Critique de celindanae

Cette anthologie 2009 est la première anthologie des Imaginales, festival qui existe pourtant depuis 2002. Elle est dirigée par Stéphanie Nicot la directrice artistique du festival. On retrouve de grands noms de la fantasy française actuelle dans cette anthologie et beaucoup de communs avec Elfes et Assassins. On trouve une certaine homogénéité dans ce recueil, ce qui me semble moins le cas dans les plus récents. le thème est ainsi respecté dans toutes les nouvelles et permet de cerner pas mal d'aspects de la fantasy.

Certains auteurs ont choisi de nous faire voyager avec notamment Pierre Bordage qui nous entraine dans les pas d'un marin dans le coeur de l'Aaran. On est parfaitement dans le thème et cette nouvelle est très dépaysante avec son lot de mystères. Lionel Davoust nous emmène dans le grand froid avec une nouvelle à l'atmosphère oppressante avec des marins et des pirates en perdition et en proie à la détresse. C'est un très beau texte qui marque par son climat si intense. Alain Cabasson choisit la Russie médiévale comme décor de son récit où la guerre et la religion sont au coeur. Mais celui qui nous fait le plus voyager est Johan Héliot qui nous emmène sur la lune. L'auteur avait déjà consacré une trilogie à la lune mais cette fois le héro est D Artagnan. On y croise d'autres personnages de la littérature dans une ambiance de cape et d'épée où l'humour est également présent. C'est une très bonne nouvelle qu'on prend grand plaisir à lire.

Le côté épique est aussi au centre de ce recueil et colle parfaitement au thème comme on peut le voir chez Jean-Philippe Jaworski qui nous conte avec brio le siège de la ville de Montefellone. Cette nouvelle se situe dans le même univers que Janua Vera. C'est toujours une grande joie de lire cet auteur. On assiste aussi au siège d'Avignon dans le récit de Maïa Mazaurette mais cette fois le ton est au second degré avec une relation roi capitaine plutôt cocasse. Julien d'Hem s'intéresse pour sa part à un fabuleux guerrier au sein de la défense d'une cité. Ce guerrier arrivé au crépuscule de sa vie revoit ses combats. C'est un premier texte pour cet auteur qui laisse promettre beaucoup. Il a d'ailleurs participé à une autre anthologie des Imaginales depuis. Catherine Dufour met l'aspect chevaleresque à l'honneur avec un guerrier chargé de protéger des jeunes filles abusées et chassées de chez elle. Ce texte comporte plusieurs allusions aux contes de fées même si son propos est à l'opposé.

Les femmes ne sont pas en reste dans ce recueil avec La Demoiselle et le roitelet avec une héroïne qui ressemble beaucoup à Jeanne d'Arc opposée à un roi faible qui finira par la trahir. C'est une des nouvelles les plus intéressantes du livre. Thomas Day a comme personnage principale une reine qui donne son titre au texte. Cette nouvelle est assez sombre et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. On retrouve à nouveau une héroïne chez Claire et Robert Belmas, répondant au doux nom de Florée. On navigue cette fois au sein des légendes arthuriennes après la mort du roi, croisant des personnages célèbres tel Bohor (bien différent de celui de Kaamelott il faut dire). L'univers celtique de la nouvelle est très intéressant. L'Orage est à nouveau dans le titre de la nouvelle qui conclue ce recueil. Ce texte est assez inclassable, explorant le territoire des rêves. L'auteur reprend le héro d'un de ses romans, Mémoire Vagabonde. Ce texte conclue en beauté cette anthologie.

Même si certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres (comme souvent dans les recueils) cette anthologie offre des textes qui cadrent parfaitement au thème, ce qui n'est pas forcément le cas dans les anthologies suivantes de festivals. On y trouve de l'épique, on voyage beaucoup et les femmes y sont également à l'honneur. J'ai passé un bon moment avec ce recueil, le premier d'une longue série.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...