Critique de LiliCL

VALKYRIES
Céline E. Nicolas
Depuis son enfance, Riley ne vit que pour la moto. Cascadeuse professionnelle et présidente du club des Valkyries, elle est celle sur qui tout le monde peut compter.
Mise au défi par ses amies de séduire Alex Virtanen, un policier de Toronto qui hait les motards au plus haut point, celle qui pensait tout contrôler va se retrouver prise à son propre piège.
Et si un mensonge de trop bouleversait leurs vies ?
---
Des motos, des filles aux caractères bien trempés, un flic énigmatique et quelques mensonges par ci, par là — c'est peut-être la recette d'une romance réussite.
Je ne suis pas du tout passionnée par les motos, cependant, j'aime sortir de ma zone de confort, et puisque j'ai déjà eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteure, je me suis plongée dans ce roman avec confiance. Et j'ai bien fait ! En grande féministe que je suis, j'ai apprécié que des femmes soient à la tête de ce groupe de motardes, ça change et ça fait du bien. En plus, comme je vous le disais, elles ont toutes des caractères détonants — ces messieurs n'ont qu'à bien se tenir !
Et la principale intéressée, c'est Riley. Avec elle, vous ne pourrez pas vous ennuyer, et je pense que vous serez surpris(e)s. Une jolie blonde aux airs de poupée toute sage, et qui fait des cascades toute la journée, c'est surprenant, non ? C'est exactement ce que la plupart des gens pensent quand ils rencontrent cette fan de moto. Avec son visage angélique, on ne peut pas deviner quelle casse-cou se cache sous ce cuir de moto… Et les acrobaties en deux-roues, ça lui connaît ; car quand elle ne fait pas des cascades pour le cinéma, Riley arpente les rues de Toronto en mode “ninja mystérieux”.
Alex est policier à Toronto et son principal objectif est de faire la chasse aux motards hors la loi. de la petite infraction aux grands excès, il n'épargne personne — pour la simple et bonne raison qu'il déteste les conducteurs de bécanes. Quand son regard se pose sur la jolie blonde, il est charmé, cependant, il est loin de se douter qui elle est réellement… Alex Virtanen nous est d'abord présenté comme un flic odieux, détestable, arrogant et irrespectueux (oui, j'y vais fort, mais c'est vraiment l'impression qu'il m'a fait). Sauf que quand il est aux côtés de Riley, il ressemble plutôt à une guimauve toute tendre. Je vous l'accorde, c'est un gros contraste. Il est du genre de ces personnages qui vous agacent fortement, puis qui vous touche, parce sous leurs airs horripilants, ils dissimulent des qualités bien plus attendrissantes. Et la première à tomber dans ses filets, c'est Riley, évidemment !
La romance m'a un peu déconcertée au début, car je m'attendais à ce qu'elle soit progressive. En réalité, elle m'a semblé un peu trop rapide, j'aurais préféré qu'on se languisse davantage, que Riley fasse miroiter le policier, ou vice-versa, pourquoi pas ! Les changements de personnalité de ces deux-là m'ont paru un peu trop brutaux. Au début de l'histoire, Alex apparaît comme quelqu'un d'arrogant et antipathique, mais dès qu'il est avec Riley, c'est tout le contraire. L'évolution de Riley m'a semblé un peu trop radicale aussi, on perd vite le côté badass. Pourtant, il aurait été amusant de les voir galérer davantage ensemble.
Rassurez-vous, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Qui plus est, j'aime beaucoup la plume de Céline, fluide et addictive. Dans cette histoire, l'intrigue est très bien dosée, et le dénouement m'a surprise — c'est bon signe !
Maintenant, je m'arrête — au risque d'en dire trop — et je vous laisse découvrir les Valkyries par vous-même. Je suis sûre qu'elles vous séduiront et qu'elles vous donneront envie de faire une petite virée !