Loïc Nicoloff (Autre)Serge Carrère (Autre)
EAN : 9782302091245
Éditeur : Soleil (25/08/2021)
3.5/5   3 notes
Diane est remplaçante à l'opéra de Marseille. À l'occasion d'une adaptation controversée de Carmen, elle endosse le premier rôle pour le meilleur et surtout pour le pire. Qui dans l'entourage de la production a intérêt à voir la pièce sabotée? Leo et Tonton doivent faire toute la clarté sur ces accidents à répétition qui font de plus en plus figure d'attentats.

BurjBabil
  06 septembre 2021
Série de bande dessinée parcourue en dilettante par moments sans réelle continuité, ce dernier volume a attiré mon attention grâce au titre alléchant, la Buratta étant je le rappelle un fromage italien traditionnel à pâte fraîche filée, originaire des Pouilles, à base de mozzarella remplie de crème... Tout un programme minceur.
Résultat des courses (au marché) : je n'ai pas vu le lien (pâte filée ?) entre ce titre et l'histoire (si vous l'avez, dites le moi en Orff).
Cela se passe à Marseille et c'est bien rendu graphiquement. Il y a des petites allusions à l'actualité (Professeur Raoult par exemple), mais très légères, sans doute pour ménager les lecteurs potentiels (risque de se couper de 50% d'entre eux dans un cas ou dans l'autre).
C'est donc une petite comédie policière plutôt bien menée centrée sur l'opéra Carmen de Bizet qui ménage le suspense jusqu'au dernier acte...
CarolineCF
  03 octobre 2021
Album acheté lors d'une dédicace de l'auteur Serge Carrère.
Une bande dessinée agréable à lire, avec des personnes attachants, Léo Loden, le flic démissionnaire devenu privé, sa jolie femme, toujours commissaire et leurs maintenant jumeaux. L'oncle, ancien marin au long cours qui picole et courtise.
A nouveau à Marseille, alors que certaines histoires se situaient dans d'autres villes - avec des titres jeux de mots- Toulouse, Lyon…, on revient aussi à une enquête plus classique.
Drame à l'opéra de Marseille, lors de la générale de Carmen. Qui est responsable ? qui cherche à couler la production ? Bon … Des stéréotypes autour des artistes d'opéra, c'est pas d'une grande finesse… La BD s'adresse à un lectorat plus jeune que moi … Des incursions dans l'actualité - les goodies représentant le professeur Raoult, symbole de Marseille au même titre que la Bonne Mère. Internet et des placements de produits - la Capture de Renault - ça existe aussi dans la BD, comme dans les "James Bond"?
SdImag
  04 octobre 2021
Pour l'amour de l'Art
Seul à la barre Loïc Nicoloff signe une nouvelle enquête entraînante du plus célèbre des détectives marseillais, j'ai nommé Léo Loden.
Le scénariste nous entraîne dans les coulisses d'un opéra dont les différentes représentations vont être émaillées d'incidents inquiétants qui donneront bien du fil à retordre au détective et à son débonnaire tonton… Non content de dérouler un récit dynamique et follement rythmé mis en scène avec efficacité par Serge Carrère, Loïc Nicoloff développe la vie privée de Léo dont les jumeaux entrent (déjà !) en maternelle, subissant le harcèlement d'un petit monstre aussi mal élevé que leur père…
Carmina Burrata s'avère être un récit entraînant qui reprend les codes du genre du polar en général et de la série en particulier de façon particulièrement convaincante.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Sceneario   03 septembre 2021
On saluera la multitude des personnages réellement sympathiques qui animent ses planches ainsi que la représentation efficace de la ville de Marseille qu’il ne manque pas de croquer de temps à autres. Carmina burrata se veut une cantate policière pour le moins rythmée composée par un tandem d’auteurs qui en connaît tous les accents (surtout celui de Marseille). Les fans seront ravis, peuchère !
LigneClaire   23 août 2021
On est toujours dans un univers sympathique, bon enfant dont les repères sont simples et bien cadrés. Une galerie de personnages qui tient la route avec ses mystères divers, un dessin dont on connait toute la saveur. Reste le suspense un peu téléphoné quand même mais bon, ce Carmina Burrata se laisse écouter, enfin, lire sans aucun problème.
BDGest   20 août 2021
Titre plus qu’établi, Léo Loden pourrait tomber dans une certaine routine. Par chance, il peut compter sur la richesse des régions qu’il visite au gré de ses aventures. Ces ancrages géographiques permettent de «nourrir» ses enquêtes en leur ajoutant quelques détails typiques, intéressants, voire surprenants. Si ce stratagème scénaristique a été plus qu’employé au fil des vingt-huit albums en date, force est de constater que les auteurs n’ont jamais oublié la nature première de la série : un véritable polar grand-public, explosif et amusant.
BurjBabilBurjBabil   06 septembre 2021
- Vous vous amusez bien les enfants ? Vous faites quoi ?
- De la pâte à modeler
- De la pâte à modeler ? C’est marqué C4 ! Eloignez-vous les enfants, ça va sauter !
- Calmez vous Marrrlène, avec détonateur, C4 grrros explosif... sans détonateur C4 seulement pâte à modeler...