AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781027801627
256 pages
Le Castor Astral (15/03/2018)
2.62/5   4 notes
Résumé :
Narcisse et moi reprend les premières nouvelles drôles, cruelles, iconoclastes de Nicolas d'Estienne d'Orves.
Frôlant parfois avec le fantastique, ces nouvelles constituent un recueil où la " patte " de l'auteur est bien présente : déranger le lecteur, le pousser dans ses retranchements, en même temps que de cultiver une ironie et une ouverture d'esprit bienvenues. Issues du Sourire des enfants morts et du Regard du poussin (Les Belles lettres), les nouvelles... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Narcisse et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Auteur qui apprécie changer de genre régulièrement, Nicolas d'Estienne d'Orves a écrit de nombreuses nouvelles. En voici 10 rassemblées dans ce livre pour le moins… original !

Et ce parceque l'auteur a de sacrés idées ! Ainsi, le sourire des enfants morts parle de tableaux qui semblent être un autre monde, Corpus Christi d'une hostie qui parle, Petit Pierre d'un homme dont le pénis prend vie jusqu'à finir par le remplacer etc… Bref, on a de quoi être surpris en lisant ce recueil qui se dévore trés vite (hormis la première nouvelle qui dépasse les 80 pages, les autres ne dépassent jamais les 15 pages) et qui s'avére fort réussit pour le peu que l'on apprécie le genre, flirtant avec le genre, ou y entrant pleinement (comme la nouvelle titre). le style de d'Estienne d'Orves, jamais trop complexe, sans être trop simpliste, s'adapte parfaitement à la nouvelle.

Alors c'est clair, on aurait apprécié voir certaines histoires développer plus longuement, et une ou deux sont un peu en deça, mais de maniére générale, voici une bien jolie découverte pour laquelle je ne m'attendais pas à prendre tant de plaisir à la lecture !
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Nicolas d' Estienne d'Orves (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas d' Estienne d'Orves
Les passionnés de cinéma ont en mémoire le visage et la gouaille d'Arletty avec sa célèbre réplique : « Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ??? »… Se mettant dans la peau de Garance, l'héroïne des « Enfants du Paradis », Nicolas d'Estienne d'Orves nous raconte Arletty, dans l'ombre et dans la lumière.Coup de coeur Web TV Culture !
Retrouvez l'émission intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/
autres livres classés : ironieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20189 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}