ISBN : 2302015843
Éditeur : Soleil (17/08/2011)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
Chloé a gagné à un concours, elle part avec sa meilleure amie Emma en tournée avec les Dark Light, son groupe de musique préféré. Le groupe reçoit des lettres de menaces et les incidents se succèdent. Chloé amasse les indices et mène l'enquête. Ce roman interactif contient douze indices et propose deux blogs et une page Facebook à consulter.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
100choses
  10 janvier 2012
Il y a quelques semaines, les éditions Soleil me faisaient part de leurs nouveautés, et suite à mon intérêt pour la collection Sn00p Book, Bénédicte de ladite maison d'éditions me proposait de m'envoyer gracieusement, Chloé and the Dark Light, afin que je puisse découvrir ce nouveau format de « livre dont vous êtes le héros. » Un grand merci à elle pour cette délicate attention.
Bilan, si j'ai quelques reproches à formuler au sujet de l'intrigue, je suis en revanche totalement fan de ce nouveau format de livre.
Déjà, l'objet en lui-même est super beau, super soigné. Une couverture en carton épais, qui se referme au moyen d'un ruban comme un véritable journal intime, abrite donc le récit ainsi que tous les indices nécessaires à la résolution de l'intrigue. Les indices sont de nature variée et très interactifs : documents à reconstituer, sites webs à vérifier, on peut même contacter un des personnages par mail… C'est très rigolo. Et surtout, je suis admirative du soin apporté à l'ensemble : les coupures de presse sont imprimées sur du vrai papier journal, les notes récupérées au fond d'une corbeille à papier sont réellement froissées…Aucun détail n'est laissé au hasard, et pourtant, je cherchais la petite bête ! Un ruban marque-page est également inséré. C'est vraiment un superbe objet et qui reste costaud malgré tous ces éléments inhabituels. J'ai aussi beaucoup aimé que la forme journal intime soit respectée, avec l'adjonction de post-its, les éléments soulignés, les petits dessins… le résultat est vraiment super réaliste ! Seul bémol, le texte n'est pas justifié (pour pousser le réalisme jusqu'au bout ?) et j'avoue que cela m'a un poil chagrinée (mais je suis une râleuse professionnelle.)
En revanche, l'intrigue, ou plutôt son univers, m'a un petit peu moins convaincue. Parce qu'en fait, l'intrigue en elle-même est bien sympathique, plaisante à résoudre, ni trop évidente ni trop compliquée. Mais j'avoue m'être sentie parfois un peu trop vieille pour suivre les péripéties de notre héroïne. C'est une ado-e typique, dans laquelle les lectrices à qui sont destinées cet ouvrage se reconnaitront sans doute, mais pour ma part, je me suis bien souvent sentie éloignée de ses préoccupations (quoique je doute jamais avoir eu les mêmes, mais c'est un autre débat). Cela-dit, remis dans le bon contexte, l'ensemble est plutôt bien dosé, avec une joli part de rêve, sans non plus être trop niais. le comportement des personnages bien que ceux-ci soient assez archétipaux, semble actuel, crédible, réaliste une fois de plus. Et puis, malgré tout, l'ambiance “concert” est bien rendue et agréable à retrouver et malgré mes râleries, je dois avouer que cet univers adolescent m'a souvent fait sourire.
Du côté des illustrations, elles sont colorées et vraiment jolies, dans un style très “manga” qui devrait ravir les lectrices et qui colle bien aux personnages et au cadre de l'histoire. Certains membres des Dark Light sont même tout à fait charmants ^^.
Mention spéciale pour Arachnée et ses commentaires désopilants qui n'ont pas manqué de me faire ricaner. Ce « personnage » supplémentaire, vif et mordant, donne beaucoup de dynamisme à l'histoire !
Enfin, pour ce qui est de la résolution du mystère, une fois tous les indices analysés et les conclusions menées, il ne reste plus qu'à décacheter les dernières pages afin de découvrir les derniers chapitres mettant en scène cette résolution. Il s'agit en effet d'une véritable fin, rédigée dans le ton général de l'oeuvre, et non d'une simple solution.
Bref, une collection très chouette, très travaillée (il y a longtemps que je n'avais pas manipulé un ouvrage aussi soigné, vraiment !) et qui propose pour l'instant 3 titres aux genres très variés, afin que chacun y trouve son bonheur. En outre, chaque titre a été illustré par un artiste différent et possède donc un univers propre. Il est évident que je compte à tout prix me procurer les deux autres.
Lien : http://leboudoirdemeloe.co.u..
Mei-Amadis
  27 août 2011
Vous aimez les livres dont vous êtes le héros ? La musique, l'humour et les mystères à résoudre ? Dans ce cas, Chloé & the Dark Light est fait pour vous !
Chloé et son amie Emma sont fans de Dark Light, ce groupe de rock français composé de quatre garçons, tous plus beau (et talentueux) les uns que les autres. Elles écoutent Dark Light en boucle, connaissent tout d'eux à force d'éplucher la presse, bref, Dark Light fait partie intégrante de leur vie. Aussi, quand un concours est organisé pour faire gagner deux pass VIP qui permettent de suivre leur groupe favori durant toute la durée de leur tournée d'été, les deux amies sautent sur l'occasion… Et quelle n'est leur surprise quand elles découvrent qu'elles ont… gagné ! Seulement voilà, entre les lettres de menaces et les incidents sur scène, la tournée ne sera pas de tout repos. Recueillant des indices ça et là, Chloé va tout faire pour sauver le groupe qu'elle aime du danger qui le menace. Et vous, saurez-vous protéger le groupe ?
« Il y a des moments dans la vie qu'on ne veut jamais oublier »
Patienter toute la journée devant une salle de concert assis sur le bitume pour avoir la meilleure place possible dans la fosse, rêver d'échanger quelques mots avec vos idoles et écouter en boucle leurs chansons sans se lasser... Si vous aussi, vous connaissez ces sensations, alors, vous vous reconnaîtrez forcement en Chloé, et les expériences qu'elle vivra vous feront rêver.
Il est très facile de s'identifier à l'héroïne car celle-ci possède un humour détonnant, et une façon de conter ses aventures qui fait qu'on est tout de suite entraîné dans l'intrigue. On a donc vite fait de s'attacher aux autres personnages principaux : Emma, la meilleure amie de Chloé, est une véritable tornade humaine qui vit sa vie à cent à l'heure. Quant aux membres des Dark Light, ils ne sont pas en reste : entre le charismatique Adrien, le mystérieux Erick, Jorg, au sourire ravageur et enfin, Philippe et sa douceur légendaire, les coeurs de midinette balanceront… Les dessins de Bory n'y sont d'ailleurs pas étrangers car ils aident le lecteur à mieux baver sur les Dark Light apprécier les personnages (si, si) de toute beauté, les illustrations ne sont hélas que trop rare.
Original pour un roman, le côté interactif du Snoopbook reste plaisant bien qu'un peu succinct. Ajouter des indices pour dénicher le responsable des lettres de menaces est un concept plutôt sympa car cette forme, ludique, permet d'impliquer ses lecteurs dans l'histoire. On fait alors tout pour découvrir le coupable nous aussi (et avant Chloé, si possible). On se prend facilement au jeu et on doute... Même si entre nous, le final n'est pas plus original que ça.
Bien écrit et amusant, ce roman se lit vite et fait beaucoup rire : un groupe à succès rempli de beaux garçons, des groupies, des secrets, une multitude de suspects… La recette n'est plus à tester pour se valoir ! Seul petit bémol pour ceux qui s'attendent à lire une véritable enquête policière : le journal de Chloé est nettement plus axé "témoignage de tournée vu par une adolescente" que "enquête sérieuse", même si on plonge sans problème dans ce monde de la musique et du show-business, où tout n'est pas toujours tout rose. Cette enquête sur fond de musique, Chloé & the Dark Light, reste donc un bon divertissement qui ravira les fans de lecture... et de rock !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
alittlematterwhatever
  27 août 2011
La toute nouvelle collection Snoop Book des éditions Soleil commence fort en sortant trois titres simultanément. La particularité de cette collection est de proposer des livres interactifs où le lecteur est directement impliqué pour résoudre une énigme, un peu dans le style de Cathy's Book. J'ai craqué sur Chloé and the Dark light écrit par Loïc Nicoloff et illustré par Bory, une illustratrice que j'aime beaucoup.
« Révélez le héros qui est en vous ! Une histoire à lire, des indices à examiner, une vérité à découvrir… »
Et il n'est pas difficile de se mettre à la place de Chloé !
Chloé est une adolescente de seize ans totalement normale (ou presque), elle va au lycée, elle fait de la danse et de la natation mais sa passion c'est les Dark light : un groupe de rock dont elle est complètement folle. Elle connaît tout d'eux, de leur vie, de leur carrière. Vous l'aurez compris, Chloé est une groupie. Alors, quand elle gagne un concours qui lui permet de suivre son groupe préféré pendant leur tournée estivale, l'adolescente et sa meilleure amie s'imaginent déjà les vacances de rêves. Seulement elles vont vite constater que les stars ne sont pas toujours comme on les imagine. Mais quand les incidents sur la tournée se multiplient, Chloé décide de fouiner un peu pour découvrir le fin mot de l'histoire. Aidé de ses indices, saurez-vous protéger le groupe ?
Je ne vais pas vous mentir, quand j'ai vu le livre, j'ai tout de suite comparé à Cathy's book. Pourtant en ouvrant Chloe and the Dark light, j'ai pu voir que s'ils pouvaient être comparer, le principe n'était pas vraiment le même. Dans le roman de Sean Stewart et Jordan Weisman, les « indices » ne sont là qu'à titre d'illustration, alors que dans l'histoire de Loïc Nicoloff, les pièces dissimulées vous servent à mener l'enquête, comme le fait Chloé.
L'intrigue est bien menée pour une histoire toute simple mais rafraichissante. Pas de grandes surprises dans le déroulement, on passe cependant un agréable moment. L'héroïne et sa meilleure amie sont de vrais rayons de soleil : elles sont lumineuses, joyeuses et surtout complètement folles, pour notre plus grand bonheur. Les membres du groupe m'ont, quant à eux, complètement charmé que ce soit par le biais des descriptions de Chloé ou grâce aux magnifiques illustrations de Bory.
Fan de musique, ce livre est fait pour vous. La lecture m'a fait passer un agréable moment et m'a rappeler de magnifiques moments où, assise sur le trottoir, j'attendais également de pouvoir atteindre le premier rang pour écouter mon artiste préféré.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Romy134
  21 janvier 2017
Bon, faut dire la vérité, Chloé and the Darklight est un des rares livres que j'ai acheté sans lire la 4e de couverture. Quand j'ai su que c'était un roman à réalité alternée, je n'ai pas hésité et pour ce côté, je n'ai pas été déçu.
Comme dans Cathy's book, on a des indices de coupures de journaux, les lettres de menace,… Plein d'indices qui devraient nous permettre de coincer le méchant de l'histoire. J'avoue que, encore une fois, j'ai passé mon temps à tout décortiquer pour le trouver et je peux vous dire avec fierté que j'y étais presque haha.
De plus, le livre est hyper attrayant à l'intérieur. Il est vraiment écrit comme un journal intime avec des dessins, des post its,… Bref, très ludique.
En ce qui concerne l'histoire, elle ne casse pas trois pattes à un canard. On a une simple histoire d'adolescente qui rencontre ses idoles, qui connait pour la première fois l'amour, tout ça sur un fond d'enquête policière. le thème est original mais l'histoire en elle-même n'est pas transcendante. Mais j'ai pris quand même du plaisir à le lire donc ce n'est pas une énorme déception !
C'est vachement romantique, donc il faut aimer ça, mais heureusement que le côté policier est là pour donner un peu de pep's au roman.
Dans ce livre, beaucoup de thèmes sont abordés, mais un seul m'a surprise énormément, car je ne m'attendais pas à le voir dans un roman pareil et j'ai trouvé ça bien. Je ne vous en dis pas plus 😀
Lien : https://ornithobook.wordpres..
Cinder6
  16 septembre 2015
Une mise en page originale, mais une histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard quand même. Ca reste relativement "jeunesse", en même temps c'est le public visé, mais même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé ça un peu niais.