. Apolline est trop mignonne, même si elle n'apparait pas souvent; Papi est super amusant et sa maladresse va entraîner une scène drôle.

Toujours quelques illustrations très sympas qui nous font vivre un peu plus l'histoire. Certaines sont vraiment amusantes a regarder.

En bref: Un petit roman idéal pour une approche de l'Histoire amusante avec des personnages attachants. Les tomes peuvent se lire indépendamment les uns aux autres.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Papi raconte à ses deux petits-enfants qu'il était présent à la Guerre de 100 ans, qu'il a rencontré Jeanne d'Arc, puis Louis XIV. Je pense qu'il ment, mais on apprend des choses sur l'histoire, par exemple que Jeanne d'Arc a été brûlée sur un bûcher par les Anglais. J'ai bien aimé le thème de Louis XIV et de Jeanne d'Arc. C'était trop bien !
Quelle chance il a Marcel D avoir un papi qui était ami avec Louis XIV et en classe avec Jeanne d'Arc, rien ne vaut les vrais récits pour apprendre l'histoire de France. Quoi ? Ils ne vivaient pas à la même époque et c'était il y a près de 600 ans… C'est peut-être pour ça que parfois, ce qu'il raconte ne tient pas vraiment la route. Mais en tout cas c'est très très drôle et ça te permet de plonger dans le passé avec une bonne dose d'humour et de détails croustillants. Tu savais, par exemple, que beaucoup de monde assistait au lever du roi de France le matin et était là aussi quand il allait aux toilettes ?
J'ai beaucoup aimé ce second tome qui retrace la vie des chevaliers à travers la guerre de Cent ans et qui est plus intéressant que le premier historiquement parlant. D'ailleurs ma fille à tout de suite eu envie de lire celui avec les chevaliers mais à rechigner un peu quand j'ai voulu lui lire l'autre, la royauté ça l'intéresse un peu moins. Par contre pour les deux une fois que j'ai commencé à lui lire elle a écouté jusqu'à la fin dans le calme en regardant les dessins disséminé ici et là. Je pense donc que ces deux livres sont adoptés avec une petite préférence pour ce second tome. D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ce tome est le deuxième alors qu'il est le premier dans l'ordre chronologique, du coup j'ai commencé par lire celui-ci et ça ne m'a absolument pas gênée pour comprendre l'histoire des personnages car ils se lisent indépendamment l'un de l'autre.

Le style est le même et reprend les mêmes codes que dans le premier tome dont je vous ai déjà parler un langage simple, actuel et ponctué de répétition humoristique. Ces répétitions en tant qu'adulte m'ont parfois gênées parce que je les ai trouvé lourdes mais elles servent également à rythmer le texte et sont très probablement perçues autrement par le lectorat cible, c'est-à-dire les enfants.

Côté personnage, les deux enfants vivent les histoires de leur grand-père sans vraiment croire qu'il les a vraiment vécu, surtout l'ainé, mais on sent également leur affection pour leur super-papi qui raconte des super histoires. Côté adulte on a un papi très investi qui aime faire rire ses petits-enfants et qui s'amuse à se déguiser et à leur raconter des histoires tout en leur partageant sa passion pour l'Histoire de France. J'ai trouvé que les rôles étaient parfaitement équilibrer et que les 3 personnages fonctionnaient à merveille ensemble.

Ce deuxième tome est vraiment instructif car il aborde toute la période de la guerre de Cent ans à travers des dates et des personnages clefs. Mon petit bémol c'est que j'aurais aimé avoir des fiches récapitulatives à la fin du livre pour rappeler aux enfants ce qu'ils ont lu (ou écouté) et des visuels à garder en mémoire pour les plus visuels d'entre eux. Dans tous les cas ce sont des super support complémentaire à l'école qui permettent aux enfant d'avoir une autre version de l'histoire plus ludique. Surtout quand ils sont curieux et qu'ils s'intéressent aux choses avant les programmes scolaires ;)
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Je vous ai parlé il y a deux jours du premier tome de la nouvelle série "Papi est un super menteur" de Grégory Nicolas, illustré par Jérémy Parigi chez Pocket Jeunesse , "Le super copain de Louis XIV" (chroniqué ici le super copain de Louis XIV ) qui est sorti le 10 février : aujourd'hui, je reviens pour vous présenter le tome 2 "Le super chevalier" sorti le même jour et qui m'a tout autant amusée.
C'est une série pour enfants de 7 ans et plus, qui a pour but d'apprendre L Histoire, tout en lisant et surtout en s'amusant.

Nous retrouvons nos héros, un petit garçon qui est le narrateur, sa petite soeur "Apolline" et son Papi qui a l'art et la manière, bien à lui, d'expliquer L Histoire à ses petits-enfants et cette fois, c'est lorsque son "Marcel" lui apprend qu'ils sont en train d'étudier le Moyen-Âge, la guerre de Cent ans et donc les chevaliers que notre grand-père unique va donner une leçon sur cette période et bien évidemment, comme lors du premier tome, tout est fait avec beaucoup d'humour mais aussi beaucoup de sérieux, car, l'on apprend en même temps que l'on sourit aux pitreries de ce vieil plein de malices.

J'ai reçu ce tome 2, comme le premier, via une masse critique spéciale Babelio et je les remercie pour leur envoi et leur confiance.
Mon avis : Comme pour le premier tome, je me suis bien amusée à lire ce petit roman qui se veut à la fois amusant et didactique : nul doute que les enfants s'amuseront des facéties de ce grand-père qui n'hésite pas à se déguiser en "cosmonaute nettoyeur de l'espace" ou si vous préférez en "chevalier" avec les moyens du bord pour faire comprendre à son petit-fils l'armure que devaient revêtir les chevaliers : exit le ridicule quand il s'agit d'amuser ces deux jeunes enfants mais aussi de lancer une discussion sur la guerre de Cent ans (qui a duré 116 ans, en fait), ses origines et ce qui en a découlé. On ne peut s'empêcher de rire lorsqu'il nous raconte sa "rencontre" avec "sa super copine Jeanne D'Arc" qu'il a rencontré au CE2 ^^ ! Bien sûr, ses deux petits-enfants ne sont pas dupes et s'amusent de ces mensonges énormes mais c'est bel et bien le prétexte pour faire rentrer les enfants dans l'histoire, qu'ils soient attentifs et même subjugués par moment, afin de leur faire comprendre L Histoire et ça marche!
Bien sûr, ce petit livre peut se lire seul car le vocabulaire est simple et l'on tourne facilement les pages mais il faudra sans doute en rediscuter avec les enfants car les informations sont disséminées ici et là et peut-être faudra-t-il les aider à retenir l'essentiel. Mais encore une fois, c'est l'occasion de partager une lecture.
Notre héros est très sympathique, fera rire les jeunes lecteurs et fera sourire les plus grands. Les deux enfants sont craquants à souhait, notamment la petite Apolline et ses erreurs de langage. Bien que Papi mente comme un arracheur de dent (alors qu'il leur a promis de ne plus le faire), les deux enfants rient et savent de quoi il en retourne (ils ne sont pas idiots!) mais il arrive à les passionner avec ses histoires et donc leur apprendre des tas de choses sérieuses.

Je me doute que cela ne plairait pas aux puristes mais moi, cette petite série me plait bien : le ton est décalé, les enfants comme les adultes devraient adhérer (dans l'ensemble) et il y a un sérieux travail de recherches historiques car il est évident qu'il est hors de question de faire apprendre n'importe quoi aux enfants. Quant aux illustrations, elles sont vraiment réussies et font bien écho au ton de ce livre : bravo !

Bref, après lectures des deux premiers tomes, je ne peux que vous conseiller cette série : je pense que je la suivrai (même si ce n'est pas ma tranche d'âge ^^ ) et je vais la recommander, ça, c'est sûr.

Lien : http://solysbooks.blogspot.c..
Et c'est reparti pour les supers histoires-mensonges de Papi, après avoir été invité à une pyjama-party du Roi Soleil, Papi a été chevalier au temps de la Guerre de 100 ans.
Encore, une fois le récit est simple, efficace et drôle. Il permet aux petits et aux mêmes aux grands de se familiariser avec la Guerre de 100 ans.
On se laisse bercer par l'histoire racontée par Papi et par la Grande Histoire.
Cependant, même si le récit est parfait pour découvrir de façon extrement simplifiée la Guerre de 100 ans, je trouve dommage que le livre ne propose pas à la fin, des ouvrages documentaires pour permettre aux enfants d'en apprendre davantage sur le sujet s'ils le souhaitent. Cela aurait été plus utile de mon point de vue que de mettre les premiers chapitres de l'autre tome sur Louis XIV.
Le illustrations sont chouettes mais pas assez nombreuses à mon goût.
L'ensemble (récit, illustrations,objet livre) est très chouette. C'est une belle découverte que je recommande aux petits et grands curieux de notre Histoire mais aussi comme outil pédagogique.
C'est un livre idéal pour des lecteurs débutants.
Je remercie Babelio pour cette découverte en avant-premiere grâce à une masse critique.