Tétine Man tome 3 sur 4
Didier (16/05/2012)
3.92/5   18 notes
Pour échapper à ses poursuivants, Tétine Man va se révéler plus ingénieux que jamais. Qui n’a jamais essayé de contourner le pédiluve de la piscine, ou tenter de se débarrasser d’un chien trop collant ? Comment échapper à une mamie perspicace qui nous tend un piège très, très malin? Tétine Man est confronté à de nouveaux dilemmes… Pour la toute première fois, il enlèvera sa tétine… mais ne laissera pas au lecteur l’occasion de voir ce phénomène rarissime !
Que lire après Tétine man, Tome 3 : Tétine man n'a peur de rienVoir plus
J'ai commencé Tétine Man avec ce troisième tome et j'ai beaucoup aimé.
Il y a trois épisodes dans ce tome, une aventure à la piscine, une autre avec un chien et la dernière avec sa grand-mère.
Ce sont des illustrations de Guillaume Long, elles sont très drôles et justes.
Tétine Man est un petit garçon de quatre ans qui se sépare très rarement de sa tétine, attention sa tétine est magique.
L'auteur, Christophe Nicolas c'est inspiré de ces trois garçons qui sont des anciens dépendants de la tétine ce qui donne de l'authenticité à la bande dessinée.
J''ai hâte de découvrir le tome 1 et 2.
Une petite BD des plus rigolotes qui fera sourire petits et grands!

Des après-midis piscine avec l'école aux vacances au ski avec la grand-mère, c'est un joli petit tour d'enfance que nous font faire Christophe Nicolas et Guillaume Long, et celui-ci semble être au goût de tous puisque moi, Maman, j'ai apprécié avec tendresse ce plongeon dans mes souvenirs de l'âge tendre, et que mon petit bout de 20 mois a, lui, beaucoup ri de retrouver sa vie de tous les jours dans les pages de sa toute première bande-dessinée...

Pour plaire à la fois à une jeune trentenaire et à un tout petit garçon, il faut bien à un livre un petit quelque chose de spécial... Un brin de malice, de l'humour, du vécu, un héros attachant et des dessins tout en couleur... Succès assuré!
Une jolie découverte que je recommande à tous les parents qui voudraient transmettre leur amour pour la bande dessinée à leurs rejetons; ce volume est, à mon avis, une jolie initiation au neuvième art!
Tétine Man n'a peur de rien... Ni de la « Dame de la piscine », ni de « Diabolo » le chien foufou, ni de Jean-Pierre l'ami de mamie qui a pour mission de le photographier sans sa tétine, parce qu'avant tout, Tétine Man est un petit garçon qui va à l'école mais qui reste rivé à sa tétine et rien ni personne ne pourra l'en dissocier !

Je ne connaissais pas Tétine Man auparavant, juste le dessinateur Guillaume Long, notamment par ses bandes dessinées « À boire et à manger », dont on retrouve ici le dessin un brin déjanté, mais qui par sa simplicité s'adapte aussi très bien à un public d'enfants avec les textes de Christophe Nicolas.

Au final, cette petite BD pour les plus jeunes est plutôt sympathique, même si évidemment, le scénario ne peut être trop compliqué vu le public visé (à mon avis de maternelle à CP). Les histoires sont assez courtes et dynamiques, ce qui, à mon avis, est presque indispensable si on veut faire un peu rire ou sourire les plus jeunes.

Le format moyen est assez sympa et adapté aux plus jeunes, de même que les cases et les textes qui restent assez grands (ce n'est pas un format BD traditionnel réduit de taille).

La « légende de Tétine Man » sera donc perpétrée... et merci à Didier jeunesse et Babelio de m'en avoir fait part avec l'opération masse critique !
Rien que le surnom du personnage fait (sou)rire, et parlera certainement aux parents qui ont été confrontés à cet épineux problème : comment faire disparaître cette maudite tétine du bec de leur progéniture ? Car Tétine Man a plus d'un tour dans son sac, et même les moultes stratagèmes imaginés par sa mamie ou les manigances d'un gros chien trop affectueux n'y pourront rien : Tétine Man est le plus fort et le mystère demeure : enlève-t-il parfois sa super mégatototte ?
Le ton est donné, décalé et attachant, et on imagine bien que les auteurs (l'illustrateur, Guillaume Long, est aussi l'auteur des excellentissimes "A Boire et à Manger") connaissent leur sujet, et avec beaucoup de recul et d'humour ont inventé ce petit gars tout rond, tout mignon et surtout très malin qui s'est donné pour mission de décomplexer les parents de tétouilleurs tardifs saoulés par les remarques de leur bienveillant entourage (à quand le "Quatre pattes Girl" et le "Cododo Boy" ?).
Chaque histoire est très rigolote, un seul gros, gros regret : qu'il n'y en ait que trois dans un seul tome (c'est déjà le troisième !) qui, avouons-le, se lit en dix minutes.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Tétine Man a toujours sa tétine dans sa bouche, et gare à ceux qui veulent la lui enlever ! Une BD hilarante pour les petits comme les plus grands.

critiques presse (1)
Ricochet
13 juillet 2012
Cette excellente bande dessinée, qui en est à son troisième tome, est inspirée par le vécu des trois garçons de Christophe Nicolas, tous d'anciens accros à la tétine. Les planches de Guillaume Long soulignent le propos avec subtilité, intelligence et malice
ce livre est tres bien il faut le lire c est pour la jeunesse
Si un problème surgit... Tétine man ne perd pas son temps à avoir les chocottes. Il règle le problème grâce à sa tétine.