AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2130519644
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/07/2001)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Rome est une cité qui a conquis un empire. Mais elle n'a pu le faire qu'en établissant d'abord son hégémonie sur l'Italie, dont les peuples soumis ou "alliés" lui ont fourni, sans réserve, les hommes et les ressources, et qu'elle a, inversement, conduits vers une relative unité par la romanisation. Ce livre envisage les "structures" de cette Italie romaine d'abord la terre et les hommes, les productions et les échan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DOGONColas
  01 janvier 2017
Dans ce premier volume consacré à Rome et son empire, Claude Nicolet s'intéresse aux conquérants, Romains et Italiens, et à leur histoire. Pourtant l'oeuvre n'est pas une énième chronologie antique mais une étude thématique sur les structures sociales et politiques romaines. La conquête du monde méditerranéen est l'oeuvre de l'Italie toute entière et cette entreprise doit être lue en conséquence des problèmes fondamentaux que sont la question agraire et la question sociale.
Démographie, économie, fonctionnement politique, structures sociales, finances publiques, organisation militaire sont des domaines indispensables à redécouvrir avec l'auteur qui nous confie également une bibliographie savante (1320 titres) de sources anciennes et de littérature moderne.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
DOGONColasDOGONColas   03 août 2016
Le changement essentiel est celui des habitudes alimentaires : après avoir longtemps consommé les céréales (épeautre, blé), sous forme de bouillies et de galettes (Plaute, Most., 828; Poen.. 54), les Romains commencèrent à consommer du pain : habitude de riches, comme dit J. André, qui prit naissance sans doute d'abord à la ville, puis gagna peu à peu les campagnes.
Commenter  J’apprécie          10
DOGONColasDOGONColas   13 août 2016
L'émergence, à côté des magistrats (héritiers du roi) et du Conseil des Anciens ou des Patres (devenu le Sénat), d'une collectivité d'hommes privés, à laquelle sont cependant reconnus des droits, remonte à la protohistoire, et est incontestablement liée à l'organisation d'une "cité", à Rome comme en Grèce.
Commenter  J’apprécie          10
DOGONColasDOGONColas   05 août 2016
Il faut noter cependant que l'assimilation de ce sous-prolétariat à une "classe dangereuse", qui revient si souvent dans la phraséologie cicéronienne, n'est peut-être pas dénuée de tout fondement : en l'absence d'une police organisée, tout atteste que Rome (et les villes importantes) sont des coupe-gorge.
Commenter  J’apprécie          10
DOGONColasDOGONColas   04 août 2016
C'est, avec la loi Julia, la dernière fois que nous entendons parler d'une loi agraire prévoyant des assignations ou des distribution pour des civils pauvres : désormais, ce seront uniquement les vétérans, ceux de César, puis ceux des guerres civiles, qui seront installés en Italie et dans les provinces.
Commenter  J’apprécie          10
DOGONColasDOGONColas   01 août 2016
[...] dans un monde où il n'est d'homme que le citoyen, c'est le nombre aberrant de ses citoyens qui fait de Rome, et de très loin la première puissance de son temps.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Claude Nicolet (3) Voir plusAjouter une vidéo

Claude Nicolet : une passion raisonnable
Premier volet de l'entretien approfondi avec Claude NICOLET, spécialiste de l'histoire de Rome, mais également militant passionné de la cause de la République et, à ce titre, engagé dans le débat public.Eclairer la politique par l'histoire, tel est le sens de l'oeuvre de Claude NICOLET, une oeuvre qu'il analyse en opérant une synthèse brillante entre la recherche scientifique,...
>Péninsule italique jusqu'à 476>Italie et Rome antique>République romaine: 500-31 av. J.C. (8)
autres livres classés : romeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1632 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre