AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781095251010
Éditeur : Gilles Nicolet (17/09/2015)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Novembre 1293. Arnaud de Villeneuve, alchimiste renommé, est sollicité par les Templiers pour étudier d’étranges matières retrouvées sur l’île de Rhodes…
Mai 1501. Fernando, marin portugais embarqué sur l’un des vaisseaux de l’expédition Cabral, s’en remet au destin pour qu’un jour, peut-être, quelqu’un puisse entendre le récit de son naufrage…
Avril 1810. Charles de Beaumont, plus connu sous le nom de Chevalier d’Éon, sent que le temps est venu de rem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
JML38
  13 décembre 2018
J'ai adoré et dévoré ce roman absolument passionnant mais malheureusement fort méconnu. Gilles Nicolet réalise une performance de romancier impressionnante qui mérite d'être saluée à sa juste valeur.
Six nouvelles sans lien apparent, lieux, époques, personnages et histoires étant complètement différents.
Cela commence très fort dès le premier chapitre avec des thèmes souvent traités dans les thrillers et qui passionnent toujours autant. Les templiers et leur trésor, les alchimistes, Rennes-le-Château, l'abbé Saunière, des noms qui excitent l'imaginaire, et je dois dire qu'en l'occurrence je n'ai pas été déçu.
Les récits suivants, qui font référence à des événements et des personnages un peu moins mythiques, sont également tout à fait remarquables et nous proposent un large éventail temporel.
Le naufrage d'un navire portugais en 1501 sur la route des Indes, les secrets du Chevalier d'Éon le célèbre espion de Louis XV au genre indéterminé, l'intérêt d'un étudiant en médecine Autrichien pour les champs de bataille Napoléoniens, un événement dramatique dans la résistance en 1943 et la transmission en 1990 d'un secret d'histoire bien gardé depuis 1937.
Ces histoires sont souvent basées sur des documents écrits, lettres, manuscrits, carnets, ce qui renforce la crédibilité des révélations et donne au roman un ton et un rythme très agréables.
Les six récits ont tout de même un point en commun. Chacun est une petite histoire à part entière, avec une intrigue qui maintient un certain suspense jusqu'au dénouement, mais avec toutefois une petite part de mystère non résolu.
Cette première partie de six chapitres terminée, on attend avec impatience de connaitre ce qui relie les différentes histoires, véritable gageure pour l'auteur au vu de la grande disparité des récits.
Dans un septième et dernier chapitre, Gilles Nicolet reconstitue un puzzle où chacune des intrigues trouve sa place et en même temps sa résolution finale dans une histoire complexe, pleine de surprises et de rebondissements, où manipulation et désinformation sont reines.
C'est tout simplement brillant, un pur régal et un énorme coup de coeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
isa-vp
  19 janvier 2019
Voilà d'ultimes révélations, sous forme de testaments, qui auraient pu changer le monde en donnant de quoi réécrire nos livres d'histoire. Nous découvrons, à travers six nouvelles sans lieu ni époque commune, comment des documents secrets transmis dans la douleur, ne sont jamais parvenus à leur destinataire et se sont perdus dans les méandres du temps. Mais il est une septième nouvelle qui va faire le lien entre tous ces secrets enfin retrouvés, grâce à une mystérieuse Cellule Bleue, qui possède le pouvoir ultime, celui de la connaissance.
Cet étonnant roman historique est écrit dans des styles variés, de la correspondance au récit en passant par le journal intime, et c'est dans un tourbillon d'énigmes et de révélations que Gilles Nicolet nous entraîne, sans nous laisser de répit, jusqu'à un dénouement final surprenant.
Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
isa-vpisa-vp   19 janvier 2019
Retenez ça : quand il subsiste le moindre doute, toutes les vérités restent permises. Le doute est le portail de l'imagination !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : chevalier d'eonVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Gilles Nicolet (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2426 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre