Bayard Jeunesse (17/04/2003)
3.62/5   32 notes
Ses parents lui ont interdit de téléphoner en leur absence, mais Thierry n'est ni très sage, ni très obéissant. En faisant une farce au téléphone, il tombe sur une mystérieuse société qui lui offre des cadeaux. En contrepartie, Thierry ne doit pas prononcer de mots se terminant par « eur ». Pourtant, un jour, il oublie la règle du jeu, et les ennuis commencent...
Que lire après J'aime Lire n°61 : Le Mot interditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une petite lecture de la collection "J'aime lire" que je commence à décidément beaucoup aimer. Très sympathique petit récit fantastique avec du suspense, j'ai beaucoup apprécié.

Cela m'a, de surcroît, donné bien des idées d'activités à faire en classe ! Entre autres : choisir un son interdit de même et mener une discussion ainsi, chercher tous les mots en -eur (la fin de mot interdite ici) que l'on connaît et voir si ces mots apparaissent dans le roman.

Côté illustration, je dois dire que certaines étaient grossière, à vraiment faire peur. En revanche, j'ai aimé les illustrations pour les débuts de chapitre.

~ Challenge 50 objets-3 : téléphone
~ Challenge ABC 2020-2021 : H
Un jeune garçon, Thierry, s'ennuie en ce mercredi. Il décide alors de faire des blagues au téléphone.
Mais l'arroseur devient l'arrosé quand une curieuse voix lui informe qu'à ce numéro, on peut lui livrer tout ce qu'il souhaite... à une condition: aucun des objets ne doit se finir par le son "eur" sous peine d'être envoyer en esclavage à l'usine détenue par la voix!
Méfiant d'abord, mais intrigué puis intéressé, le jeune client accepte et demande un jouet. Il apparaît par le combiné de téléphone dans une nuage bleu.
Les autres jours, notre jeune héro recommande des jouets contre les conseils pour un tracteur, un avion à réacteur....
Mais un jour, le piège se retourne contre Thierry car il demande une montre. Quand il l'a reçoit, il remarque qu'elle ne montre pas l'hEURE...

Je ne sais pas combien de fois je l'ai relu, j'ai trouvé l'idée du scénario était original, le personnage principal est attachant.
Thierry Valleteau n'est pas ce que l'on pourrait qualifier de petit garçon obéissant ! Ses parents lui déconseillent de toucher au téléphone, mais celui-ci n'en fait qu'à sa tête !
Quel enfant n'a jamais pris le téléphone et composé un numéro au hasard ? Sûrement pas Thierry Valleteau ! C'est par cet acte que commença sa formidable aventure.

Il tombe sur une société, la société-Tout-Gratis, qui offre tout à ses clients (un cadeau par jour, choisi par le client) ; il leur suffit juste de respecter LA règle : ne pas demander de cadeau dont le nom se termine en "eur". Notre jeune garçon pense que celà est très facile ... et réussit haut-la-main la première commande. le lendemain il rappelle et c'est là que les ennuis commencent. Il va se rendre compte que cette société n'est pas si formidable que ça en fin de compte !

J'ai beaucoup aimé ce roman de littérature de jeunesse, car il dépeint avec transparence le comportement des enfants et comporte, je trouve, une belle morale, puisque notre petit garçon se retrouve finalement pris à son propre piège.... mais attention, les apparences sont parfois trompeuses !

En bref, il est difficile d'avoir un avis plus long sur ce roman, car il est vraiment très court, mais rempli d'informations, et de bonnes choses à faire comprendre aux enfants. Il permet de donner une morale, sans en avoir l'air et beaucoup m'ont dit qu'ils avaient eu peur en le lisant enfant. Il ne fait pas peur, mais le résultat des actes, lui, le peut ...
C'est donc un très beau roman à faire lire à vos enfants, en classe, à la maison, ou même pour votre propre plaisir !

Lien : http://the-inn-of-books.ekla..
Une sorte de boite de pandore reconvertie à nos jours pour les enfants. Petite histoire que les petits aimeront.
Un livre super sympa pour les 7-8 ans. Ils adorent qu'on leur lise sous forme d'épisodes, l'histoire est captivante !

C’est tout à fait incroyable ! Je me rapproche du téléphone pour demander :
– Dites-moi... comment vous faites ?
– C’est un secret ! Tous nos colis vous seront envoyés de cette manière.
Et surtout, n’oubliez pas le règlement pas d’objets dont le nom se termine par « eur » !