ISBN : 287929651X
Éditeur : Editions de l'Olivier (06/01/2011)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Eugène quitte Saint-Pierre-et-Miquelon pour la métropole. Nostalgique, il ne peut oublier son archipel bien-aimé ni l'époque où il allait voir des films français au petit théâtre appelé L'Oeuvre-des-mers. Il fredonne les mélodies jouées à la corne de brume, se souvient des femmes de son enfance, souvent belles et attachantes, des veillées, de la crête des falaises, du ressac et des embruns.

« Les ondes devaient franchir la baie, les falaises et le res... >Voir plus

jmb33320
  22 mai 2018
Coup de coeur. J'ai pris le temps de lire ce pavé, composé en réalité de cinq parties, dont les trois premières étaient parues séparément dans les années 80, l'auteur y ajoutant au fil des années une quatrième puis une cinquième pour cette nouvelle édition. Il s'agit d'une tentative de restituer le passé et la singularité d'une enfance passée à Saint Pierre et Miquelon, d'une adolescence tiraillée entre les études en métropole et les retours d'été vers l'archipel et d'une vie d'homme partagée entre un nouvel exil (choisi) aux Etats-Unis et les deux lieux de la jeunesse. La progression n'est pas linéaire. Il y a des redites entre les parties. Mais au final se dégage un magnifique ensemble travaillé par les deuils, les renoncements et les petites ou grandes lâchetés de la vie... Et l'auteur, dont je ne sais rien de plus que ce qu'il a écrit, se montre aussi avec ses côtés parfois un peu agaçants. le style est résolument littéraire, marqué peut être par la poésie surréaliste. Pas toujours facile, donc, mais je ne me suis pas perdu dans ce voyage de lecture qui m'a pourtant pris presque trois semaines.
anniepesnel
  12 novembre 2011
Je na'i pas pu lire .seulement quelques pages . Incapable de trouver le fil! Je n'aime vraiment pas ce type d'écriture.
A ne pas recommander

LePoint   18 juin 2011
Un roman poétique et ambitieux constitué de cinq volumes publiés progressivement depuis 1988, avant d'être assemblés et couronnés d'un épilogue.