Éditeur : Le Masque (23/05/2002)
4/5   10 notes

1964. Quelque part dans la Dombes, un vieux monastère dont personne ne parle. Rien d'étonnant jusque-là, puisqu’ici, on se cloître pour fabriquer du silence, rien de plus, en se chuchotant la recette à l'oreille depuis plus de huit cents ans. Survient un incendie qui ravage la précieuse bibliothèque. Frère René, le vieux bibliothécaire inconsolable, est alors chargé de l'inventaire et de la r... >Voir plus

JML38
  10 mai 2019
1964, quelque part en Dombes, un incendie se déclenche dans un monastère dont les occupants vivent dans un silence religieux.
Le bâtiment séculaire résiste bien, mais les ouvrages de la bibliothèque et les archives sont endommagés et un gros travail de restauration s'impose pour sauver ce qui représente la richesse et la mémoire du lieu.
Cette tâche est confiée à frère René, le bibliothécaire, et à Benjamin, un novice récemment arrivé dans la congrégation religieuse, qui est également un latiniste éprouvé.

Le jeune homme ne tarde pas à faire une découverte troublante, lorsque l'humidité fait apparaître sur un document anodin un deuxième texte particulièrement énigmatique.
Un autre pensionnaire de l'établissement, frère Benoît, lui fait part du fruit de ses recherches personnelles qui l'ont conduit à soupçonner des événements étranges dans les années 1200.

Nos deux Sherlock Holmes en robe de bure se lancent alors dans une quête de la vérité, persuadés que tous les indices se trouvent dans les chroniques du monastère, tout en faisant preuve d'ingéniosité pour ne pas attirer l'attention dans ce lieu où le silence est la priorité.
Passionnés par leurs recherches, ils vont mettre un point d'honneur à faire sortir du fond des âges une incroyable et effrayante histoire, dans une entente pas toujours parfaite, n'hésitant pas à se cacher mutuellement certains éléments importants, comme deux gamins espiègles dans un jeu de piste.

Après un gros coup de coeur pour «La cellule bleue», ce premier roman de l'auteur me conforte dans l'idée que Gille Nicolet est un excellent écrivain, injustement méconnu, à l'imagination débordante, comme le prouve cette impressionnante intrigue historico-religieuse.
theo2b
  11 mars 2012
J'ai adoré ce roman d'un "novice de l'écriture qui pourtant a livré une oeuvre plus qu'honnête et qui mérite d'être lue avec bienveillance et ne manque pas d'intérêt.