Le Livre de Poche (05/02/2020)
3.85/5   98 notes
Julien Azoulay, jeune auteur de comédie romantique, perd tragiquement son épouse âgée de trente-trois ans. Malgré ses réticences et la douleur, il honore la dernière volonté de son aimée : écrire trente-trois lettres pour lui raconter l'après, cette vie qui se poursuit sans elle. Ce sera leur dernier secret. Mais, alors qu'il les pensait en sécurité, cachées dans un compartiment de la pierre tombale, les lettres disparaissent... et réapparaissent !
Un poème ... >Voir plus
Que lire après Trente-trois fois mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Sortez les papillons, les mésanges, les jolis mots, saupoudrez d'un zeste d'Amélie Poulain, rappelez vous le kangourou mélancolique de Laure Manel et voici dans ce patchwork magique Trente trois fois mon amour.

Julien, écrivain de comédies romantiques, vient de perdre son épouse, son double, son alter ego, sa belle Hélène. Avant de décéder, elle lui fait promettre d'écrire trente trois lettres qu'il devra déposer dans la stèle au cimetière Montmartre. Dévasté, mélancolique, nostalgique, Julien ne tient plus debout que pour son fils Arthur, quatre ans.

Dans les lettres qu'il écrit à sa défunte épouse, Julien raconte son désarroi, son quotidien, ses doutes, son manque. Quand il dépose une de ses lettres sur la tombe, il trouve un objet mystère. Dans sa souffrance, il ne peut que penser qu'il s'agit d'un signe d'Helene.

Ce roman est d'une douceur incroyable. On s'y promène les yeux fermés en effleurant les ruelles de Montmartre, on découvre des lieux magiques comme le mur des je t'aime que je ne connaissais pas. Ça sent bon Paris ce roman. C'est certes triste mais il y a pleins de petites bougies qui illuminent constamment le tableau. Arthur par sa jeunesse et insouciance colore sa maman des plus beaux ombrages. Julien rencontre des gens lumineux, des gens qui portent la vie quand lui croule sous le poids du deuil.

Un roman merveilleusement vivant qui fait du bien et donnerait envie de s'asseoir sur les marches de Montmartre, un sourire aux lèvres, une main accrochée à une autre.
Le dernier roman de Nicolas m'a beaucoup plu. On retrouve son style si caractéristique et cette fois encore il a choisi un Paris de carte postale comme décor à son histoire. Par contre le ton est peut-être un peu moins à la comédie, avec cet homme en plein deuil de son épouse qui, peu à peu et presque à contre-coeur, reprend goût à la vie. Malgré tout, le roman reste léger et le happy-end est au rendez-vous.

J'ai bien aimé aussi la mise en abyme avec le narrateur qui est un romancier, auteur de comédies, amené à écrire un livre plus "sérieux"...

Enfin bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui, je crois, est mon préféré de l'auteur.
Trente trois fois mon amour de Nicolas Barreau ...je suis une fan inconditionnelle de ce romancier mystérieux... il aime l'Amour avec un grand A et ses livres en regorge. Cette fois ci, il nous emmène dans une histoire qui débute tristement au cimetière ou le héros a enterré son épouse de 33 ans ... ils ont eu un fils et la maladie les a séparée ... pas de mélodrame, pas de pleurnicheries inutiles, juste une reconstruction, un reapprentissage de la vie, une renaissance peut être ...les personnages sont profonds, sympathiques, attachants et toujours justes dans leurs sentiments. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce nouvel opus édité chez Héloïse d'Ormesson, gage d'une qualité d'écriture indéniable. Encore merci Nicolas Barreau pour ce livre aux accents de vérité ...
J'aime pourtant lire les romans de N Barreau mais là j'ai été un peu déçue
C'est vraiment une romance sans originalité.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce jeune papa qui a perdu sa femme.
A la lecture du résumé je m attendais à un histoire plus mystérieuse comme me le faisait promettre les premiers chapitres .
Ce livre se lit très facilement mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Décidément j'adore cet auteur. Que de belles choses dans ces romans. Même si ce sont des romans romantiques. Là il y a quelque chose de plus : comment dépasser son chagrin de la perte de l'autre ? En reprenant goût à la vie...Hélène meurt. Son mari lui a fait une promesse : lui écrire 33 lettres. 33 lettres. Au fil de ces lettres, Julien commence à aller mieux puis une surprise on découvre ses lettres et on les lit et en échange on lui ouvre de tous petits présents. Mais qui fait cela ? Catherine sa meilleure amie. Une veuve dans le cimetière. Une étrangère ? Une connaissance ? Ou si c'était Hélène… Et Julien se remet à espérer, redécouvre les petits plaisirs simples de la vie : un film, une promenade dans Paris, un musée, un collier de fleurs, un coeur, une chanson...Autant de preuves d'amour...Julien saura-t-il les accepter ? Et surtout s'ouvrir à l'autre ?
Un très beau roman, une belle histoire simple, de beaux personnages. Un roman qui fait prendre espoir : le chagrin a sa place mais il faut le laisser passer. Et puis il y a toutes ses petites phrases excellentes. Ces petits poèmes comme celui de Prévert.

Il n'était nullement préparé à ce qu'il lui est arrivé. Par plus qu'on n'est préparé au bonheur ou à l'amour.
p299
- Je nai pas choisi cette situation, d'accord ?
- C'est bien le problème. Tu étais heureux. Et là, tu ne l'es pas de toute évidence.
p55
–Je n’ai pas peur du dernier jour.
–Eh bien, vous devriez Monsieur Azoulay. Vous finirez bien par devenir vieux et par avoir les cheveux blancs, vos os usés vous feront souffrir, vous aurez du mal à lire, vous ne comprendrez plus que la moitié de ce qu’on vous dira. Vous vous déplacerez courbé, en trainant les pieds, vous aurez toujours froid, et vous serez fatigué de la vie que vous aurez vécue. À ce moment-là, vous pourrez mourir et rejoindre votre femme dans la tombe, pas de problème. Mais pas maintenant.
Ne pleurez jamais d’avoir perdu le soleil, les larmes vous empêcheront de voir les étoiles.

Poète bengali Rabindranath Tagore.
Porter le deuil, c’est une forme d’amour qui ne fait qu’alimenter le malheur.