Critique de Sharon

C'est un livre qui paraît tout simple, et qui ne l'est pas du tout.
Au début, l'on pourrait croire que c'est une histoire très classique, une triple alliance pour protéger d'innocents orphelins, un monde post-apocalyptique, ou quelque chose qui en approche dangereusement. Des disparitions, aussi, inexpliquées, et un monde qui tient le choc en dépit du vide autour.
Oui, ce pourrait n'être que cela. le récit est adapté pour de jeunes lecteurs, le vocabulaire reste simple, sans jamais être simpliste. Les personnages sont nettement caractérisés, même si certains gardent une part de mystère. C'est lentement que l'auteur nous mène vers le dénouement, qui remet en question tout ce qui a été lu avant, et m'a rappelé (dans le bon sens du terme) d'autres livres de science-fiction.
La vie est pourtant bien réglée, dans ce monde, avec un Savant, et deux autres hommes, qui veillent toujours, qui veillent à ce que les monstres ne viennent pas tout détruire. Les rites sont immuables, créant une sécurité qui n'existe pas à l'extérieur. Pas de temps mort dans ce récit, pas de précipitation inutile non plus, le rythme est régulier et donne vraiment envie de poursuivre la lecture du récit.
Je n'ose espérer une suite. J'ai en tout cas beaucoup apprécié cette lecture charmante, aux personnages attachants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..