EAN : 978B000H1BNQC
Arnoldo Mondadori Ed. (30/11/-1)
Trad. di Edda Rogati Torti 8vo pp. 184 ril (hard cover)
Que lire après HimalayaVoir plus
Livre édité en 1975 par les éditions Time Life dans une collection nommée Les grandes étendues sauvages, c'est un parcours à travers la chaîne de l'Himalaya avec, bien sûr, les montagnes et des sommets prestigieux, mais aussi la faune et la flore, l'ensemble servi par un texte fort bien documenté et des photographies tout à fait complémentaires. C'est extrêmement détaillé et donne donc une vision très précises de tous les abords du toit du monde.

Les fleurs et les montagnes : deux manifestations extrêmes de la nature, l'infiniment petit et l'infiniment grand. D'un côté, le déchaînement de forces apocalyptiques que l'homme est impuissant à maîtriser; de l'autre, une complexité et un raffinement dans la perfection qui dépassent son entendement -- et l'homme ne peut qu'admirer.
On peut en venir à haïr la montagne si elle vous a vaincu, si elle a tué vos amis ou vos porteurs, mais on y revient dans un esprit tout différent de celui qui pousse un homme à se venger d'un ennemi.
Ce n'est pas par la vue qu'on a de la montagne, en peinant pour la gravir, qu'on est parfois transporté d'admiration, même à bout de forces, mais par la vue qui s'offre à partir de la montagne. Les sommets voisins paraissent magnifiques, mais rarement le sommet qu'on escalade.
En juillet, entre 4000 et 4500 mètres d'altitude, les prairies se couvrent de l'éclatante floraison de millions de potentilles, d'anémones, de corydalis, de plusieurs espèces d'aconits et d'édelweiss, de saxifrages, d'iris, d'asters, de gentianes bleues, blanches ou lilas qui tapissent le sol entre les touffes d'herbe, et aussi de cotonéasters -- ces petits arbustes vivaces dont les minuscules fleurs blanches se changeront, ensuite, en baies rouge vif.
Le spectacle était saisissant : dans le lointain miroitaient de grands pans de blancheur en formes de losanges irréguliers, pareils à des voiliers dans le brouillard.