EAN : 9782130519645
Presses Universitaires de France (01/07/2001)
3.89/5   9 notes

Rome est une cité qui a conquis un empire. Mais elle n'a pu le faire qu'en établissant d'abord son hégémonie sur l'Italie, dont les peuples soumis ou "alliés" lui ont fourni, sans réserve, les hommes et les ressources, et qu'elle a, inversement, conduits vers une relative unité par la romanisation. Ce livre envisage les "structures" de cette Italie romaine d'abord la terre et les hommes, les productions et les échan... >Voir plus
Que lire après Rome et la conquête du monde méditerranéen. Tome 1 : Les stuctures de l'Italie romaineVoir plus
Dans ce premier volume consacré à Rome et son empire, Claude Nicolet s'intéresse aux conquérants, Romains et Italiens, et à leur histoire. Pourtant l'oeuvre n'est pas une énième chronologie antique mais une étude thématique sur les structures sociales et politiques romaines. La conquête du monde méditerranéen est l'oeuvre de l'Italie toute entière et cette entreprise doit être lue en conséquence des problèmes fondamentaux que sont la question agraire et la question sociale.

Démographie, économie, fonctionnement politique, structures sociales, finances publiques, organisation militaire sont des domaines indispensables à redécouvrir avec l'auteur qui nous confie également une bibliographie savante (1320 titres) de sources anciennes et de littérature moderne.

Le changement essentiel est celui des habitudes alimentaires : après avoir longtemps consommé les céréales (épeautre, blé), sous forme de bouillies et de galettes (Plaute, Most., 828; Poen.. 54), les Romains commencèrent à consommer du pain : habitude de riches, comme dit J. André, qui prit naissance sans doute d'abord à la ville, puis gagna peu à peu les campagnes.
L'émergence, à côté des magistrats (héritiers du roi) et du Conseil des Anciens ou des Patres (devenu le Sénat), d'une collectivité d'hommes privés, à laquelle sont cependant reconnus des droits, remonte à la protohistoire, et est incontestablement liée à l'organisation d'une "cité", à Rome comme en Grèce.
Il faut noter cependant que l'assimilation de ce sous-prolétariat à une "classe dangereuse", qui revient si souvent dans la phraséologie cicéronienne, n'est peut-être pas dénuée de tout fondement : en l'absence d'une police organisée, tout atteste que Rome (et les villes importantes) sont des coupe-gorge.
C'est, avec la loi Julia, la dernière fois que nous entendons parler d'une loi agraire prévoyant des assignations ou des distribution pour des civils pauvres : désormais, ce seront uniquement les vétérans, ceux de César, puis ceux des guerres civiles, qui seront installés en Italie et dans les provinces.
Il faut noter, avec A. Linttot, que la violence n'est pas seulement un phénomène politique, mais, sous des formes diverses comme le brigandage, la piraterie, les crimes ruraux (conflits de bornage, querelles de bergers, etc.), un des aspects fondamentaux des rapports sociaux.