Breal (22/05/2012)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage sera utile à tous les étudiants qui, pour passer des examens ou des concours, ont besoin d’une solide culture générale avec une dominante en histoire des idées.
Il est constitué de fiches d’une à deux pages offrant un aperçu synthétique et clair de sujets tels que le mythe d’Œdipe, les Pères et Docteurs de l’Église, les grandes inventions techniques de l’humanité ou l’art baroque. Parfois étayées de tableaux synoptiques ou de schémas, ces fiches s... >Voir plus
Que lire après L'indispensable en culture généraleVoir plus
Un ouvrage efficace, qui remplit avec brio ses promesses.
Très utile pour combler les lacunes de sa culture générale et dans la préparation des concours.
Les fiches sont bien faites et disent l'essentiel à retenir. La présentation (encre de couleur bleue, reposante pour les yeux) est très plaisante. le classement thématique est bien pensé.

Chapitre "L'interprétation des rêves", d'après Freud..
L'essence du rêve.
Le sommeil est à la fois une rupture avec le monde extérieur et un retour à l'état de sécurité connu lors de la vie intra-utérine ; le rêveur n'est pas engagé dans le monde et ses rêves n'auront aucune conséquence sur la réalité, dans ces conditions, tout est permis ; le rêve est la tentative de réalisation d'un désir refoulé.